salut ,
J'ai le problème suivant : voulant produire du co2 afin de booster des plantes sous serre, je suis confronté au problème suivant:
je mélange du sucre, des levures et de l'eau (12L) pour obtenir le gaz dans un bidon d'une contenance de 20l que j'ai bricolé en rajoutant un "réservoir" auxiliaire qui est une chambre à air qui sert de tampon pour la pression qui s'exerce dans le bidon. Une électrovanne délivre le gaz à intervalles réguliers.
Ma question est au sujet de la réaction chimique qui s'opère, j'ai lu que la transformation devrait faire "évaporer" une grande partie du liquide ce qui ne se produit pas . Il faut dire que ma proportion est de 1 pochette de 3g de levures, de 125g de sucre pour 1,5L d'eau . Ce qui fait 1,5Kg de sucre en tout pour les 12L , j'obtiens à peu près 20-25L de co2 par jour pendant une semaine dans une ambiance de 18-20° .
Comment optimiser cette production ? Dois-je changer les proportions ? chauffer la mixture vers 23-25° pour avoir de meilleures performances ? Suis je mal renseigné ? J'ai ausi entendu dire que rajouter 5g de bicarbonate de soude prolonge la réaction mais tue aussi les levures .
Pouvez vous me renseigner ? merçi d'avance .
-----