Bonsoir,
Je m'intéresse actuellement à l'étude des effets électroniques en chimie orga. Il y a quelques petites choses que je ne comprends pas sur le cours http://membres.lycos.fr/nico911/Nive...ets/effets.php .
Premièrement, sur l'effet mésomère donneur. Pourquoi -OH est-il meilleur donneur que -OR ? J'aurais a priori dit l'inverse, car le groupement alkyle est inductif donneur donc stabilisera la charge + qui apparaît sur l'oxygène s'il partage un de ses doublets non liants avec son autre voisin, stabilisation qui n'apparaît pas si R est remplacé par H ... Où mon raisonnement est-il faux ? Dans le fait que l'effet mésomère est plus important que l'inductif ? Pourquoi cet ordre-ci ? Idem pour -NH2, -NHR et -NR2 ... Enfin sur les halogénes j'aimerais avoir confirmation de mon raisonnement : le fluor est plus électronégatif que le chlore, donc il a localement une densité électronique plus importante dans l'établissement de la liaison covalente, il va donc plus facilement céder des électrons donc un effet mésomère donneur plus important ? Dans ce cas pourquoi -OH est-il meilleur mésomère donneur que -F alors que O est moins électronégatif que F ?
Secundo, pourquoi un cycle aromatique est inductif attracteur alors qu'il présente déjà beaucoup d'électrons délocalisés ? J'ai un raisonnement qui mène à ce résultat mais je doute beaucoup de sa rigueur... Considérons une forme mésomère du cycle avec un carbone - et son voisin + (déjà ça commence bizarrement). Un carbocation tertiaire est très stabilisé par rapport à un carbanion tertiaire du fait des groupements alkyles inductifs donneurs. La forme mésomère la plus probable entre avec le - sur le carbone relié au reste de la molécule et celle avec un + serait donc celle avec un +. D'où une charge sur celui-ci donc un effet inductif attracteur...
Je pense commettre beaucoup d'erreurs dans mes raisonnements qui me paraissent assez complexes, je vous prie donc d'être indulgents à mon égard...
Cordialement,
Nox
-----