Un matériau solide,résistant et léger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un matériau solide,résistant et léger



  1. #1
    hervouche

    Un matériau solide,résistant et léger


    ------

    Bonsoir a tous!

    J'ai un projet, indirectement lié a la chimie : étant un grand amateur de planche a roulette, j'aimerai bien créé, et peute etre revendre, des planches inovées. AU lieu des simples planches en bois, j'aimerai utiliser un nouveau materieu, qui serait légé, légerement flexible, mais tout en étant très très solide ( limite, "incassable" )

    Dans ce dommaine, il y a dja une marque déposée, qui fait des planches en aliage de graphtie/carbonne.

    Alors si vous vous y connaissez en matériaux, je suis tout prenant aux proposition ( tout en restant dans une production pas trop couteuse ).

    Je pense bien que la fibre de carbonne ferai bonne affaire dans la résistance, mais il faudrait d'autres matériaux ( mis a part le graphite :-p )

    Merci pour vos réponses, merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Un matériau solide,résistant et léger

    C'est bien entendu pas interdit de rêver qu'on va trouver un matériau miracle.
    Mais il faut ausi te rendre compte que ce problème occupe à plein temps des équipes entières de chrcheurs chevronnés. Et que tu auras donc de la peine à faire mieux que ceux qui sont payés pour le faire et qui travaillent d'arrache-pied pour améliorer les perormances de leurs matériaux. A l'heure actuelle, les matériaux les plus prometteurs sont des composites, donc du tissage de fibres résistantes, qu'on imbibe et recouvre d'un vernis spécial. Et on recommence avec plusieurs épaisseurs successives.

  3. #3
    invite2bcacd12

    Re : Un matériau solide,résistant et léger

    Le Titane est léger, solide, et surtout il resteras au fait de se casser en 2 sur les barres a slides... mais il est cher

    Sinon les fibres de verre, fibres de carbone,kevlar etc... et tout ces matériaux composites sont solide et pas très chers par rapport au titane(faut connaitre les bons endroits... Je pense pour 200CHF tu te fais une planche) mais sont "cassant" du fait de leur solidité, (faudrais faire des essais avec un skate) mais sont très légers.

    Sinon y'a le sandwich composites-metal(titane)-composite ou un coeur de metal pour la solidité est soutenu par des couches de composites, tu peut meme en faire plein de couches.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Un matériau solide,résistant et léger

    les composites fibres de toutes sortes de chose c'est vraiment de la cuisine

    sans connnaitre completement tout ce qu'il faut c'est un coups a faire trop cher et meme pas solide

    la seule technique qui est facile a connaitre pour un bricoleur est fibre de verre + polyester : je ne sais pas si ca donne un avantage utile dans ton cas

    pour les fibres de carbone je ne sais pas ou trouver le savoir faire neccessaire mais tu peux esperer que quelqu'un sur le forum connaisse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hervouche

    Re : Un matériau solide,résistant et léger

    Fibre de verre+ colle polyester, c'est ce que j'ai trouvé dans mes recherches, les 2 composants étant les moins chers du marché. Effectivement, un corps en métal, emballé de couches de fibres/colle, ça peut le faire, a voir...

    Une idée aussi serait de construire la planche comme une planche en bois : réaliser des couches, de meme épaisseur que els planches en bois, et des les assembler tout comme : on met une couche de colle entre chaque cuche ( généralement 7), puis on met le tout sous presse avec la forme......

  7. #6
    hervouche

    Re : Un matériau solide,résistant et léger

    Est-ce que ça pourrait avoir une certaine flexibilité, du a la couche de milieu, au centre?

    Et cet alliage est-il très résistant?

  8. #7
    chatelot16

    Re : Un matériau solide,résistant et léger

    au contraire si tu met quelque chose au millieux pour faire de l'epaisseur et de la fibre de verre sur les 2 face tu va augmenter la rigidité

    pour de la souplesse il faut uniquement de la fibre de verre

    inutile de fabriquer plusieur plaque et d'essayer de les coller : il vaut mieux sur le meme moule mettre le nombre de couche qu'il faut : chaque couche doit polymeriser un peut avant de mettre la suivante , mais par trop attendre non plus pour etre sur d'avoir une bonne adherance

  9. #8
    hervouche

    Re : Un matériau solide,résistant et léger

    D'accord, donc d'apres toi, il faudrait juste des fibres deverre, et de la colle polyester... Il y aurait une très grande solidité, et une légere flexbilité, a ton avis ?

    ce serait le top...

    Genre la meme texture que le bois, mais en beacoup plus résistant...

  10. #9
    invite58549cb8

    Re : Un matériau solide,résistant et léger

    Bonjour,

    juste pour revenir sur les composites évoqués dans les précédents messages...
    le problème c'est que la plupart d'entre eux auront une très mauvaise tenue en flexion, donc dans le cadre de ton utilisation.
    sans parler des aspects chocs....
    donc je déconseille vivement!

  11. #10
    hervouche

    Re : Un matériau solide,résistant et léger

    Donc d'apres toi, il n'y aurait pas de flexibilité, et se serait très fragile au choc...

    Si on enleveait definitivement la flexibilté, et l'on intercalerai un morceau de métal, pourait-ce résister au chocs?

  12. #11
    hervouche

    Re : Un matériau solide,résistant et léger

    Y'a pas un expert en materiaux composites dans la salle? :-p

  13. #12
    invite2bcacd12

    Re : Un matériau solide,résistant et léger

    http://www.swiss-composite.ch/scs4/h....shtml?lang=fr

    C'est la que je les trouves pour le moins cher concernant les applications artisanalles que je fais.....

    (si vous avez mieux, je prends)

    Et je soutient que le Kevlar, contrairement aux fibre Carbone (croisées ou tissées), tiendrais assez bien la flexion ,

    Quand au fait de mettre une matrice de métal (le Coeur) ça génerais en rien le skate car c'est pas en flexion qu'un skate travaille...

  14. #13
    invite89b24b27

    Re : Un matériau solide,résistant et léger

    La fibre de verre peut aussi former un composite avec la fibre de lin, beaucoup plus souple, par moulage par injection sous vide (procedé RTM éco).

  15. #14
    invite3f79b58a

    Re : Un matériau solide,résistant et léger

    Hello, Je cherche un materiaux solide leger et resisitant.. AIDEZ-MOI ...

Discussions similaires

  1. trouver le couple résistant
    Par invitee8053d9d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2007, 16h19
  2. Entérocoques Résistant à la Vancomycine
    Par inviteea6a99ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 17h15
  3. accumulateur resistant a -50°C
    Par inviteae8b5aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 08h10
  4. Méca flu résistant
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 10h22
  5. le staphylocoque résistant à la méticilline
    Par inviteb91f4f4d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2004, 11h21