Génie des procédés-filtration et lavage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Génie des procédés-filtration et lavage



  1. #1
    invite36d98c9c

    Question Génie des procédés-filtration et lavage


    ------

    Bonjour,


    Je suis stagiaire dans une entreprise, situé sur Cavaillon (84).Et mes tuteurs n'ont pas vraiment de temps à m'accorder.
    En faite, je désire étudier le lavage de la zircone, qui est sous forme de poudre mélangée dans une suspension de silicate de sodium ( ratio 1.2). Une fois la zircone contaminée et filtrée je voudrais faire passer de l’eau dans mon filtre et je souhaite évaluer l’efficacité du lavage, pour cela je vais placer une sonde conductimetrique à la sortie de mon filtre pour étudier la conductance en fonction du volume de filtrat écoulé.

    Est ce que je peux faire une relation entre la conductivité à la sortie de mon filtre et la concentration du silicate de sodium ? N’y a t-il pas de problème d’impuretés ? est ce assez précis ? Je voudrais faire des lavage avec différents produits (acide, soude, base) pour eliminer toutes les impuretes de ma zircone. Est ce que mesurer la conductivité et arreter jusqu'a ce que l'on obtienne une conductance egale a celle du liquide de lavage permet de dire que le lavage a été efficace?


    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon sujet et des idées que vous pourriez m'apporter.



    Royer Anne-Sophie

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : Génie des procédés-filtration et lavage

    Le principal problème AMHA, c'est que tes lavages à la soude et à l'acide vont apportés les ions H+ et HO-, qui sont très mobiles et risquent donc de masquer les variations dues au silicate et au sodium, d'autant que leur concentration devrait diminuer par dilution avec le liquide de lavage, contrairement aux H+ et HO- (provenant de ta solution de lavage).