1-methyl benzimidazole : procédé de purification?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

1-methyl benzimidazole : procédé de purification?



  1. #1
    Fajan

    1-methyl benzimidazole : procédé de purification?


    ------

    Bonjour à tous,

    Toujours dans l'optique électrochimique, je cherche à synthétiser un réducteur "écologique" c'est à dire un réducteur puissant qui soit une molécule purement organique et neutre.

    Pour ce faire je dois utiliser, dans un premier temps, le 1-methyl benzimidazole (le NH méthylé par CH3I).

    Sa synthèse a partir du benzimidazole se fait par KOH / MeI. Seulement j'ai quelques doute sur la suite :

    Le produit est il un solide ou un liquide? (Sigma aldrich semble dire que c'est un solide... mais mon mélange brut est un liquide quand bien même la RMN indique plus de 80% de N-méthylbenzimidazole).

    Quelqu'un aurait il une méthode de purification? (car je compte en faire plus de 20g et une colonne devient assez fastidieuse à ce niveau... Distillation ou recrystallisation?)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : 1-methyl benzimidazole : procédé de purification?

    Bonsoir

    Ton produit à un mp de l'ordre de 60°C et distille vers 154°C/12mmHg, c'est un peu dur.

    Tu dois pouvoir le distiller avec un vide pompe à palettes sous 1 à 2 mm Hg sans problème.

    Te reste-t-il du solvant de manip dans le brut (DMSO, DMF), As-tu tiré à fond au Rotovap...?

  3. #3
    Fajan

    Re : 1-methyl benzimidazole : procédé de purification?

    En fait le solvant de réaction était de l'acétone... donc non il n'y en a plus... (Par contre je suis toujours prenant pour les trucs qui permettent d'évaporer de la DMF... je suis obligé de le faire à 90°C au rotavap et c'est pas genial...)

    Enfin je vais de toute facon faire une colonne sur le premier lot pour voir.

    Mais comment puis je distiller ce produit? Je m'explique : je peux chauffer sans problème, seulement une fois que le produit va commencer à distiller, il va se recondenser dans le réfrigérant... sous forme de solide?! et tout boucher non?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : 1-methyl benzimidazole : procédé de purification?

    oublie de mettre de l'eau dans le réfri (c'est pas une blague)
    éventuellement, tu pourras chauffer le réfri avec un pistolet à air chaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : 1-methyl benzimidazole : procédé de purification?

    Tu peux tenter de cristalliser ton huile.
    Par exemple, j'essaierais d'y ajouter lentement sous agitation de l'eau, puis, si des cristaux apparaissent, de noyer l'ensemble dans beaucoup d'eau. La DMF est miscible à l'eau, ton produit a peu de chance d'y être.

    C'est pas certain que ça marche, teste sur une petite quantité

  7. #6
    shaddock91

    Re : 1-methyl benzimidazole : procédé de purification?

    Oui, PaulHuxe à raison, de temps en temps on ferme le réfri pour faire fondre le produit qui cristaliise dans le réfri. Sinon, un petit coup de sèche cheveux.

    De plus, prendre une tête de distillation en rodage 29/32 (rodage 4) qui se colmatera moins facilement. De toute façon, il n'est pas sûr que ton produit cristallise spontanément dans le réfri, un point de fusion de ~60°C, c'est gérable.

    En ce qui concerne le DMF, j'ai souvent utilisé le xylène (mélange d'isomères) comme solvant d'entraînement au Rotavap.

  8. #7
    shaddock91

    Re : 1-methyl benzimidazole : procédé de purification?

    Il peut rester des traces de minéraux qui empêchent la cristallisation, KI est soluble dans l'acétone (voir si il n'y a pas un excès de masse par rapport à la théorie, sur le brut)! Donc laver avec de l'eau, le brut, faire un essai en tube.

  9. #8
    Fajan

    Re : 1-methyl benzimidazole : procédé de purification?

    Bon bhen voila... Apres colonne, le produit est nickel... Mais c'est un liquide brun/jaunatre (a peine visqueux!) on est loins d'un solide... Mais la RMN est nickel !

  10. #9
    shaddock91

    Re : 1-methyl benzimidazole : procédé de purification?

    Tu en laisse traîner une goutte dans plusieurs tubes à essai avec dans chaque un peu de solvant volatil (différents). Tu traites par le mépris (en laissant sur la paillasse à la poussière du labo). C'est bien rare, si le produit est déjà pur, de ne pas avoir rapidement des cristaux

Discussions similaires

  1. 2-méthyl-propionyl-coa
    Par invite1d9c6484 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 20h35
  2. 2-methyl-3-furanthiol
    Par invite4ed6c969 dans le forum Chimie
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/07/2006, 06h57
  3. Structure de la Méthyl vinyl cétone
    Par invite5351d78c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 10h19
  4. Synthèse du N-methyl-N-(1-methyl-2-phenylethyl)-amine
    Par musgrave86 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 12h50
  5. 2-méthyl-but-2-ène
    Par Jackyzgood dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 13h56