Faire de la mousse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Faire de la mousse



  1. #1
    invite02012418

    Faire de la mousse


    ------

    Bonjours à tous,
    Je vous contacte pour vous demander comment faire de la mousse mais SANS UTILISER DE PRODUIT DANGEREUX en gros je cherche juste une reaction qui mousse et si possible avec des produits simples a trouver. Je cherche seula pour faire 2 - 3 test ^^

    merci

    PS j'ai deja chercher mais j'ai trouver que la recette avec un produit a parement impossible a trouver donc ..

    -----

  2. #2
    invite02012418

    Re : faire de la mousse

    Je tiens a rajouter que quelque soit le type de mousse obtenue sela m'interesse mais j'aurais preferer le type de mousse comme la mousse a raser en bombonne (spray) et au lieu de sortire du liquide sa sort de la belle mousse
    se genre de mousse serais seului que je prefererais faire mais de toute fason toute les mousses m'interessent ^^

  3. #3
    invite02012418

    Re : Faire de la mousse

    arf personne ne sait ? je me suis tromper de section ? c'etait dans physique que je devait poster sa ?

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Faire de la mousse

    la mousse à raser, pour simplifier, c'est beaucoup de savon, un tout petit peu d'eau et on agite fortement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84ff7edc

    Re : Faire de la mousse

    bicarbonate de soude + vinaigre, si mes souvenirs sont bon, ca fait pas de la mousse de mousse à raser, ca ressemble plus à la musse de la bière.

  7. #6
    moco

    Re : Faire de la mousse

    La proposition est excellente. Mets du vinaigre ou un détartrant de ménage dans un récipient quelconque. Ajoutes-y du bicarbonate de soude, autant que tu veux, ou que tu peux. Tu verras très vite une abondante formation de mousse. Si tu avais mis un peu de détergent à vaisselle à ton vinaigre, c'est encore pire !

  8. #7
    Matrok

    Re : Faire de la mousse

    Juste du produit vaisselle dans l'eau et une bonne agitation.
    Si tu veux une mousse plus stable, les blancs battus en neige...

    Bon, en fait c'est plutôt de la physique, ou enfin de la physico-chimie. Les produits qui rendent les bulles bien stables (détergents, protéines du blanc d'oeuf), ce sont des tensio-actifs, encore appelés parfois "surfactants" (c'est un mot anglais). Cela peut t'aider si tu recherches des informations sur le phénomène !

    L'agitation, c'est pour introduire mécaniquement des bulles d'air. Si les bulles sont bien stables mécaniquement, ça va mousser. Le vinaigre et l'hydrogénocarbonate de sodium, c'est pour avoir une réaction chimique qui donne du CO2 :
    HCO3- + H+ -> H2O + CO2
    Dans ce cas pas besoin d'agitation, le gaz se forme par réaction chimique !

  9. #8
    invite02012418

    Re : Faire de la mousse

    oui donc moi je veut pas de la mouse a la quelle il faut melanger enffin secouer je veut une mousse qui mousse toute seule

    et si non es ce que

    bicarbonate de soude + vinaigre
    sa mousse plus que vinaigre + levure ?

    merci

    a et de la mousse genre comme celle de la mousse a raser il faut mettre enormement de savons et casiment pas d'eau c'est sa ?

    je vais faire une experience (dites moi si je peut sans danger ^^ )

    je met un bon petit font de bouteil avec du savon (liquide) et j'y met un peut d'eau

    enssuite au bouchon je met (pour simplifier) une valve de velo et je met le bouchon et retourne la bouteille (pour que les produits soient au dessus du bouchon quoi et je ponpe avec une pompe brancher a la valve qui est sur le bouchon

    d'apres vous sa vas faire de la mousse ? ou je suis obliger de melanger pour en faire une du style mousse a razer ?

    remerci

    (je vais tester celle bicarbonate de soude + vinaigre samedit (le temps d'acheter du bicarbonnate .. ) au faite le bicarbonnate de soude sa se trouve bien au rayon "sel" dans les magazins ?

  10. #9
    invite84ff7edc

    Re : Faire de la mousse

    Pour le bicarbonnate de soude, si tu veut être sur d'avoir la meilleure qualitée (pas de mousse mais de bicarbonnate) va en pharmacie, c'est vendue pour pas grand chose.
    Je ne pense pas qu'il y est un réel danger à ca.

  11. #10
    invite02012418

    Re : Faire de la mousse

    et le bicarbonnate + vinaigre sa mousse tout seul ?
    et est se que si on en met en font de bouteil de 1 litre sa peut mousser jusqu'a sortire de la bouteil ? et es ce que la reaction est rapide ou lente ? (lent ou rapide toute fason sa sera parfait ^^)

  12. #11
    invite462a0898

    Unhappy Re : Faire de la mousse

    coucou. Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Je cherche à faire un produit pour laver (voiture sols )avec des agents actifs. Cela dit, je ne parviens pas à faire suffisamment de mousse (genre nuage) qui tienne.
    Pourtant, quand je le secoue, il mousse mais c'est loin d'être suffisant et surtout, surtout, la mousse n'est pas épaisse et c'est ce que je rechercche.

    Si quelqu'un peut avoir la gentillesse de m'aider, ce serait super.
    merci

  13. #12
    Swarkscope

    Re : Faire de la mousse

    Bonjour,

    Personnellement,moi quand j'ai débuté en chimie,j'ai commencé par de la mousse,et j'ai utilisé du vinaigre,un peut de levure chimique,du bicarbonate,une cuillère à soupe de sulfate de cuivre,de l'eau,et du savon,puis bien agité pendant 10/15 minutes et laisser reposé au frais 1h.

  14. #13
    Swarkscope

    Re : Faire de la mousse

    Oui,ou soit avec un peut d'agitation,ou alors tu prend du coca et un mentos,sa la mousse tout seul mdddddr

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Faire de la mousse

    Merci de ne pas déterrer de vieux sujets.

Discussions similaires

  1. Mousse de polyuréthane
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 18h02
  2. mousse à bain
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 17h30
  3. Mousse de polyurethane?
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 17h53
  4. mousse expansée...
    Par invite5c3165e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2005, 20h38
  5. La mousse... un fluide?
    Par invite370666e2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 12h51