produire de l'oxigene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

produire de l'oxigene



  1. #1
    invitedbc50898

    produire de l'oxigene


    ------

    Bonjour, je souhaiterai produir de l'oxigene avec peut d'énergie électrique. quelqu'un peut-il m'éclairer. Merci de votre aide.pascal

    -----

  2. #2
    invited5c60496

    Re : produire de l'oxigene

    Si tu veut produire du dioxygène avec peut d'énergie electrique tu dois faire une électrolyse de l'eau en courant continu;

    Avec un petit générateur de tension branché à deux électrodes trempé dans de l'eau salée tu généreras du O2 à l'une des bornes et du H2 à l'autre !

    C'est un expérience facile présenté souvent au niveau collège (à mon époque)!

    --------------------------
    ps : on dit dioxygène et pô oxigene ! fait attention ! ^_^ héhé

  3. #3
    invitedbc50898

    Re : produire de l'oxigene

    Bonjour ran2,excuse-moi pour la faute d'orthographe, ce n'est pas mon fort.
    pourquoi dioxygène, quelle est la différence?
    peut-on produir de l'oxygéne sans électricité?
    merci
    pascal

  4. #4
    invite06020107

    Re : produire de l'oxigene

    on dit dioxygène car le préfixe -du signifie DEUX ...
    et une molécule d'hydrogene c tjs H2 , tout comme O2 ...
    N2 diazote etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5c60496

    Re : produire de l'oxigene

    parceque oxygène c'est un élément, le composé chimique qui te permet de vivre est une molécule di-atomique c'est O2 : di-oxygène !

    Par définition oui, les plantes en produisent par des mécanismes chimiques ! on peut aussi en faire à l'aide de certaines réactions chimiques plus abordables ( mais pas forcément rentables et sans risques). On pourrait aussi le faire par chauffage car H2O se dismute spontanément en O2 et H2 à de très hautes température ( pose d'ailleurs problème dans le cas de très grandes incendies) !

    Si tu veut produire du O2 facilement : plantes, electrolyse de l'eau.

    ----------------------------
    " Entre toi et moi il y a un produit qui s'appelle un produit, et c'est un produit qui s'appelle l'oxygène, alors si tu fais ça (inspiration/expiration) comme ça, tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs !! " Jean Claude VanDamme

  7. #6
    sliders_alpha

    Re : produire de l'oxigene

    quand on respire de l'oxygene pur (ou dioxygene) on a pas du mal a ce concentrer etc...??
    (j'ai vu ça dans un manga, il sont enfermer dans le hangar et on leur envoir de l'oxygene pur et donc les mec il arrivent plus a refléchir)
    j'y ai pas cru c pour ça que je pose la question

  8. #7
    invite949694a5

    Re : produire de l'oxigene

    bien sûr, l'air que nous respirons n'est pas du dioxygène pur mais est composé de 78 de diazote, 21% de dioxygène et 1% pour le reste. trop d'oxygène rend emphorique (je connais pas le principe mais ça doit agir sur ton cerveau), pour t'en prouver il suffit de respirer très fort et très vite pendant quelques instants...tu verras le resultat!!

  9. #8
    invitedbc50898

    Re : produire de l'oxigene?

    bonjour,
    pour produir de l'oxygène, il y a les plantes, mais ça doit prendre du temps.
    a quel temperature le H2O se dismute?
    merci
    pascal

  10. #9
    invite61942757

    Re : produire de l'oxigene

    Bonjour,tu peux obtenir de l'oxygène avec les réactions suivantes :

    H2O2 + quelques gouttes du sang humain ----------> H2O + 1/2O2 .
    Puisque le sang humain contient de la catalase qui catalyse la réaction H2O2 -------> H2O +1/2O2 alors l'ajout de quelques gouttes du sang humain à H2O2 va augmenter la vitesse de décomposition du H2O2 en O2 et H2O .

