Points isobestique et Pk
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Points isobestique et Pk



  1. #1
    invitef69f87d5

    Points isobestique et Pk


    ------

    Bonjour!
    Je suis en master de biochimie et j'ai un petit soucis pour un TP de chimie: j'ai réalisé des spectres d'absorption de la tyrosine placée dans différentes conditions de pH. Les différents spectres se rejoignent en trois points isobestiques. A partir de là comment je fais pour calculer le pK de la chaine latérale?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef69f87d5

    Re : points isobestique et Pk

    je voudrais rajouter que je sais quà ces points les epsilons des différentes espèces sont les mêmes, donc qu'on peut calculer la concentration totale, mais vu que l'on a plus que 2 espèces ,car la tyrosine à trois sites ionisables, je ne vois pas comment calculer le pK..

  3. #3
    invitef69f87d5

    Re : points isobestique et Pk

    Bon je vais poser des questions plus précises, peut ètre suis je trop générale..
    A quoi correspond un point isobestique? Tout ce que je trouve est flou:cela correspond à une longueur d'onde à laquelle les espèces ont le même epsilon, mais qu'est ce que ça veut dire? Je pensais que l'epsilon était caractéristique d'une espèce donnée.
    Comment fait-on le lien entre les points isobestique et un pK?
    Je pense qu'il me manque des étapes dans cette logique.
    J'ai la concentration de départ de la tyrosine, mais comment faire pour trouver les concentrations des différentes formes ionisée de la tyrosine?
    J'ai vraiment besoin d'aide!!

  4. #4
    invitef69f87d5

    Question Re : points isobestique et Pk

    Bon je retourne à la charge.......Alors si vous avez des liens qui expliquent le points isobestiques ça m'aiderais..
    Je ne trouve que des exemples avec des colorants, je tourne en rond.....
    Je suis sure que quelqu'un sais ce que c'est que le points isobestique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef69f87d5

    Re : points isobestique et Pk

    allez soyez sympas aidez moi je trouve vraiment rien!!!

  7. #6
    Thrr-Gilag

    Re : points isobestique et Pk

    Ton epsilon, dépend de ton espèce et de ta longueur d'onde.

    A tout moment, pour tes espèces X,et Y, tu as
    qui sont à priori différents.

    A ton point isobestique (lambda0), tu as

    Et donc comme ta mesure d'absorbance s'écrivait :


    Tu te retrouves pour ton point isobestique à :
    où C est la concentration totale de ton espèce (C= Cx + Cy).

    Maintenant j'ai pas trop compris les résultats que tu as obtenus, ni les formes que peuvent prendre la tyrosine (moi et l'orga )

    Donc précise
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  8. #7
    invite665a0d0b

    Re : Points isobestique et Pk

    Bonsoir
    Les points isobestiques te permettent de vérifier que tu as bien travaillé et qu'en ces points les différentes solutions préparées avec des tampons de pH variables donnent bien les mêmes absorbances.
    Tu es alors certaine que les concentrations en tyrosine des solutions analysées sont égales.
    Il faut ensuite regarder ta molécule et envisager la structure des différents ions possibles en fonction du pH. Il te faut aussi chercher quelques informations relatives aux effets du pH sur le spectre d'absorption.
    Enfin moyennant un petit calcul faisant intervenir l'absorbance de tes solutions, à une longueur d'onde pour trois pH différents, tu obtiendra une estimation du pK.
    Pour la formule et le protocole, une recherche rapide permet de trouver facilement les éléments, la compréhension du changement d'aspect des tracés est peut-être moins évidente mais ça doit pouvoir se trouver (mots clés effet bathochrome effet ipsochrome voir aussi l'effet du à la formation du zwitterion de la tyrosine)
    Bon courage, cordialement
    rls

  9. #8
    invite665a0d0b

    Re : Points isobestique et Pk

    P.S.
    Il faudra plutôt chercher à hypsochrome, j'avais pour ma part l'orthographe ipso que l'on retrouve dans certaines références (erreur ?) mais hypso donne plus de résultats et correspond probablement au bon choix (merci à un "forumiste" éclairé sur le sujet de confirmer )
    Bon courage
    rls

  10. #9
    Thrr-Gilag

    Re : Points isobestique et Pk

    Il me semble en effet que l'on dit hypsochrome.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  11. #10
    invitef69f87d5

    Re : Points isobestique et Pk

    Merci pour vos réponses...Bon je vais faire les recherches que vous m'avez conseillé...Je vous tiendrais au courant de mes avancées

Discussions similaires

  1. Points isolés, points d'accumulation
    Par invite016f8ef9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 17h48
  2. Point isobestique et déplacement hypsochrome
    Par invite0b5e15a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 13h27
  3. Points de compression?
    Par invite9eff5fa7 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 12h34
  4. Définition du point isobestique ?
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2007, 22h43
  5. point isobestique
    Par invite6171f623 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2006, 21h24