Bonjour à tous !
J'ai un petit exercice qui me pose problème. J'ai effectué une expérience pour mesurer la masse d'une goutte d'huile (Solution S0).
Résumé : Je laisse tomber une goutte d'huile dans de l'eau saupoudrée de talc, pour bien voir la tâche. En premier lieu, la goutte couvre l'eau et en second lieu, la tâche se rétracte. J'ai estimé la surface de cette tâche : 42 cm2.
1 cm2 de solution S0 = 45 gouttes.
Seulement voilà, il y a certaines questions où je bloque :
( les trois premières n'ont rien à voir avec l'expérience ci-dessus )
> En appelant v le volume de la cuillérée d'huile, s l'aire de la pellicule d'huile et e l'épaisseur de la pellicule, donner la relation existant entre ces trois grandeurs.
> Estimer v, et sachant que une are vaut 100 m2, calculer e.
> Pourquoi utiliser une solution d'huile dans un solvant soluble dans l'eau et non de l'huile pure ?
> Pourquoi la tâche se rétracte-t-elle dans un second temps ?
> Calculer le volume d'huile dans une goutte à l'aide du volume d'une goutte mesuré précédemment et du pourcentage de l'huile dans la solution S0.
> A l'aide de l'aire de la tâche, calculer l'épaisseur de la couche d'huile, donc l'ordre de grandeur de la longueur d'une molécule d'huile. L'exprimer en nanomètres.
> Quelle aurait été l'aire de la tâche si l'huile avait été utilisée non diluée ?
> Quelle est la principale source d'erreur dans cette expérience ? Que proposez-vous pour y remédier ?
La première question : V = S x e
La seconde question, j'ai déjà vérifié le résultat, donc pas de problème avec celle-ci =)
La troisième question : Dissoudre et diluer. Ainsi on prend moins de place avec l'huile si c'est pour couvrir une surface pour calculer la taille de la molécule.
Pour la quatrième question, je pense que c'est à cause d'un effet magnétique, je n'en suis pas tout à fait sûre. Ou j'ai pensé à des charges négatives et positives qui s'attiraient. Mais je crois que je pars loin.
A partir de là, je suis complètement perdue, je n'arrive pas à appliquer. Pouvez-vous m'aider en m'expliquant que faire ?
Lunya.
-----