chimie générale le ph des solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chimie générale le ph des solution



  1. #1
    invitebafd5785

    chimie générale le ph des solution


    ------

    salut mes amis (es)

    pourquoi on dit que la réaction équilibré parce que il rest un peu de soluté insoluble mais la quantité qui est dissoute va revenir à l'état initiale va_vient n'est ce pas!!!!
    CH3COOH+H2O ----- CH3COO- +H3O+
    Ei C - 0 0
    Eé C-X - X X
    et comment on peut savoir la nature d'une solution afin de calculer son PH
    comment calculer le ph d'une solution contenant;
    d'acide faible + acide faible
    base faible+base forte
    acide faible +acide fort

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : chimie générale le ph des solution

    Message déplacé; Merci à l'auteur de me l'avoir signalé.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    invitea047670f

    Re : chimie générale le ph des solution

    bonjour
    ba c'est simple
    si tu as un mélangede plusieur acide, tu calcule la concentration du H+ qui provienne de chaque acide, puis tu fais la somme de ces concentrations ===> et tu calcules le pH de ta solution.

    la meme chose pour les bases.

    si tu as un mélange de base et acide; tu applique le principe que la base la plus forte va reagir avec l'acide le plus fort.

    bon courage

  4. #4
    invitebafd5785

    Re : chimie générale le ph des solution

    BONJOUR mes amis (es)

    ATTENTION FERJI QU'est ce que tu as dis c'est faux

    ATTENTION DANS UN MELANGE IL EST INCORRECTE DE CALCULER LA SOMME DES CONCENTRATIONS.
    LE CONCENTRATION DEPEND DU VOLUME DE LA SOLUTION
    IMPLIQUE QU'il FAUT FAIRE LA SOMME DES NOMBRES DE MOLES DE DEUX ACIDES OU PLUS PUIS LA DIVISE SUR LE VOLUME DE LA SOLUTION POUR AVOIR LE CONCENTRATION DE H+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurisa

    Re : chimie générale le ph des solution

    Salut,

    Citation Envoyé par FAY9AL Voir le message
    pourquoi on dit que la réaction équilibré parce que il rest un peu de soluté insoluble mais la quantité qui est dissoute va revenir à l'état initiale va_vient n'est ce pas!!!!
    Dans ton cas, tout les composants sont liquides, donc à priori, pas de problème de solubilité!
    Et saches qu'en chimie, la plupart des équilibres sont dynamiques, c'est à dire que le réactif est sans cesse converti en produit mais le produit est aussi sans cesse reconverti en réactif. Il se passe qqch dans ta solution, mais sur le plan global, la composition reste inchangée.


    Citation Envoyé par FAY9AL Voir le message
    et comment on peut savoir la nature d'une solution afin de calculer son PH
    Je ne comprend pas cette question, navrée.

    Citation Envoyé par FAY9AL Voir le message
    comment calculer le ph d'une solution contenant;
    d'acide faible + acide faible
    base faible+base forte
    acide faible +acide fort
    {base faible+base forte} et {acide faible +acide fort}, c'est l'élément le plus fort qui impose son pH. Donc faut d'abord calculer la quantité de matière n1 de H+ issue de l'acide (la base) fort(e). Ensuite, tu fais ton tableau d'avancement avec l'acide (la base) faible, en tenant compte de n1 dans l'état initiale. tu trouves une qté de matière n2 de H+ qui te donne le pH.

    {acide faible + acide faible}
    Tu écris un premier tableau d'avancement avec l'acide le plus fort, et tu te retrouves dans le cas précédent. (il me semble que ça marche...)

    PS: n'écris pas tout en majuscules! ça signifie que tu cries et ce n'est pas très syma pour les gens qui essaie de t'aider
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  7. #6
    invitebafd5785

    Re : chimie générale le ph des solution

    Bonjour

    mais pourquoi on néglige toujours l'autoionisation ((le concentration de oH- et H3O+ qui proviennent de l'eau))de l'eau dans le calcule de ph d'une solution

    merci à tous les participants

  8. #7
    invitebafd5785

    Re : chimie générale le ph des solution

    Bonjour


    mais pourquoi on néglige toujours l'autoionisation ((le concentration de oH- et H3O+ qui proviennent de l'eau))de l'eau dans le calcule de ph d'une solution

    merci à tous les participants

  9. #8
    laurisa

    Re : chimie générale le ph des solution

    Tu peux essayer d'en tenir compte (comme d'une troisième équation), mais tu verras par le calcul que ça ne change rien.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  10. #9
    Squalor

    Re : chimie générale le ph des solution

    oui en effet, simplement parce que le résultat de l'auto protolyde de l'eau est souvent ( je n'ai pas dit toujours) négligeable..

    squalor

  11. #10
    invitebafd5785

    Re : chimie générale le ph des solution

    Bonjour tous le monde


    alors dans quel cas il NE faut pas négliger l'autoionisation de l'eau

    et qu'il est la différence entre l'eau distillée et l'eau de robinet et l'eau minérale au niveau de l'acidité et pourquoi

  12. #11
    invitebafd5785

    Re : chimie générale le ph des solution

    si on a trouvé 2 ou 3 coeffitients de dissotiation par une équation 2eme degré ou par une équation de 3éme degre lequel des deux il faut le choisir

    la méme question pour la solubilité s
    merci d'avance

  13. #12
    laurisa

    Re : chimie générale le ph des solution

    Citation Envoyé par FAY9AL Voir le message
    alors dans quel cas il NE faut pas négliger l'autoionisation de l'eau
    Quasiment jamais... Eventuellement lorsque tu étudies des couple de pKa voisin de 7...

