Bonjour alors voila j'aimerai obtenir votre aide pour un probleme de chimie car je fais certaines choses dont je ne suis pas certains.Je vous présente en gros le probleme.

Alors c'est un probleme de thermo. On y etudie surtout la solubilité d'une solution de H2S dans l'eau.

On m'a rappelé que le potentiel chimique u d'un gaz c'était :

u=u° +RTln(P/P°).

Grace a la loi d'Henry qu'on ma présenté grace a une etude experimental avec les resultats présenté dans un tableau j'ai donc : Pi=Ki * xi où xi est la fraction molaire, Ki la constante d'henry.

On ma ensuite demandé d'en deduire le potentiel chimique de H2S DISSOUS en fonction de sa molalité (j'ai xi=Ms*bi où Ms masse molaire du solvant et bi molalité de i, i=H2S ici).

J'ai donc utiliser le fait qu'on devait etre en equilibre entre la phase gazeuse et les h2s dissous donc : u(dissous)=u(gaz)
et donc u(dissous)=u°+RTln(K*Ms*b/P°) en remplaçant P° grace a Henry..
Est ce bon ?

Ensuite on me dit que de façon general, pour un soluté moleculaire i NON DISSOCIE en solution on definit un etat de reference hypothetique où notre soluté est a la fois infiniment dilué mais aussi b=b°=1mol.kg-1 et on note cette etat ici u°°.

J'en est donc deduit que pour un soluté i, a T sous la pression totale P° et a ne tres faible molalité mi on a alors :

u(aqueux)=u°°+RTln(mi/b°)

Est ce bon ??

Pour finir on se met avec un excés dH2S gazeux pour un litre d'eau (par ex 10L de gaz un litre d'eau), le gaz est maintenu a 0.1P° et a 25°c. On attend l'etablissement de l'equilibre de dissolution(etat final) et on demande la valeur de variation de G du systeme pour ce processus..

Alors vu que la dissolution est tres faible et qu'on maintient le gaz a 0.1P° etc je me suis dit alors que la variation du potentiel chimique de la phase gazeuse était nul et donc que on pouvait dire que :

deltaG = {n(dissous)u(dissous)}final -{n(dissous)u(dissous)}initial

Est ce que ceci est bon, et surtout mon probleme c'est que je dois sans doute utiliser le resultat d'au dessus avec mi pour l'était initial mais je ne connais en rien sa valeur..

A titre indicatif, la question qui suit est : est ce en accord avec le second principe.

Merci beaucoup pour votre aide car j'ai vraiment l'impression d'aller a l'aveuglette.