[Licence] [Orga] Effets électroniques (inductifs et mésomères)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Licence] [Orga] Effets électroniques (inductifs et mésomères)



  1. #1
    Nox

    [Licence] [Orga] Effets électroniques (inductifs et mésomères)


    ------

    Bonsoir,

    Je m'intéresse actuellement à l'étude des effets électroniques en chimie orga. Il y a quelques petites choses que je ne comprends pas sur le cours http://membres.lycos.fr/nico911/Nive...ets/effets.php .

    Premièrement, sur l'effet mésomère donneur. Pourquoi -OH est-il meilleur donneur que -OR ? J'aurais a priori dit l'inverse, car le groupement alkyle est inductif donneur donc stabilisera la charge + qui apparaît sur l'oxygène s'il partage un de ses doublets non liants avec son autre voisin, stabilisation qui n'apparaît pas si R est remplacé par H ... Où mon raisonnement est-il faux ? Dans le fait que l'effet mésomère est plus important que l'inductif ? Pourquoi cet ordre-ci ? Idem pour -NH2, -NHR et -NR2 ... Enfin sur les halogénes j'aimerais avoir confirmation de mon raisonnement : le fluor est plus électronégatif que le chlore, donc il a localement une densité électronique plus importante dans l'établissement de la liaison covalente, il va donc plus facilement céder des électrons donc un effet mésomère donneur plus important ? Dans ce cas pourquoi -OH est-il meilleur mésomère donneur que -F alors que O est moins électronégatif que F ?

    Secundo, pourquoi un cycle aromatique est inductif attracteur alors qu'il présente déjà beaucoup d'électrons délocalisés ? J'ai un raisonnement qui mène à ce résultat mais je doute beaucoup de sa rigueur... Considérons une forme mésomère du cycle avec un carbone - et son voisin + (déjà ça commence bizarrement). Un carbocation tertiaire est très stabilisé par rapport à un carbanion tertiaire du fait des groupements alkyles inductifs donneurs. La forme mésomère la plus probable entre avec le - sur le carbone relié au reste de la molécule et celle avec un + serait donc celle avec un +. D'où une charge sur celui-ci donc un effet inductif attracteur...


    Je pense commettre beaucoup d'erreurs dans mes raisonnements qui me paraissent assez complexes, je vous prie donc d'être indulgents à mon égard...

    Cordialement,

    Nox

    -----
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  2. #2
    Nox

    Re : [Licence] [Orga] Effets électroniques (inductifs et mésomères)

    Bonsoir,
    J'aurais besoin d'une confirmation de base : un groupement est mésomère donneur signifie que placé à côté d'une double liaison il va faire une forme mésomère où il fera se rabattre sur l'atome le plus loin de lui la liaison alors que s'il est attracteur la liaison va se rabattre "de son côté".

    Ai-je bien compris ?

    Cordialement,

    Nox
    Dernière modification par Nox ; 24/10/2007 à 21h15. Motif: Changement de texte
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    Nox

    Re : [Licence] [Orga] Effets électroniques (inductifs et mésomères)

    Bonsoir,

    Pour les effets mésomères donneurs des halogènes, pourrait-on dire aussi que dans la forme mésomère l'halogène a une charge positive, plus favorable sur F que sur Cl qui est moins électronégatif donc qui "aime" moins les électrons donc F attire un peu plus les électrons à lui ce qui stabilise sa charge + ? Auquel cas un F+ serait toujours plus stable qu'un Cl+ ...

    Cordialement,

    Nox
    Dernière modification par Nox ; 24/10/2007 à 21h25. Motif: Ajout + rectification
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    Nox

    Re : [Licence] [Orga] Effets électroniques (inductifs et mésomères)

    Bonsoir,

    Une autre interrogation vient de s'ajouter aux précédentes : pourquoi l'alcène le plus substitué est le plus stable ? Les substituants alkyles sont inductifs donneurs donc ils devraient déstabiliser l'environnement riche en électrons qu'est la liaison ... Cette stabilisation serait-elle liée au phénomène d'hyperconjugaison (que je ne me maîtrise pas encore non plus ...) ?

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : [Licence] [Orga] Effets électroniques (inductifs et mésomères)

    Bonsoir,

    Concernant les halogènes cela viendrait du fait que c'est l'orbitale 2p puis 3p ... qui interagit. Je ne me suis pas encore plus interrogé là-dessus.
    Pour le cycle aromatique inductif attracteur celà vient comme pour toutes les doubles liaisons de l'hybridation qui rend le carbone légèrement électronégatif...
    Pas encore de réponse à propos de la stabilisation des alcènes.
    Pour l'effet mésomère donneur de -OH et de -OR la source n'est peut-être pas assz fiable ... (c'est vrai que j'ai repéré des erreurs plus loin dans la page)

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : [Licence] [Orga] Effets électroniques (inductifs et mésomères)

    La principale erreur de ton raisonnement : un élément électronégatif n'est pas nécessairement riche en électron. il est juste avide d'électrons.
    Donc F qui est très électronégatif va vouloir au maximum récupérer des électrons. Ca va limiter son effet mésomère donneur et accentuer son effet inductif attracteur.

    Br+ est un intermédiaire courant. Cl+ est plus rare mais se rencontre, du moins formellement. F+, euh, connais pas.

  8. #7
    Nox

    Re : [Licence] [Orga] Effets électroniques (inductifs et mésomères)

    Bonsoir,

    Merci pour cette remarque très utile qui me fait comprendre que je me suis un peu égaré dans mes pensées hier soir ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Effet inductifs, effets mésomères
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2009, 12h11
  2. effets électromères mésomères
    Par invited2ac4521 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 14h09
  3. Chimie orga : formes mésomères
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/11/2006, 11h36
  4. effets inductifs des alkyles ?
    Par invite807f8e58 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2006, 12h46
  5. Les effets mésomères et inducteurs
    Par invitef90bebdc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2004, 22h42