    Citation Envoyé par FAY9AL
    et qu'il est la différence entre l'eau distillée et l'eau de robinet et l'eau minérale au niveau de l'acidité et pourquoi
    Je sais pas le pourquoi, mais l'eau du robinet est à environ 6,5, l'eau distillée est à environ 7 (6,5-7) et pour ce qui est des eaux minérales, ben ça depend des minéraux, ça va de 6 à 7,5, mais guerre plus (me sembletil...).

    Citation Envoyé par FAY9AL Voir le message
    si on a trouvé 2 ou 3 coeffitients de dissotiation par une équation 2eme degré ou par une équation de 3éme degre lequel des deux il faut le choisir
    en général par une équation du second degré, seule l'une des deux solutions est plausible (résultat négatif ou démesurément grand ou petit)
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  14. #13
    invitebafd5785

    Re : chimie générale le ph des solution

    Citation Envoyé par laurisa Voir le message
    Quasiment jamais... Eventuellement lorsque tu étudies des couple de pKa voisin de 7...
    c-a-d pH voisin de 7


    Je sais pas le pourquoi, mais l'eau du robinet est à environ 6,5, l'eau distillée est à environ 7 (6,5-7) et pour ce qui est des eaux minérales, ben ça depend des minéraux, ça va de 6 à 7,5, mais guerre plus (me sembletil...).

    j'ai trouvé ça dans un tp de chimie générale


    en général par une équation du second degré, seule l'une des deux solutions est plausible (résultat négatif ou démesurément grand ou petit)
    mais j'ai trouvé les deux sont positives

  15. #14
    invitef2147476

    Re : chimie générale le ph des solution

    Citation Envoyé par FAY9AL Voir le message
    salut mes amis (es)

    pourquoi on dit que la réaction équilibré parce que il rest un peu de soluté insoluble mais la quantité qui est dissoute va revenir à l'état initiale va_vient n'est ce pas!!!!
    CH3COOH+H2O ----- CH3COO- +H3O+
    Ei C - 0 0
    Eé C-X - X X
    et comment on peut savoir la nature d'une solution afin de calculer son PH
    comment calculer le ph d'une solution contenant;
    d'acide faible + acide faible
    base faible+base forte
    acide faible +acide fort

    Salut,

    Pour moi, lorsque tu as un mélange acide faible+ acide faible, c'est un mélange stable (pas de réaction). Dans le cas le plus simple, 2 pKa très différents et des concentrations de même ordre de grandeur, la valeur du pH est imposé par l'acide le plus fort, celui de pKa le plus faible. Si les pKa sont trop proches, il faut prendre en compte les 2 équilibres acido-basiques pour calculer le pH.

    Pour une base forte + base faible, c'est aussi un mélange stable. Normalement c'est la base forte qui va imposer le pH à la solution, sauf si ça concentration est beaucoup plus faible que la base faible.

    De même pour un mélange acide faible+ acide fort

    Voila
    A+

  16. #15
    invitebafd5785

    Re : chimie générale le ph des solution

    salut

    merci monsieur cadetr

    dans le cas d'acide faible +acide fort

    pourquoi on ne fait pas la somme des 2 concentrations de h3o+, la concentration qui provient de l'acide fort et celle qui provient de l'acide faible

    mon cours du dosage d'une base faible 2 par un acide faible1 dit que
    avant l'équivalence le ph de la solution = ph de l'acide 1et sa base1
    et aprés l'equiv le ph = ph de l'acide 2 et sa base 2

    mais moi je dis pourquoi

  17. #16
    invitef2147476

    Re : chimie générale le ph des solution

    Salut,

    Pour une solution acide fort + acide faible.
    On prend en compte que les H+ provenant de l'acide fort car justement c'est un acide fort et se dissocira totalement dans l'eau... sauf si sa concentration est plus faible que celle de l'acide faible alors la il faut prendre en compte les H+ de l'acide fort et de l'acide faible.


    Pour un dosage d'une base faible2 par un acide faible1. Tu ne t'es pas trompé.. on doit normalement avoir avant l'équivalence le ph du couple de la base faible 2 et après le pH du couple de l'acide 1??

    Si tu fais l'équation bilandu dosage

    B2 + BH1 ==> BH2 + B1
    t = 0 C2 0 0
    t < teq C2-C1 0 C1
    t> teq 0 C'1 C2 C'1

    Donc avant l'équivalence le couple majorataire sera le couple BH2/B2 donc celui qui imposera son pH
    Et après ce sera le couple BH1/B1

    Voila, j'espère avoir été assez clair.

    bonne chance

  18. #17
    invitebafd5785

    Re : chimie générale le ph des solution

    bonjour

    comment on peut determiner la qualité du lait et ses derivers dans un labo d'analyses

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Chimie generale
    Par phoebs dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 13h33
  2. Solution générale de l'équation de d'Alembert
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2007, 20h46
  3. chimie générale...
    Par invite5159a7b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 17h31
  4. Culture générale en Chimie
    Par kNz dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 22h42
  5. Ecrire une équation différentielle connaissant sa solution générale
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2005, 08h35