Gravure électrolytique du Zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gravure électrolytique du Zinc



  1. #1
    jean3615

    Gravure électrolytique du Zinc


    ------

    Je cherche à graver une plaque de zinc de manière moins dangereuse qu'avec l'acide nitrique ou perchlorure de fer. La plaque est protégée par un vernis qui est rayé là où il doit être attaqué. J'ai fabriqué du sulfate de zinc en mettant du zinc dans de l'acide sulfurique (commerce). J'applique une tension de 1,5 volt le courant est défini par la surface attaquée. J'obtiens une gravure correcte ; malheureusement, le vernis se détruit rapidement comme s'il était arraché, ce qui provoque une gravure parasite. Les graveurs n'étant pas très nombreux, je ne trouve pas de renseignement (en français) fiables.
    Ma question est : est-ce que mon électrolyte n'est pas assez diluée ?
    Comment "accrocher mieux" le vernis ? (dégraissage alcalie+blanc de meudon)
    Merci à ceux qui auront essayé de comprendre mon problème

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Gravure électrolytique du Zinc

    quel vernis utilise tu ?

    la resine photosensible des circuit imprimé resiste bien au perchlorure de fer ou a l'acide chlorhydrique

    il y a longtemps j'avais utilisé de la peinture glycerophtalique ordinaire pour graver des circuit imprimé avec du perchlo ca marchait aussi

    mais il y a certaine peinture qui n'adherent pas bien au zinc

  3. #3
    jean3615

    Re : Gravure électrolytique du Zinc

    J'utilise un vernis acrylique, j'ai aussi utilisé du vernis de gravure le pb est le même. le vernis epoxy ( de circuit imprimé est trop dur pour être gravé. Il faut un verni qui se raye facilement (dessin)

  4. #4
    chatelot16

    Re : Gravure électrolytique du Zinc

    precise un peu acrylique a l'eau ou acrylique a 2 composant comme en carrosserie

    essaie plutot peinture ou vernis glycerophtalique : il y a toujour un probleme de tenue a long terme de la peinture glycero sur le zinc mais le probleme n'aura pas le temp de se poser entre peinture et gravure

    bonne solution aussi parrafine fondue : facile a graver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jean3615

    Re : Gravure électrolytique du Zinc

    J'utilise un vernis "spécial" gravure acrylique à un seul composant. Nettoyage à l'eau des outils.
    La plupart des peintures sont trop plastiques, elles se déchirent sous la pointe sèche, par contre d'autres vernis s'écaillent parce que trop "sec". Il y a avec le zinc un problème d'accrochage. J'ai aussi essayé une sous couche Julien spéciale zinc.
    Je pense qu'il me faut réfléchir sur l'électrolyte.
    Je te remercie de m'aider dans ma réflexion.

  7. #6
    moco

    Re : Gravure électrolytique du Zinc

    Pourquoi ne travaillerais-tu pas simplement avec une solution de perchlorure de fer très diluée ? L'attaque serait très lente.

  8. #7
    jean3615

    Re : Gravure électrolytique du Zinc

    Le projet est justement d'éviter d'utiliser une attaque à l'acide (rejet, tâches etc...). L'idée étant de pouvoir utiliser la technique "eau forte" avec des jeunes. Dans le perchlorure de fer le vernis tient très bien même en solution forte.

Discussions similaires

  1. Solutions électrolytique
    Par invite734b181a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 10h27
  2. pont électrolytique
    Par invited7555812 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 12h31
  3. bain electrolytique
    Par invite8795eaf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 07h37
  4. dorure electrolytique
    Par invited65dcb7e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2006, 14h06
  5. Solution electrolytique
    Par invite4d7c59dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 17h27