Entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Entropie



  1. #1
    Novocaine

    Entropie


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de la thermodynamique, puis-je avoir des exemple de réactions spontanées qui diminuent l'entropie? Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Entropie

    Les dimérisations et autres polymérisations diminuent l'entropie. Mais elles sont exothermiques.

  3. #3
    Novocaine

    Re : Entropie

    Merci moco, toujours la pour me répondre Peut il y avoir des réactions endothermiques spontanées possibles du fait d'un entropie élevé?

  4. #4
    Novocaine

    Re : Entropie

    Je reste trop vague dans mes questions, c'est pas bon.
    En fait, j'essaie de mieux cerner l'utilité de la variation d'enthalipie libre(delta G)
    On dit que c'est qu'à partir de cette variable qu'on peut définir la réaction.
    Je croyais que celà était possible grâce à la variation enthalpie(delta H) donc je croyais que les réactions se faisaient spontanément que dans le sens exothermique.
    Mais apparament on doit aussi prendre en compte l'entropie. Donc pour moi celà voudrait dire que dans certains cas, une réaction pourrait être favorisée dans le sens endothermique de par l'influence de l'entropie(j'ai juste?) Si oui, pouvez vous m'en donner des exemples? Voilà, merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3992a954

    Re : Entropie

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Je reste trop vague dans mes questions, c'est pas bon.
    En fait, j'essaie de mieux cerner l'utilité de la variation d'enthalipie libre(delta G)
    On dit que c'est qu'à partir de cette variable qu'on peut définir la réaction.
    Je croyais que celà était possible grâce à la variation enthalpie(delta H) donc je croyais que les réactions se faisaient spontanément que dans le sens exothermique.
    Mais apparament on doit aussi prendre en compte l'entropie. Donc pour moi celà voudrait dire que dans certains cas, une réaction pourrait être favorisée dans le sens endothermique de par l'influence de l'entropie(j'ai juste?) Si oui, pouvez vous m'en donner des exemples? Voilà, merci d'avance!
    Salut Novocaïne,

    Ce qui compte c'est delta(r)G<0 donc si delta(r)H<0 et delta(r)S<0 en dessous d'une certaine température correspondant à deltaG=0 (delta(r)G=delt(r)H-Tdelta(r)S) la réaction aura lieu (et aura lieu dans le sens inverse au-delà de cette température).

    Si par contre delta(r)H>0 et deltaS>0 au dessus d'une certaine tempétaure correspondant à delta(r)G=0 la réaction aura lieu (et aura lieu dans le sens inverse au dessous de cette température).

    Si delta(r)H<0 et delta(r)S>0, la réaction aura lieu quelle que soit la température (delta(r)G toujours négatif).

    Si delta(r)H>0 et delta(r)S>0, la réaction n'aura jamais lieu quelle que soit la température (delta(r)G toujours positif).

    Bien à toi.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Entropie

    Le vrai paramètre d'équilibre est l'entropie de l'univers : elle doit rester constante ou augmenter.

    L'enthalpie libre de Gibbs est en quelque sorte une fonction d'état bricolée spécifiquement être un paramètre d'équilibre pour les systèmes à pression et température constante, elle est beaucoup plus simple à déduire que l'entropie d'univers (d'un point vue pratique je dirais même que l'entropie de l'univers c'est un peu nul...). L'enthalpie libre de Gibbs a aussi le mérite de donner le travail fourni ou consommé par une réaction : une réaction qui a un ne se fera que si on fournit du travail au système, à l'inverse si la réaction sera spontanée et on pourra éventuellement en tirer un travail en l'exploitant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Novocaine

    Re : Entropie

    Bonjour, merci pour vos réponses!
    Je connais bien les applications de l'enthalpie libre. En fait, je veux savoir un peu plus sur la théorie derrière. Donc on utilise le delta G pour tenir compte de la température et de l'entropie qui peuvent modifier le sens de la réaction. Ouais j'vois..
    le delta H ne marche que dans des conditions de pression et de température constantes donc d'utilisation moins large. C'est bien ça?
    Merci encore!

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Entropie

    Donc on utilise le delta G pour tenir compte de la température et de l'entropie qui peuvent modifier le sens de la réaction. Ouais j'vois..
    le delta H ne marche que dans des conditions de pression et de température constantes donc d'utilisation moins large. C'est bien ça?
    Ce n'est pas vraiment ça. En fait l'enthalpie libre est construite de telle sorte que si elle diminue lors d'une transformation à P et T constantes l'entropie de l'univers augmente. G est le bilan de l'entropie du système et de l'entropie communiquée à l'extérieure par l'échange de chaleur (l'union système/extérieur étant l'univers).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Novocaine

    Re : Entropie

    Ah je commence à comprendre, merci encore.

Discussions similaires

  1. Entropie
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 08h51
  2. Entropie
    Par invite9db4487d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 19h04
  3. Entropie
    Par invite63c0bafc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 22h14
  4. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47
  5. entropie en J/K ?
    Par feudebois dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 19h59