Chromatographie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chromatographie analytique



  1. #1
    invite94fb25de

    Question Chromatographie analytique


    ------

    bonjour,

    j'étudie la structure des oligosaccharides , j'ai réaliser une cinétique d'hydrolyse chimique et enzymatique afin de dégrader ces molécules en structures de plus faibles tailles .
    et je dois maintenant analyser ces produits libérés par chromatographie ascendante dans le solvant n-propanol/acétate d'éthyle/eau (7: 1: 2) sur couche mince de silice imprégnée au préalable par de l'acide borique 0.1 M.
    la révélation étant réalisée par pulvérisation à l'orcinol sulfurique puis chauffage à 80°C.

    pourquoi je dois imprégner ma couche mince par de l'acide borique avant de faire mes dépots? je ne vois absolument pas pourquoi ?

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : chromatographie analytique

    Bonjour choubar
    L'acide borique a la propriété de se combiner aux polyols (sorbitol en particulier) et à certains oses pour former de dérivés relativement stables sous la conditions que des fonctions alcool se trouvent dans des positions favorables. Le but est d'améliorer la séparation des différents oses obtenus en les retardant plus ou moins lors de de la migration sur la plaque de ccm en fonction de leur structure.
    N.B. L'ensemble est cité de mémoire sans vérification, donc à confirmer par consultation d'un ouvrage ad hoc sur la CCM ou par un eminent collègue du forum.
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. Tp de chimie analytique
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 12h54
  2. chimie analytique
    Par invite5aae6827 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h33
  3. chimie analytique
    Par invite6fb87366 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 16h01
  4. Chimie analytique
    Par invite7fecbf8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 10h59
  5. TP de Chimie Analytique
    Par invitef127a3f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2004, 12h13