Bonjour:
je post ceci pour 2 raisons: un avoir l'explication de ce que je ne comprends pas dans mon expérience, deux donner la recette à ceux qui ne la connaissaient pas.
3 ml de teinture d'iode (pharmacie) assez concentrée puisque de couleur noire foncé, plus 4ml de white spirit dans un tube a essai avec bouchon: même en mélangeant bien la phase organique prend un teinte légèrement rosatre alors que la phase aqueuse est noire...
2ml d'acide sulfurique dilué sont ajoutés: après avoir remué la couleur de la phase organique reste la même
0.5ml d'eau oxygénée à 3% sont ajoutés:
la phase organique devient noire foncé et la phase aqueuse devient violet claire...
je sais que la teinture d'iode contient du I2 en solution dans de l'éthanol, plus du KI, et parfois de l'IPA (isopropylamine)...
avant l'ajout de H2SO4 l'IPA peut aller dans la phase organique, mais après l'amine est transformée en ammonium quarténaire et retourne dans la phase aqueuse.
KI + H2SO4 --> KHSO4 + HI
HI + H2O2 --> 1/2 I2 + ???
finalement on se rend compte avec cette expérience que il suffit de très peu de H2O2 pour "libérer" le diiode de la phase aqueuse...
sous quelle forme est ce diiode?
quelle sont les produits de la réaction HI + H2O2?
merci.
-----