Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

produire du co2



  1. #1
    FELIXTALKING

    produire du co2


    ------

    salut ,
    J'ai le problème suivant : voulant produire du co2 afin de booster des plantes sous serre, je suis confronté au problème suivant:
    je mélange du sucre, des levures et de l'eau (12L) pour obtenir le gaz dans un bidon d'une contenance de 20l que j'ai bricolé en rajoutant un "réservoir" auxiliaire qui est une chambre à air qui sert de tampon pour la pression qui s'exerce dans le bidon. Une électrovanne délivre le gaz à intervalles réguliers.
    Ma question est au sujet de la réaction chimique qui s'opère, j'ai lu que la transformation devrait faire "évaporer" une grande partie du liquide ce qui ne se produit pas . Il faut dire que ma proportion est de 1 pochette de 3g de levures, de 125g de sucre pour 1,5L d'eau . Ce qui fait 1,5Kg de sucre en tout pour les 12L , j'obtiens à peu près 20-25L de co2 par jour pendant une semaine dans une ambiance de 18-20° .
    Comment optimiser cette production ? Dois-je changer les proportions ? chauffer la mixture vers 23-25° pour avoir de meilleures performances ? Suis je mal renseigné ? J'ai ausi entendu dire que rajouter 5g de bicarbonate de soude prolonge la réaction mais tue aussi les levures .
    Pouvez vous me renseigner ? merçi d'avance .

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : produire du co2

    Bonjour,

    Il faut que tu renouvelles périodiquement (tous les 10-15 jours ?) ton mélange réactionnel, en effet le sucre est dégradé en alcool et gaz carbonique par les levures.
    La réaction doit se faire à l'abri de l'oxygène de l'air.
    Mais à terme l'alcool va tuer les levures (lorsque la concentration atteindra environ 15% si je ne m'abuse) !
    Une solution pour "doper" ta réaction est de chauffer ton mélange réactionnel (26°C température optimale) et (si tu en as) d'introduire qques gouttes de bleu de méthylène dans ton mélange. Le passage d'incolore à bleu indique tu dois ajouter du sucre à ton mélange. Ce colorant devient bleu en milieu légérement basique, or les conditions optimales sont situées en milieu acide (pH= 5).
    Je ne crois pas t'avoir dit de bêtises, si tel était le cas il y aurait bien qqu'un pour le faire remarquer

    Bon courage !

  3. #3
    chatelot16

    Re : produire du co2

    la levure transforme le sucre en alcool et CO2 mais le sucre pur ne permet pas a la levure de se reproduire donc tu devra toujours acheter de la levure

    il vaut mieux prendre des vrai fruit sucré : la moindre trace de levure naturelle se reproduit et la fermentation se fait tous seul

    tu peut aussi ajouer du sucre mais quand le taux d'alcool depasse 12° l'alcool commence a tuer la levure : si il y a trop de sucre il sera perdu : il faut des condition exeptionnel pour que le fermentation se prolonge jusqu'a 18°

    si tu veux une production continue il faut plusieurs cuve pour laisser la fermentation se faire jusqu'au bout : l'arret de production de CO2 est le bon signe de fin de fermentation : une petite partie d'une cuve finie de fermenter est mise dans une autre cuve de nouveau jus sucré pour aporter de la levure et faire demarrer la fermentation plus vite

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biochimie] produire un anticorps
    Par Noun dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 11h37
  2. Produire de l'hydrogène
    Par bebetkitu dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2007, 20h47
  3. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par Cronos dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 16h01
  4. Produire de l'Helium...
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2005, 00h58
  5. produire de l'oxigene
    Par pascal137 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2004, 23h45