    H2O2 + quelques gouttes d'une solution de Fe3+ --------> H2O + 1/2O2 : Fe3+ jout le role d'un catalyseur .

    Na2O2 + H2O --------> 2NaOH + 1/2 O2

    4KO2 + 2CO2 ------> 2K2CO3 + 3O2
    Il y a d'autres réactions ....

  11. #10
    shaddock91

    Re : produire de l'oxigene

    Euh !? On obtient pas de l'oxygène par électrolyse d'une solution de NaCl mais du Cl2....

  12. #11
    invitedbc50898

    Re : produire de l'oxigene

    Bonjour,
    Ca devient du chinois pour moi, Na2O2 ?, 2NaOH ?, 4KO2 ?...!
    l'école ça fait un bail!!!
    Le problène m'intéresse et il faut que je trouve un dictionnaire qui me dise à quoi correspondent toutes c'est formules.
    Je compte un peut sur vous....
    Merci
    Pascal

  13. #12
    shaddock91

    Re : produire de l'oxigene

    Tu es sur un site de chimie....

  14. #13
    invited5c60496

    Re : produire de l'oxigene

    euh shaddock, je sais que ça marche avec une solution d'eau et d'acide chlorydrique (H+,Cl-) mais pour la solution de d'eau ça marche si elle est conductrice (d'ou que j'ai ajouté NaCl sans trop vérifié ). mais c'est des équations rédox ! donc abordables !

    Pour pascal : H2O2, c'est de l'eau oxygéné on s'en sert pour néttoyer les plaies et aussi autrefois pour néttoyer les lentilles en les mettant sur un disque de Platine (faudra vérifié) : il catalyse la réaction et créait des bulles qui néttoyait la lentille !

    Les réactions avec l'eau oxygéné sont les plus abordables au niveau produit (on en trouve en pharmacie) et au niveau sécurité (les autres ayant un caractère très exothermiques voir explosifs). O2 est un combustible !

    c'est juste des réactions d'oxydoréductions pour la plus part. mais il doit existe des réactions moins exothermiques, je me demande si on peux en faire avec de la chlorophylle dans un milieu adéquate et un éclairage !

  15. #14
    invite7bb16972

    Re : produire de l'oxigene

    Tu peut remplacer le NaCl par de bicarbonate de sodium. Dans les labo on utilise de l'eau acidulé, contenant une petite quantité de H2SO4 ou une eau basique contenant du NaOH en petite quantité aussi. À l'anode (+), l'oxygène se dégage et à la cathode (-), l'hydrogène se dégage.

    Si tu n'est pas certain des gaz (du moins dans les éprouvettes), tu peut faire le test du tison, qui identifie le dioxygène et le test de la flamme pour l'hydrogène, avec de petite quantité.
    Comme source de courant continu tu peut utiliser une pile. Mais le voltage n'est pas très important, mais une pile de 9volt (pile carré) peut sûrement faire l'affaire. Le prise de courant sur les murs, ne sont pas du courant continu.

  16. #15
    invited5c60496

    Re : produire de l'oxigene

    Merchy blackout, mais pour la pile je pense pas que le courant soit suffisant! faudrait en mettre plein en parallèle !

    Un petio truc drôle est de rajouter un indicateur coloré avec un faible pka ! tu peux voir un décoloration si t'est dans de bonne conditions !

    -------------------------
    "La chimie, c'est comme le café...c'est une drogue qui nuit à la santé mais sans elle, je tiendrait pô le coup ! et je m'ammuserrais moins "

    Vous imagnier l'horreur...un monde sans chimie !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] produire un anticorps
    Par invite94612525 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 10h37
  2. Produire de l'hydrogène
    Par inviteae3d7b92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2007, 19h47
  3. produire du co2
    Par FELIXTALKING dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 17h18
  4. produire une impulsions
    Par invitef28c00fa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2007, 01h11
  5. Produire de l'Helium...
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2005, 23h58