Chromage dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chromage dur



  1. #1
    invite3379c935

    Red face Chromage dur


    ------

    bonjour,

    je viens à vous pour vous demander conseil

    voila mon objectif, réaliser une sorte de tige de vérin en aluminium comme premier procédé (déjà un teste)

    je souhaiterais donc faire un chromage dur sur une barre (pleine) en aluminium.

    j'ai déjà commencer à lancer des recherches sur le chromage dur:

    procédé électrolytique compatible avec l'aluminium et ses alliages, métaux ferreux, cuivre et ses alliages, zinc et ses alliages, épaisseur de 50 à 500 microns, dureté Vickers de 1000. remarque: très bonne protection contre l'usure et la corrosion (épaisseur usuelles de 50 microns) et bonnes qualitées frottantes (trouver dans le Guide du Dessinateur Industrielle de A.Chevalier)

    ainsi que quelques infos sur wikipedia=>http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromage

    je souhaiterais donc effectuer un chromage dur sur un barre d'aluminium par electrolyse, la solution electrolytique serait de l'acide chromique et de l'acide sulfurique, apparement le solution devrait etre à une température d'environ 35 à 40°C

    pensez vous que c'est réalisable pour un particulier méticuleux ?

    savez vous où me fournir les acides ainsi que le chrome et quel quantitée mettre ?

    connaissez vous l'intensité et la tension du courant pour cette electrolyse ?

    P.S. la barre d'aluminium sera usinée avant et après le chromage dur afin de rester dans mes tolérances.

    merci

    -----

  2. #2
    invite75e2e313

    Re : chromage dur

    Tout ce que je peut te dire c'eqt que pour un particulier, l'acide chromique , c'est pas facile a se procurer et ca coute cher.

  3. #3
    chatelot16

    Re : chromage dur

    cela fait partie aussi de mes projet : j'ai un bon bouquin ou il y a tout ce qu'il faut , sauf les precautions qu'il faut prendre pour ne pas s'intoxiquer ...

    il y a pas loin de chez moi une usine de chrome dur : il n'ont jamais voulu me vendre d'acide chromique

    je vais etre obligé de le fabriquer avec du bichromate de potassium

    mais je ne pense qu'au chromage de l'acier , pour l'aluminium c'est encore plus compliqué , on ne peut pas chromer directement , il faut d'autre metaux en couche intermediare : il va y avoir un tas de secret de fabrication a decouvrir

    pourtant ca a fait ses preuve pour les cylindres de petit moteur 2 temps

  4. #4
    moco

    Re : chromage dur

    Tu peux déposer du chrome par électrolyse sur du cuivre ou du nickel, mais pas sur de l'aluminium.
    La raison est que l'aluminium est un métal qui est toujours, en toute circonstance, recouvert d'une mince couche d'alumine (oxyde d'aluminium Al2O3) dès qu'il est au contact de l'air. Et comment éviter le contact de l'air ? Cette couche a la même masse volumique que l'aluminium. Elle est donc adhérente, quoique fine et transparente. Et si on gratte un morceau d'aluminium, on enlève cette couche. Mais elle se reforme dans l'instant qui suit.
    De plus cette couche est un mauvais conducteur de l'électricité. Et on n'arrive pas à déposer un métal par-dessus, chrome ou autre ! On ne peut donc pas nickeler, zinguer, étamer, ou chromer de l'aluminium.
    Je vais donc te decevoir, je sais. Mais qu'y faire ?

    Le seul moyen d'empêcher la formation de cette couche d'oxyde est de recouvrir l'aluminium de mercure, par exemple en trempant un morceau d'aluminium dans une solution de chlorure de mercure. On fabrique ainsi un amalgame d'aluminium, qui ne peut se recouvrir d'une couche étanche d'alumine, puisque maintenant il y a de temps en temps un atome de mercure à la surface de l 'aluminium. Mais l'oxydation a tout de même lieu. C'est même spectaculaire, car on voit se former des sortes de végétation de filaments d'alumine qui poussent à vue d'oeil et forment en peu de temps une sorte de mousse blanche et légère. C'est très joli !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3379c935

    Re : chromage dur

    le but final serait de faire un chromage dur sur un cylindre de moteur 2T (de petites cylindrée)

    en y interposant un cuivrage voir nickelage de la surface avant un chromage dur, cela pourais fonctionner ?

