Solution electrolytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solution electrolytique



  1. #1
    invite4d7c59dc

    Exclamation Solution electrolytique


    ------

    Bonjour je suis nouveai ici et j'ai ici un énoncé de chimie sur lequel j'eprouve quelques difficultés... Je vous enonces le sujet et vous dit mes resultats obtenus et vous dits ce qui me pose probleme (je ne sais pas si cela ce passe comme cela en général mais comme je suis nouveau je ne le sais pas )

    On dissout 7.42g de carbonate de sodium anhydre (non hydraté), de formule Na2CO3 (s), dans l'eau. On obtient ainsi 250mL de solution acqueuse.
    1) Calculer les concentrations molaires des espèces présentes dans la solution.
    2) On ajoute 150mL d'une solution acqueuse de concentration massique en chlorure de sodium égale a 11.7g/L. Quelles sont les concentrations molaires de tous les ions du melange?

    Donc voila le sujet je vous donne mes reponses:
    1) je trouve C(Na2CO3) = 0,28 mol/L et C(H2O) = 0.056 mol/L
    La je ne suis pas du tout sur car je ne comprend pas LES concentrations du melange faut il calculer C(Na) , C(C) et C(O)? votre aide me sera très gentille

    2) chlorure de sodium = NaCl donc C (NaCl) = 0,2 mol/L
    je n'arrive pas a trouver l'equation car les ions je n'y comprend pas grand chose je trouve : Na+ + Cl-
    et pour le melange je trouve : 3Na+ + CO3- + Cl-

    Je vous en supplie aidez moi s'il vous plaît!!

    -----

  2. #2
    invite01e9565c

    Re : Solution electrolytique

    Au départ tu as une solution avec dedans des ions Na+ et CO32- car dans l'eau Na2CO3 --> 2Na+ + CO32-
    C'est donc de ces espèces que tu dois calculer la concentration. Pour cela, calcule le nombre de moles de Na2CO3 que tu introduis. Sachant qu'une mole de Na2CO3 donne 2 moles de Na+ et une mole de CO32- et que tu connais le volume, tu peux calculer leur nombre de moles et leur concentration dans ta solution de 250mL.

    A la seconde question tu rajoutes une solution de chlorure de sodium (NaCL --> Na+ + Cl- dans l'eau).
    Tu as sa concentration massique en g.L-1. On te dis qu'on en met 150mL, tu peux donc calculer la masse de NaCl que tu introduis, trouver le nombre de moles de NaCl, puis le nombre de moles de Na+ et Cl-.
    Ton volume total est le volume de la question 1 + celui de la question 2.

    Tu as donc à ce point là de l'exercice une solution de volume 400mL (250 + 150) avec dedans un ceratin nombre de moles de Na+ (qui est égal à la somme de ce que tu as ajouté en 1 et ce que tu as ajouté en 2), CO32- (ce que tu as ajouté en 1) et Cl- (ce que tu as ajouté en 2). Avec tout ça tu peux calculer toutes les concentrations dans le mélange final.

  3. #3
    invite4d7c59dc

    Re : Solution electrolytique

    Et bien je te remercie ce que tu viens de me dire m'a beaucoup éclairé et maintenant j'ai compris l'histoire des ions (enfin en partie) et je voulais te remercier car tu as du passer beaucoup (ou un peu je ne sais pas) de ton temps ce que je t'en remercie enormement

    ++ EmGiPy ++

    (J'aurais peut être un autre sujet pour lequel je bloquerai) mais bon j'y travaille j'y travaille!! Merci encore

  4. #4
    invite4d7c59dc

    Re : Solution electrolytique

    c'est bon j'ai tout fini même l'autre exercice allé bonne journée a vous!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Solution éléctrolytique 1ere S]
    Par invite9bb65bb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 17h44
  2. exercice solution électrolytique
    Par invite24239d26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 12h14
  3. Chromage Electrolytique
    Par invite0dc64a4b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2007, 22h22
  4. Solution électrolytique
    Par invite3405bcbf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 00h16
  5. dorure electrolytique
    Par invited65dcb7e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2006, 14h06