pKa des acides forts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pKa des acides forts



  1. #1
    invitef6580c44

    pKa des acides forts


    ------

    Bonjour joyeux chimistes

    Larisa a dit sur ce forum, à propos du pKa des acides forts dans l'eau:
    "il y a dissociation totale, donc il n'est pas calculable puisque l'une des espèces n'existe pas en solution."
    Sur Yahoo q/r, un professeur agrégé m'a donné la même réponse.

    Or je lis dans des tables de pKa en solution aqueuse:
    pKa de l'acide nitrique = -1.4 (ou -2 ça dépend des tables)
    pKa de l'acide chlorhydrique = -7
    On m'a confirmé sur ce forum qu'il s'agit bien de "vrais" pKa
    (je veux dire qu'on a bien par ex. [H3O+] [Cl-] / [HCl] = 10^7)

    Alors que penser des pKa < 0? mythes ou réalités?

    -----

  2. #2
    marie2511

    Re : pKa des acides forts

    pka peut etre négatif:j'ai vu cela en cours

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pKa des acides forts

    On avait dit dans l'eau ...
    Les valeurs négatives sont des extensions d'échelles usuellement obtenues avec d'autres solvants
    Ces valeurs ne sont pas à utiliser dans des exos de chimie des solutions (sous entendu auqueuses et diluées)

  4. #4
    invitef6580c44

    Re : pKa des acides forts

    Si je comprends bien, pKa de HCl en solution aqueuse égale -7 ne signifie pas que [H3O+][CL-]/[HCl] = 10^7 ?
    Il existerait donc 2 définitions du pKa dans l'eau et les tables mélangent les 2 sans même le préciser?
    C'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06e9387f

    Re : pKa des acides forts

    je n'ai jamais vu un PKa négatif! je sais seulement que celui des acides forts n'est pas calculable puisque la reaction est totale

  7. #6
    invitef6580c44

    Re : pKa des acides forts

    Par exemple dans: Cours de Physique - Dunod - Paul Arnaud:

    pKa en solution aqueuse à 298K
    HBr/Br- : -9
    HCl/Cl- : -7
    HClO3/ClO3- : -2.7
    etc .....

  8. #7
    invite06e9387f

    Re : pKa des acides forts

    le prof nous a dit qu'environ 99,99% d'acide fort se dissocie alors il reste 0,01% non dissocié, à mon niveau on dit malgrès ça que la reaction est totale dans la resolution d'exercices, mais experimentalement il ya une valeur de PKa très faible,
    on ecrit:
    HCl + H2O ----------> Cl- + H3O+
    <-

  9. #8
    invite810e00b6

    Re : pKa des acides forts

    Pareil je n'ai jamais vu de pKa négatif, il s'agit clairement d'un abus de langage...
    Il s'agit d'un gros mic mac entre différentes échelles pour différents solvants.
    Pour l'eau (l'échelle la plus courante) les pH vont de 0 à 14, tout ce qui est acides forts correspond à 0, tout ce qui est bases fortes 14
    Après pour chaque solvant on peut recréer une echelle de ce type là qui va être plus ou moin large.

    Après avoir relu ton message feoffrey, il s'agit là d'un bouquin de physique... En fait tout s'explique

  10. #9
    invitef6580c44

    Re : pKa des acides forts

    oops: il s'agit bien entendu d'un bouquin de Chimie:
    Cours de chimie physique - Dunod - Paul Arnaud

    Si vous voulez voir des pKa négatifs (dans l'eau, pas dans d'autres solvants):
    * http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...df/sem2pka.pdf
    * http://www.defl.ca/~jdeblois/acidesb.../tableauka.htm
    * http://chimge.unil.ch/Fr/ph/1ph9.htm
    * http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_nitrique donne pKa(HNO3) = -2

    Et bien d'autres sites sur le Web ....
    Il est très possible que ces valeurs aient été calculées en utlisant le Ka dans d'autres solvants que l'eau. Mais ça n'entraine pas, à priori, que ces valeurs soient fausses!

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : pKa des acides forts

    Les pKa négatifs dans l'eau ont bien un sens.
    Par exemple, en versant de l'HCl concentré dans une solution de KNO3 concentrée, on a apparition d'acide nitrique. c'est même une méthode de dosage des nitrates : par la couleur de la solution.

    Après, l'échelle des pKa a été étendue par des tests en solvants, et les valeurs mesurées vont d'environ -20 à environ 50. C'est extrêmement utile en chimie organique.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : pKa des acides forts

    Je ne vois pas pourquoi un acide se dissocierait totalement à un pKa nul alors qu'il ne le fait pas avec un pKa de 0,1, ca fait apparaitre une discontinuité illogique et est de toutes façons contraire à la thermodynamique.

    La délimitation virtuelle entre 0 et 14 est due à l'eau qui est censée être le constituant majoritaire de la solution (il faut savoir qu'en fait le Ka est le produit d'une constante d'équilibre thermodynamique avec la concentration de l'eau) et donc fixer l'intervalle (elle déprotonera automatiquement en masse les acides plus fort que l'hydronium et protonnera en masse les bases plus forte que l'hydroxyde).
    Quand l'eau est bien le constituant majoritaire (solution suffisamment diluée) on voit clairement qu'on peut négliger la partie non dissociée d'acide fort, sinon il faut considérer des pKa négatifs et travailler avec les activités et non plus les concentrations.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    amal_chem

    Re : pKa des acides forts

    Bonjour tout le monde
    J'allais justement poser la même question : et finalment, ces Pka négatifs sont-ils détérminés dans l'eau ou seraient-ils déterminés dans d'autres solvants et extrapolés pour l'eau ?
    *S'ils sont déterminés dans l'eau, est ce qu'ils utilisent pour ça des solutions très concentrés?
    * Si c'est dans d'autres solvants, comment font ils l'extrapolation?
    Aidez moi s'il vous plait, ce problème me perturbe vraiment.
    merci a+

  14. #13
    oursgenial

    Re : pKa des acides forts

    Les pKa peuvent être négatifs. Si on fait le calcul détaillé, on obtient les résultats suivants:
    pKa Ka Cacide [H3O+] pH % hydrolyse Force
    -1 10,0E+0 0,01 0,00999002 2,00 99,90% Fort
    0 1 0,01 0,00990195 2,00 99,02% Fort
    1 1,00E-01 0,01 0,0091608 2,04 91,61% Moyen
    2 1,00E-02 0,01 0,00618034 2,21 61,80% Moyen
    On voit que dès que le pKqa s'approche de 0, le pourcentage d'hydrolyse de l'acide s'approche de 100%

Discussions similaires

  1. Liste des acides forts/faibles
    Par invitee87f9feb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2010, 20h13
  2. ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts
    Par invited9663e40 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2007, 23h59
  3. Les acides forts / faibles
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 21h47
  4. Acides faibles ou forts
    Par invite08f32810 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 15h51
  5. acides forts bases fortes
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 14h20