  7. #6
    chatelot16

    Re : chromage dur

    et pourtant si on peut deposer des metaux sur l'aluminium : j'ai deja vu des post a ce sujet sur ce forum , il ne sont pas facile a retrouver

    je me rapelle d'histoire de zincate

    les traitements de surface n'utilisent que des produits sympatique comme si l'acide chromique ne suffisait pas , pour le zinc c'est des histoires de cyanures

  8. #7
    chatelot16

    Re : chromage dur

    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=zincate

    c'est possible mais la complexité des recettes fait peur

  9. #8
    invite9f12f418

    Smile Re : chromage dur

    Bonjour, je découvre ce forum, et je suis très agréablement surpris de voir que l' orthographe et le respect sont associés, je me sens mois seul...
    Ceci dit, ce n' est pas l' objet du message.
    Je voudrais chromer une pièce en acier, mais je ne sais pas exactement comment procéder.
    Je suppose qu' à l' instar de l' anodisation, il faut une alimentation stabilisée, mais quelle puissance et quelle intensité (la pièce à chromer est une rondelle de 5 cm de diamètre, 3mm d' épaisseur, 10 mm de largeur), ces informations sont elles nécessaires ?
    Quels sont le ou les acides dont je vais avoir besoin ?
    Serait il possible que la personne qui répondra à ce message , sans me parler comme à un demeuré (il ne faut pas exagérer non plus) emploie, tout au moins, un vocabulaire qui soit accessible au néophyte que je suis, ceci n' étant pas du tout ma branche professionnelle.
    Merci à tous ceux qui consacre du temps pour aider les autres.

  10. #9
    invite9f12f418

    Re : chromage dur

    ConsacreNT ( et non consacre, excusez moi pour cet oubli, je viens de me relire, j' ai honte, surtout quand, en préambule, on loue le fait d' être attentif à l' orthographe, ça la fout super mal !!! De toute façon, cette phrase ne me plaisait pas, mais je ne savais pas comment dire merci , j' aurai peut-être du essayer juste de dire merci. Enfin là, je prolonge parce qu' à chaque tentative d' envoi, une fenêtre apparaît et me dit que mon message inséré est trop court, j' ai pas exactement le temps de recopier guerre et paix, qui comme son nom ne l' indique pas est tout sauf guère épais, alors je tente l' envoi à nouveau. Raté. Euh... Ya une manip particulière à faire, là, parce que je suis à court d' idée, si tant est qu' il me fut permis d' en avoir ).

  11. #10
    invite27b677f5

    Re : Chromage dur

    bon jour a tous moi je suis nouveau dans ce forum
    et je tres content la ,parceque je suis en fin de mes etudes et le theme de mon projet de fin detude et "chromage dur sur un substrat d'AL...
    jai recolter beaucoup dinformations aujourd8,merci

  12. #11
    invite27b677f5

    chromage dur ...

    bon jour a tous ,
    voila moi je suis etudiant a polytech en fin de cycle et mon theme de mon projet de fin detude et "depot de chromage dur electrolytique sur un substrat d'AL" esquil y a quelq'un qui peut maider ,une idée et des liens svp ...

  13. #12
    invitead72147d

    Re : chromage dur ...

    Pour métalliser l'Al il faut effectivement faire un pré-dépôt, généralement du zinc. La méthode du double zincage est industriellement utilisée. La méthode consiste simplement à immerger la pièce à traiter dans une solution basique d'oxyde de zinc complexée au sel de rochelle à deux reprise (généralement, deux bains distincts de concentrations en réactifs différentes). Suite à ce traitement, toute métallisation peut être envisagée.
    Les "techniques de l'ingénieur" sont un bon support .

  14. #13
    inviteb9a37986

    Re : chromage dur

    moi aussi je suis tres interesser de galvanisation mais je trouve beaucoup de probleme sur la procede de chromage ou zingage sur tout l'intensite

  15. #14
    Kawagane

    Exclamation Re : Chromage dur

    Tout a été dit que se soit par le sacro-saint Moco ou bien par la myriade de gens qualifiés de se forum.

    Les différents procédés qu'ils soient de galvanisation,chromage ou bien encore de dorure sur quelques supports que se soit sont tout bonnement inaccessible pour un particulier ! La toxicité des solutions électrolyte utilisées pour ces opérations suffit largement à justifier cette interdiction (Sans parler du coût...)

    Tout particulier voulant effectuer une des opérations citées plus haut est Obligé de sous-traiter sa besogne à un professionnel compétent sous peine de se retrouver à bouffer les pissenlits par la racines plus tôt qu'il ne l'imaginais...
    Dernière modification par Kawagane ; 26/08/2009 à 11h14. Motif: Erreur de frappe

  16. #15
    inviteb9a37986

    Re : chromage dur

    bsr,je vx savoir c'est tu px m'aider de comprendre la procede de galvanisation froide(chromage, zainagage electrolytique et surtout l'intensite nessicere de chaque procede merci

Discussions similaires

  1. Protocole chromage
    Par invitec11c2d93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 21h13
  2. Chromage Electrolytique
    Par invite0dc64a4b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2007, 22h22
  3. polissage ou chromage
    Par invite88d5dc52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 22h27
  4. Procédé de chromage dur
    Par invite116a01c7 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 20h51
  5. Procédé de chromage dur
    Par invite116a01c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 01h13