Masse volumique de l'éthanol à 20 °C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Masse volumique de l'éthanol à 20 °C



  1. #1
    inviteb26416ce

    Exclamation Masse volumique de l'éthanol à 20 °C


    ------

    J'ai grand besoin de la masse volumique de l'éthanol a 25 degrés...et non a 20 degrés...Est-ce que qqun peut m'aider ?

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : appel a tous

    vraiment pas loin de celle à 20°C
    As-tu besoin de tant de précision ? Est-ce de l'éthanol à 100% ?

  3. #3
    invite3992a954

    Re : appel a tous

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    vraiment pas loin de celle à 20°C
    As-tu besoin de tant de précision ? Est-ce de l'éthanol à 100% ?
    Bonjour,

    La table que j'ai est anglo-saxonne et donne les infos en fonction du pourcentage en masse or 25 ° ça veut dire qu'on peut tirer 25 mL d'alcool pur de 100 mL et 25 % en masse ça veut dire qu'on peut tirer 25 g d'alcool pur de 100 g: rien à voir.

    Si personne ne te répond et si tu ne l'as pas, je chercherai à tâton dans cette table: elle va de 0 (eau pure) à 100 % (alcool pur) en masse de 2% en 2% et la concentration d'alcool en g/L est donnée pour chaque pourcentage en masse et je peux convertir cette concentration en g/L en degré alcoolique. De cette façon je pourrais te donner la masse volumique la plus proche de celle que tu cherches (elle varie suffisamment lentement avec le degré alcoolique).

    Bien à toi.

    P.S.: à l'avenir paye-toi un densimètre adapté. Figure-toi qu'il en existe pour ceux qui fabriquent des liqueurs (et pas du vin ni des alcools forts), bien que je n'ai jamais vu de liqueur titrant autant que 25°. Des cocktails (alcool fort + X) tout faits peut-être.

    Pour info, pour faire 100 mL d'alcool à 25° tu prends 25 mL d'alcool pur et tu complètes en mélangeant bien avec de l'eau le volume à 100 mL. Si tu mélanges 25 mL d'alcool pur et 100-25=75 mL d'eau, le volume final ne sera pas 100 mL (eh oui) et le degré alcoolique ne sera pas 25°.

    Bien à toi.

  4. #4
    invite19431173

    Re : appel a tous

    Bonjour à toi aussi.

    Je modifié ton titre.

    Pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Masse volumique de l'éthanol à 20 °C

    L'éthanol a un coefficient de dilatation cubique de 0.00110 par degré. Si tu connais le volume Vo d'un échantillon d'éthanol à 20°C, tu peux cacluler son volume à une température supérieure (20° + DeltaT), en appliquant la formule :
    V = Vo(1 + 0.00110 deltaT)

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Masse volumique de l'éthanol à 20 °C

    Bonjour

    A 25°C la densité de l'ethanol pur est égale à 17,059698 Kmol/m3 (je te laisse faire la conversion).

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : appel a tous

    Citation Envoyé par tétrodotoxine Voir le message
    P.S.: à l'avenir paye-toi un densimètre adapté. Figure-toi qu'il en existe pour ceux qui fabriquent des liqueurs (et pas du vin ni des alcools forts), bien que je n'ai jamais vu de liqueur titrant autant que 25°. Des cocktails (alcool fort + X) tout faits peut-être.
    Bien à toi.
    Bonjour

    C'est un peu hors sujet, mais un densimetre bien qu'utilisable avec une liqueur ne donnera que... la densité. La densité est en effet liée à la concentration en alcool et en sucres.
    Le même probleme se pose d'ailleurs avec tout alcool susceptible de contenir autre chose que de l'eau et de l'éthanol.

  9. #8
    invite3992a954

    Re : appel a tous

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    C'est un peu hors sujet, mais un densimetre bien qu'utilisable avec une liqueur ne donnera que... la densité. La densité est en effet liée à la concentration en alcool et en sucres.
    Le même probleme se pose d'ailleurs avec tout alcool susceptible de contenir autre chose que de l'eau et de l'éthanol.
    Salut Dudulle,

    Hors sujet? Notre ami parle d'alcool à 20 et 25 degrés, pas 20 et 25 degrés celsius, bien qu'il y ait 20 °C dans son titre. Franchement si tu as déjà vu une seule copie représentative d'un lycéen ou d'un étudiant du supérieur (jusqu'à L3 mettons), soit tu acquiers immédiatement un don de lecture entre les lignes soit tu restes condamné à errer dans l'ignorance de ce que contient la tête de notre jeunesse.

    Notre ami tranchera la question, s'il revient...

    Bien qu'effectivement 20 c'est pas 19 et 25 c'est pas 26 ...

    Bonne nuit.

  10. #9
    inviteb26416ce

    Re : Masse volumique de l'éthanol à 20 °C

    Premièrement merçi a tous c'est vraiment sympa

    secondo je tiens a reformuler ma question, ( je dois tout simplement comparer ma valeur expérimentale à celle théorique, le problème c'est que je me demande qu'elle est la valeur théorique de l'éthanol a 20%v/v et si je dois tenir compte dans mes calculs de la différence de température entre les deux (en degrés celcius)...

    Merçi d'avance

  11. #10
    lft123

    Re : Masse volumique de l'éthanol à 20 °C

    Bonjour,

    Dudulle Bonjour

    A 25°C la densité de l'ethanol pur est égale à 17,059698 Kmol/m3 (je te laisse faire la conversion).

    Quitte à passer pour un chieur :

    -la densité est bien sans dimension ?
    - quelle est cette unité Kmol/m3 est ce que ça veut dire kilomol/m3 ? Je dois avouer que je n'ai jamais vu une telle unité pour une masse volumique.

    Merci

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Masse volumique de l'éthanol à 20 °C

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Bonjour,




    Quitte à passer pour un chieur :

    -la densité est bien sans dimension ?
    - quelle est cette unité Kmol/m3 est ce que ça veut dire kilomol/m3 ? Je dois avouer que je n'ai jamais vu une telle unité pour une masse volumique.

    Merci
    Bonjour lft.

    La densité est effectivement sans dimension, toutefois cette densité est le resultat d'un calcul, et il est courant de donner des valeurs en unités de masse par unité de volume.
    Une kmol est egale à 1 mole, la masse d'une mole se calcule facilement si on a la formule du composé, et 1 m3 c'est 1000 litres. On pourrait aussi bien donner une densité en onces par gallons.

    En fait j'ai donné cette valeur car j'utilise un logiciel axé sur le génie chimique qui donne ces unités par defaut, car il est plus facile d'utiliser ces unités dans les calculs. Il s'agissait également d'une petite blague, pour obliger le demandeur à faire le calcul d'equivalence.

Discussions similaires

  1. TPE: La fabrication de masse de l'ethanol...
    Par inviteea30658f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 18h00
  2. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  3. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. Masse volumique et masse molaire
    Par Bleyblue dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2004, 16h04