solution solide en chimie miné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

solution solide en chimie miné



  1. #1
    invite3596c80a

    solution solide en chimie miné


    ------

    bonjour,

    dans mon cours de chimie miné sur les solides mettaliques, j'ai ecrit que faire une solution solide totale (ou en tte proportion) il fallait que delta R/R soit inférieur à 14 % . autrement dit que les rayons des atomes concernés dans la solution solide aient des rayons proches.

    1ere question quand dit deltaR/ R , quel rayon met-on au dénominateur ? si on prend l'exemple d'une solution d'or et de cuivre et qu'on veut savoir s'il vont faire une solution solide substitution en tout proportion, par le rayon de quel atome dois-je diviser la difference des rayons ? je choisis au pif ? car même si les differences ne sont pas enormes, ça donne pas le même resultat qd je prends l'un ou l'autre.

    2eme question : on ne parle de solution solide totale que pr les solutions solides de substitution ? on n'en parle pas pour les solutions solides d'insertions ?

    merci de repondre à mes 2 questions !

    -----

  2. #2
    Djef

    Re : solution solide en chimie miné

    Salut

    pour la formule, le dénominateur doit être le plus petit des deux rayons

    En ce qui concerne les solutions solides. Si on imagine une solution d'insertion de B dans A, les proportions accesibles sont limitées par le rapport entre le nombre de sites accessibles à B et le nombre d'atomes A dans le réseaux.
    Si on veut passer cette limite, il faut enlever des atomes A du réseau, hors ceux-ci étant beaucoup plus gros que B ce sont eux qui assurent la solidité de la structure, si on en enlève trop la structure s'effondre et doit se réarranger. Il me semble donc difficlement envisageable d'avoir des solutions d'insertions totale

Discussions similaires

  1. petit problème en chimie du solide
    Par invite468ec3f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2007, 22h46
  2. chimie générale le ph des solution
    Par invitebafd5785 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2006, 22h47
  3. Chimie en solution
    Par invitef2ab80a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 12h54
  4. chimie en solution
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2005, 08h38