Entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Entropie



  1. #1
    Novocaine

    Entropie


    ------

    Bonjour,
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas au sujet de l'entropie.
    On dit qu'elle augmente lors d'une transformation irréversible. Pourquoi? Quelque soit la transformation(endothermique ou exothermique?)

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Entropie

    L'entropie de l'univers ne peut jamais diminuer,... théoriquement parlant, elle peut (lors d'une réaction très lente en pérpétuel état d'équilibre et totalement réversible) être nulle,... lorsque la réaction est "irréversible", cela veut dire qu'on va "trop vite" ou "qu'il est impossible d'établir un équilibre", bref qu'on "gaspille" de l'énergie (en général il s'agit d'une perte calorifique)... donc on augmente l'entropie!

    on peut le voir en considérant l'expansion d'un gaz dans un tube...
    tu imagines un tube fermé à une extrémité, et à l'autre extémité un piston, le tout formant un ensemble hermétique... si tu appuyes à toute vitesse sur le piston, tu effectues une transformation que l'on qualifie d'irréversible (tu as gaspillé de l'énergie) par contre si tu appuyais sur le piston d'une manière très lente, en laissant à chaque fois l'équilibre s'établir, et en passant par un nombre infiniment grands détats d'équilibres... tu serais dans les conditions ou tu ne gaspille pas d'énergie, cad les conditions dites de "réversibilité" là on pourrait éventuellement dire que l'entropie est nulle....

    tu dois imaginer l'entropie comme:
    Tu as ta chambre en ordre... quoi que tu fasses dans ta chambre, si tu ne ranges pas,... elle va finir en désordre... l'entropie c'est le désordre, et comme dans ta chambre, le désordre il tend à augmenter ^^
    (raison pour laquelle je ne range jamais ma chambre... qui suis-je moi? faible petit humain, poussière dans l'univers pour oser aller à l'encontre d'une telle loi universellement applicable?.... évidemment ma mère est pas très contente quand je lui sors ça ;P ^^)

  3. #3
    Novocaine

    Re : Entropie

    Salut, merci d'avoir répondu!
    Tu dis perte d'énergie augmente l'entropie. C'est exactement ce qui me gène. Moi j'ai appris que perte d'énergie entraine la stabilité moléculaire, atomique.
    De plus, l'entropie c'est de l'énergie par kelvin. L'entropie qui augmente c'est de l'énergie qui augmente non?
    Sympa l'excuse haha et les images, j'adore ça. Mais restons au niveau moléculaire je t'en prie.

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Entropie

    Un système désordonné est plus stable qu'un système ordonné.
    Imaginons un système très désordonné, par exemple l'air dans une pièce. Toutes les molécules ont des positions aléatoires, des vitesses différentes...
    Le même système plus ordonné : toutes les molécules bien alignées en rang d'oignon rangées dans un coin de la pièce. Evidemment, le deuxième système est moins stable.
    Le premier va évoluer vers un autre état, où les molécules auront d'autres positions, d'autres vitesses, mais sera toujours aussi désordonné, donc de même entropie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9faef95a

    Re : Entropie

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    L'entropie qui augmente c'est de l'énergie qui augmente non?
    Euh, je peux me tromper mais moi j'ai toujours appris ca comme ceci :

    Entropie = Quantité de désordre
    Enthalpie = Quantité d'énergie

    La tu me donne l'impression de mélanger les 2...

    Et pour répondre a ta question, si je ne me trompe, c'est l'un des principes de la thermodynamique :
    delta S >= delta Q / T
    (delta S = S2 - S1)
    L'entropie ne peut qu'augmenter

    Moi j'ai toujours vu ca comme ca

    Limite, je ne sais pas si ca peux t'aider mais jette un oeil sur : sans vouloir faire de pub...

  7. #6
    Novocaine

    Re : Entropie

    Salut!
    En fait je ne comprennais pas comment un système pouvait être stable et en désordre. PaulHuxe m'a fait comprendre.
    J'essaie juste de décortiquer un peu cette notion au niveau microscopique(claudius). L'unité de l'entropie me gène. Joules par température. Ca représente bien une certaine énergie. Si je comprends bien l'entropie prend en compte le milieu extérieur. Plus l'entropie est grande, plus il y a de la chaleur échangée avec le milieu extérieur?

Discussions similaires

  1. Entropie
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 14h23
  2. Entropie
    Par invite9db4487d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 19h04
  3. Entropie
    Par invite63c0bafc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 22h14
  4. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47
  5. entropie en J/K ?
    Par feudebois dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 19h59