point isobestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

point isobestique



  1. #1
    invite6171f623

    point isobestique


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche une définition du point isobestique en spectrophotométrie. Je sais que c'est le point ou se coupe les différents spectres.
    Par exemple, si on étudie l'absorbance du BBT, on réalie un spectre d'absorbance des 3 formes (acide, neutre et basique), et les 3 spectres se coupe en un point. C'est le point isobestique. Mais est qu'il a une définition particulière. J'ai cherché sur wikepedia, mais je n'ai rien trouvé.

    D'avance merci à tous

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : point isobestique

    une définition pourrait etre : la longueur d'onde où plusieurs espèces chimiques ont le même coefficient d'absorption molaire

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : point isobestique

    Citation Envoyé par Fajan
    une définition pourrait etre : la longueur d'onde où plusieurs espèces chimiques ont le même coefficient d'absorption molaire
    Oui, mais il faut rajouter que la somme des concentrations de ces espèces reste constante au cours de la réaction.
    Ceci pour avoir une absorbance constante bien sûr.

  4. #4
    FC05

    Re : point isobestique

    Citation Envoyé par philou21
    Oui, mais il faut rajouter que la somme des concentrations de ces espèces reste constante au cours de la réaction.
    Ceci pour avoir une absorbance constante bien sûr.
    Et que le cheval blanc d'Henri IV est ... blanc ...

    Je m'explique, les espèces en jeu étant les différentes formes d'une molécule de départ la concentration est forcement constante.
    Et puis au cas où on voudrait changer ces concentrations, il suffit de travailler avec les coeff d'extinctions molaire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb836950d

    Re : point isobestique

    Citation Envoyé par FC05
    Et que le cheval blanc d'Henri IV est ... blanc ...

    Je m'explique, les espèces en jeu étant les différentes formes d'une molécule de départ la concentration est forcement constante.
    Et puis au cas où on voudrait changer ces concentrations, il suffit de travailler avec les coeff d'extinctions molaire.
    Non, ce n'est pas toujours si simple...
    On peut avoir par exemple une transformation de type A -> B -> C avec B incolore, la somme [A] + [B] n’est donc pas forcément constante au cours de la manip et on n’aura pas de point isobestique...
    C'est même souvent par ce fait qu'on peut déceler l'existence d'un intermédiaire réactionnel.

  7. #6
    FC05

    Re : point isobestique

    Citation Envoyé par philou21

    et on n’aura pas de point isobestique...
    C'est certain, si il n'y a pas de point isobestique, alors de quoi parle-t-on ?

    Du cheval invisible d'Heni IV ?
    Dernière modification par FC05 ; 19/06/2006 à 20h43.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    moco

    Re : point isobestique

    Il n 'y a que deux formes au BBT, la forme bleue observée en milieu basique, et la forme jaune, observée en milieu acide. La forme verte n'est qu'un mélange des deux formes, en proportions à peu près égales.
    Si à une certaine longueur d'onde, le coefficient d'absorption molaire epsilon e est le même pour les deux formes, la valeur mesurée de l'absorbance A = ecl ne dépend que la concentration totale en BBT, et pas du pH.

Discussions similaires

  1. Point de rosée, Dew point
    Par invitef899139d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2013, 12h50
  2. Points isobestique et Pk
    Par invitef69f87d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2007, 14h30
  3. Point isobestique et déplacement hypsochrome
    Par invite0b5e15a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 13h27
  4. Définition du point isobestique ?
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2007, 22h43
  5. Point d'inflexion, point de rebroussement...
    Par invitedcd688a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 10h11