Point isoionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Point isoionique



  1. #1
    invite7f5854da

    Point isoionique


    ------

    Bonjour !

    Voilà l'intitulé de l'exercice : Calculer le point isoionique de l'acide glutamique.
    Et on nous donne les valeurs suivantes pka1=2,19 ; pka2 = 9,67 et pka3= 4,25.

    Je ne vois pas dans mon cours comment calculer un point isoionique ! Quelqu'un aurait-ill la formule ?

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Point isoionique

    Bonjour,

    Les fonctions alpha-carboxylique et alpha-aminé des ac aminés (AA) ont des pKa très différents : de l'ordre de 2 pour la fonction carboxylique et de l'ordre de 9 pour la fonction amine.

    La dissociation de chaque groupe se fera donc à des pH distincts.

    +H3N- CH(R)- COOH <--> +H3N- CH(R)- COO- <--> H2N- CH(R)- COO-

    "La forme ionique intermédiaire est un zwitterion ou ion dipolaire. C'est également une espèce amphotère puisqu'elle a les propriétés d'une base pour la première réaction de dissociation et les propriétés d'un acide pour la deuxième réaction de dissociation.

    Le pH où existe le zwitterion comme forme majoritaire et où la concentration de AA+ est égale à la concentration de AA- est par définition le point isoélectrique ou point isoionique (pI) de l'acide aminé.

    Dans le cas où la chaîne latérale de l'acide aminé ne porte pas de groupes dissociables, le pI de l'acide aminé est égal à la demi-somme des pKa de la fonction alpha -carboxylique et de la fonction alpha-aminée.

    Si la chaîne latérale possède des groupes ionisables en fonction du pH, il faut identifier l'espèce chimique qui correspond au zwitterion en écrivant les différentes réactions de dissociation.
    La valeur du pI sera donnée par la ½ somme des pKa qui réactions de dissociation qui entourent le zwitterion."

  3. #3
    invite7f5854da

    Re : Point isoionique

    Encore merci !

    Donc ici j'ajoute pka1, pka2 et Pka3 et je divise le tout par 2 pour trouver la valeur du point isoionique de l'acide glutamique. C'est ça ?

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Point isoionique

    Citation Envoyé par princessebutterfly80 Voir le message
    Encore merci !

    Donc ici j'ajoute pka1, pka2 et Pka3 et je divise le tout par 2 pour trouver la valeur du point isoionique de l'acide glutamique. C'est ça ?
    Bonjour,

    Le point isolélectrique d'un acide aminé n'est donné par la moyenne des pKa que lorsqu'il y en a deux, le cas de la plupart des acides aminés, or là il y en a trois...

    Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f5854da

    Re : Point isoionique

    D'accord mais comment ce fait-il qu'on m'en donne trois alors ?

    Merci

  7. #6
    invite7f5854da

    Re : Point isoionique

    Bon ça y est je crois avoir bien compris.
    Ici le pl est égale à (pka1 + pka3 )/2 puisque celui-ci est entouré de la forme alpha carboxylique (dont le pka est le 3 car proche de 9) et alpha-aminée( dont le pka esr le 1 car proche de 2)

  8. #7
    invite3992a954

    Re : Point isoionique

    Citation Envoyé par princessebutterfly80 Voir le message
    Bon ça y est je crois avoir bien compris.
    Ici le pl est égale à (pka1 + pka3 )/2 puisque celui-ci est entouré de la forme alpha carboxylique (dont le pka est le 3 car proche de 9) et alpha-aminée( dont le pka esr le 1 car proche de 2)
    Non, désolé, il faut tenir compte des 3 pKa.

    Bien à toi.

Discussions similaires

  1. Point de rosée, Dew point
    Par Aligator237 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2013, 12h50
  2. point isoélectrique
    Par invite50cb679c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 16h41
  3. Point isolé ?
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2007, 12h41
  4. Point d'inflexion, point de rebroussement...
    Par invitedcd688a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 10h11
  5. Le point zéro
    Par invite151eece7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2005, 16h17