Bonjour tout le monde !
Alors voilà je viens de faire ma pré-rentrée dans une licence de bio, et on nous a distribué un cours de chimie, de l'atomistique, où, à un point, je ne suis pas d'accord.
C'est à propos de l'excitation ou la relaxation d'un atome. On nous dit que la variation d'énergie de l'électron vaut l'énergie à l'état final moins l'énergie à l'état initial. Jusque là pas de problème. Le problème, en fait il est dans l'exemple qui est donné juste en-dessous.
Dans cet exemple on imagine que l'électron de l'atome d'hydrogène passe du niveau n = 6 au niveau n = 1. Donc, logiquement, c'est n=6 qui est l'état initial et n=1 qui est l'état final non ? Et bien c'est bien là le problème : pour calculer la variation d'énergie, et ben on a calculé E6 - E1 ! Alors que ça devrait être le contraire !
Et c'est pas tout, parce qu'en fait tout ça ça a des conséquences sur tout le reste du cours, ne serait-ce que la phrase d'après, qui dit que le résultat négatif de la différence prouve qu'il y a eu une perte d'énergie. Je suis d'accord qu'il y ait eu une perte d'énergie, ça c'est logique, mais le signe devrait être positif puisque l'énergie de l'électron quand il passe de n=6 à n=1 se rapproche de 0. Le signe négatif prouverait donc au contraire qu'il y a eu un gain d'énergie négative.
Vous êtes d'accord avec moi ? Je vous pose la question parce que je ne peux pas attendre demain pour savoir... Sinon si j'ai pas de réponse ce soir tant pis, j'attendrai^^
-----