le staphylocoque résistant à la méticilline
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

le staphylocoque résistant à la méticilline



  1. #1
    inviteb91f4f4d

    Salut tout le monde,
    je suis en 1ereS et je fais partie dun groupe travaillant dans le cadre des TPE sur le staphylocoque aureus et sa résistance a la méticilline.
    Je suis a la recher d'informations sur lacquisition de cette résistance (mutations chromosomiques ou plasmides?) et sur la structure meme du staphylocoque aureus (synthese du peptidoglycane entre autre), et également quelques informations sur la méticilline (précision sur le mode d'action des beta-lactamines)
    voila c tout! merci à ceux qui répondront car nous avons besoin de ces quelques précisions pour finaliser notre dossier!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Salut,

    En ce qui concerne la resistance:

    la resistance a la methicilline est due a un gene mecA porté par un transposon. Ce n'ets donc pas lié a une mutation d'un gene existant, mais a l'aquisition par la bactérie d'un gene par transfert horizontal (en provenance d'un autre organisme).
    IL y aurait eut au moins 5 transferts d'effectues dans differents souches de staph aureus. donc en fait les souches resitantes actuellement n'auraient pas une origine unique.

    Ensuite le gene mecA code pour une protéine liant la penicilline (PBP2), mais qui la lie avec une tre sfaible affinité. Donc la methicilline, ne se lie pas efficacement a cette nouvelle proteine, cette derniere n'est donc pas inactivée par l'antibiotique, la bactérie est devenue resistante.

    Voial j'espere que ca aidera.

    Yoyo qui n'a pas le temps de plus detailler

    PS/ reponse que j'ai poste sur le forum SVT

Discussions similaires

  1. Staphylocoque doré
    Par invitea23b259f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/08/2012, 22h11
  2. staphylocoque doré
    Par nayx dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 12h22
  3. staphylocoque doré
    Par invitee85a7a3f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 08h18
  4. staphylocoque doré
    Par invitead852345 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 12h21
  5. demande d'aide pour un Staphylocoque doré
    Par invitea23b259f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2006, 20h53