Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fabrication de colorants



  1. #1
    salomée

    Fabrication de colorants


    ------

    Je cherche des renseignements sur les colorants dérivés du goudron de houille, et sur les colorants d'alizarine qui étaient fabriqués au début du 20ème siècle : à quoi servaient-ils? En fabrique-t-on toujours aujourd'hui? Qu'est-ce que l'alizarine?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    MaxouGoret

    Re : Fabrication de colorants

    BONJOUR !!!!!

    Qu'as tu déjà comme infos ?

  4. #3
    gold21

    Re : Fabrication de colorants

    On distingue parmi les substances colorées, les pigments et les teintures. Les pigments sont des composés inorganiques généralement insolubles qui apportent leur couleur en se fixant en surface sur les objets. Il existe des pigments organiques comme la chlorophylle, ou les groupements hèmes des hémoglobines. Les teintures quant à elles, sont le plus souvent des substances organiques solubles, qui s'accrochent chimiquement aux molécules qu'elles colorent (il est parfois nécessaire d'utiliser un mordant, qui est un sel métallique (sels d'aluminium, de fer, de chrome...) pour fixer le colorant sur le textile). Les colorants naturels sont l'indigo (indigotier), le pourpre (murex), l'alizarine et la purpurine (garance), le carmin (cochenille) ou encore des terpènes comme le lycopène ( rouge du radis et de la tomate) et le carotène (orange des carottes). Les colorants synthétiques utilisés sont souvent des composés azoïques ou à base d'aniline.

    Les pigments sont utilisés dans les encres et les peintures. Les peintures contiennent 2 composants de base : le pigment et le liant. Le liant peut être naturel comme les huiles de poisson, de lin (huiles insaturées) ou de l'œuf, mais ce sont surtout les résines synthétiques qui sont maintenant utilisées (polyalcools et polyacides, acétate de polyvinyle, acryliques, poly(butadiène-styrène)...). Le liant est dissous dans un solvant ce qui rend la peinture plus liquide. Après application de la peinture, le solvant s'évapore et le liant s'oxyde et se polymérise en un film protecteur qui se fixe au support tout en englobant les pigments.

    Les pigments étaient connus et appréciés des civilisations anciennes. Les grecs, les romains et les égyptiens s'en servaient comme produits cosmétiques. Ces pigments ne sont plus utilisés maintenant parce qu'ils contiennent des métaux toxiques tels que l'arsenic, l'antimoine, le mercure, le plomb. Comme mascara, ils utilisaient la stibnite (Sb2S3), de l'orpiment (As2S3) autour des yeux, du cinabre (HgS) pour les lèvres et du blanc de céruse [Pb2(CO3)(OH)2] pour donner un ton pâle au visage.

    Voici une liste de quelques pigments (dioxyde de titane, rouge d'Angleterre, bleu de Prusse, bleu de turnbull, vitriol bleu, sulfate de cuivre, vitriol vert, minium, jaune de chrome, vert de Scheele, vert émeraude, blanc de céruse, blanc de zinc, sulfure de cadmium, rouge vermillion, bleu égyptien, sulfure de cérium, phtalocyanine de cuivre, phtalocyanine de fer, chlorophylle) et de colorants (érythrosine, amarante, tartrazine, éosine bleue, éosine, dibromofluorescéine, indigo, indigo carmin, purpurine, alizarine, alizarine carmine, alizarine bleue, rouge de méthyle, hélianthine, phénolphtaléine, indophénol, bleu de méthylène, vert de méthyle, violet de Paris, vert malachite, rouge Congo, bleu de bromothymol, pourpre de bromocrésol, vert de bromocrésol, bleu de bromophénol, vert brillant, bleu brillant, quinoline jaune, jaune sunset, ponceau 3R, ponceau SX, rouge crésol, bixine, pourpre, acide magenta, acide violet, anthragallol, marron de phénylène, rose de Bengale, lycopène, xanthophylle, flavonone et flavonol, dérivés coumariniques).

  5. #4
    moco

    Re : Fabrication de colorants

    Gold 21 est très intéressant, très intelligent et très instruit. Mais il ne répond pas à la question posée.
    Les colorants fabriqués au début du 20ème siècle servaient à faire des couleurs vives. C'est grâce à eux que les impressionnistes ont pu peindre des tableaux chatoyants. Pense aux jaunes flamboyants des blés de van Gogh ! aux rouges de Renoir ! Tout cela est fait avec des couleurs dérivés de l'aniline.
    Les couleurs disponibles avant l'invention des colorants à l'aniline étaient assez ternes. Regarde Rembrandt, Michelange, Goya, Léonard de Vinci, Vélasquez, et tous les autres. Les couleurs sont toujours très ternes.
    On les fabrique toujours.
    Le fameux rouge des voitures Maserati a même fait la fortune de la maison qui l'a découvert (CIBA). C'est le seul rouge qui ne se décolore pas lentement au soleil.
    L'alizarine est un colorant rouge extrait de la racine de garance, mais on le synthétise aujourd'hui à partir de l'aniline, ce qui est beaucoup plus économique.

  6. #5
    bobsodium

    Re : Fabrication de colorants

    Voilà une base de données qui devrait peut-être te renseigner
    musée des colorants de l'école de chimie de Mulhouse

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Colorants
    Par BtbA dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 17h26
  2. colorants azoïques
    Par benji333 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 19h57
  3. colorants désinfectants
    Par booster dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 11h13
  4. Colorants chimiques
    Par lolo38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2005, 22h51
  5. arômes et colorants
    Par carbone14 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 13h01