OH anomere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

OH anomere



  1. #1
    invite388f10e8

    OH anomere


    ------

    salut!

    bon j'ai pas trouvé de post biochimie donc voila ma question :
    qu'est ce qu'un OH anomere pour les oses? je n'arrive pas à cerner ce que c'est à part qu'il a un gd role dans les liaisons nottament pour le caractere reducteur ou non d'un ose....

    si vous pouviez m'aider

    merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : OH anomere

    Citation Envoyé par honolulu Voir le message
    salut!

    bon j'ai pas trouvé de post biochimie donc voila ma question :
    qu'est ce qu'un OH anomere pour les oses? je n'arrive pas à cerner ce que c'est à part qu'il a un gd role dans les liaisons nottament pour le caractere reducteur ou non d'un ose....

    si vous pouviez m'aider

    merci d'avance !!!
    Bonjour,

    Lorsqu'un aldose se cyclise, c'est en fait un cas particulier d'hémiacétalisation (hémiacétalisation intramoléculaire), l'ex-carbone aldéhydique, ainsi que semble-t-il que l'"OH" qu'il porte, après cyclisation, sont appelés anomères. On parle en tout cas de carbone anomère.

    Sous forme cyclique, un aldose reste réducteur, bien que votre "OH" anomérique s'apparente à une fonction alcool, car il peut être oxydé en lactone (ester cyclique), mais ce sont en fait des enzymes qui en sont capables sélectivement (la plus connue dans le cas du glucose étant la glucose-oxydase, GOD, qui transforme le glucopyranose, forme cyclique la plus stable du glucose, en gluconolactone). Seule la forme ouverte, présentant la fonction aldéhyde, est réductrice comme le sont tous les aldéhydes et réduit la liqueur de Fehling. Mais...

    Forme ouverte et cyclique sont en équilibre rapide en solution aqueuse. Ainsi, le glucose, le plus stable des aldohexoses, bien que très majoritairement sous forme cyclique en solution (et exclusivement à l'état solide) réduit la liqueur de Felhing.

    Par contre, le saccharose, le sucre ordinaire, consitué de façon imagée d'une molécule de glucopyranose (qui je le rapelle est la forme cyclique la plus stable du glucose, qui présente un cycle à 6 atomes) branchée par votre "OH" anomérique à une molécule de fructofuranose (le fructose est de toute façon un cétohexose, çàd une cétone sous sa forme non cyclique) avec soustraction d'une molécule d'eau, ne réduit pas la liqueur de Fehling.

    Bien à toi.

    P.S.: s'il y a des mots qui te sont inconnus dans ce post, utilise un moteur de recherche quelconque, si toutefois tu ne dispose ni de cours ni de livre traitant des "sucres".

  3. #3
    invite388f10e8

    Re : OH anomere

    merci d'avoir répondu...
    en gros c'est un OH qui est libre enfin qui n'est pas engagé dans le cycle et qui peut intervenir dans d'autres reactions?

  4. #4
    invite3992a954

    Re : OH anomere

    Citation Envoyé par honolulu Voir le message
    merci d'avoir répondu...
    en gros c'est un OH qui est libre enfin qui n'est pas engagé dans le cycle et qui peut intervenir dans d'autres reactions?
    Parfaitement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. première année universitaire:sucre: anomère/épimère
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 12h27
  2. Carbone anomère
    Par invite18c9da69 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2006, 17h12