Travail sur les amides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Travail sur les amides



  1. #1
    invite53ca5fb7

    Travail sur les amides


    ------

    Salut a tous,

    je dois faire un travail sur les amides et parmis les questions auxquelles je dois repondre, il y en a trois que je ne trouve pas de réponses

    les voici :

    1) Quel est le rapport entre la structure et la température des amides?

    2) Citer deux exemples d'utilisation des amides dans le domaine des médicaments et expliquer

    3) Citer deux exemples d'utilisation des amides dans l'industrie du textile et expliquer

    _____

    si quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa ^^

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Travail sur les amides

    Pour l'industrie du textile, tu devrais chercher au niveau des polymères : les tissus sont fabriqués à partir de polymères et il y en a surement certains qui utilisent une liaison amide, ou un motif amide.

    POur les médicaments, je ne sais pas mais certains médicaments présentent surement le motif amide et ceci aurait un rapport avec leur principe actif, leur fonctionnement sur des cellules du corps, sur des récepteurs etc... tu devrais trouver facilement.

    Quany à la température, tu parles surement de leur température de fusion ou d'ébullition. Dans ce cas, il suffit de chercher comment les molécules interragissent entre elles selon les radicaux R et R' associés (R-CO-NH-R').

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Travail sur les amides

    pour le textile, cherche à nylon ... et puis, pour le fun, on peut ajouter le poil de chameau puisque c'est de la kératine (peptide)
    pour les médicaments, je te propose les benzodiazépines, la cyclosporine et surtout la pénicilline qui a vu apparaître des souches résistantes à cause des enzymes appelées béta lactamases (un lactame est un amide cyclique)
    ces enzymes, en hydrolysant le cycle des pénicillines les rendent inactives

  4. #4
    invite53ca5fb7

    Re : Travail sur les amides

    merci a vous deux vous m'avez bien aider mais cependant je bloque toujour sur la permiere quest.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Travail sur les amides

    comme toujours, la formation de liaisons hydrogène aide à la cohésion
    il faut donc chauffer d'autant plus un corps pour le faire changer d'état qu'il forme de liaisons hydrogène

    acétamide solide à l'ambiante
    diméthylacétamide liquide à l'ambiante

  7. #6
    georgesabidbol

    Re : Travail sur les amides

    Salut, J espere que je suis pas hors sujet....

    Ben les fonction amide c'est un poil bizare, en fait ils sont en equilibre avec un

    iminol (je sais jamias si c est le vrai nom....) ce qui fait qu'ont peut considerer que les amides sont sous forme cis ou trans



    J imagine qu si on te pose la question, tu doit bien avoir un truc comme ça ds ton cours...
    Une des formes cis ou trans (appellé rotamères...) est plus stable que l'autre et sera majoritaire. La conversion d'une forme à l'autre peut etre trés lente ou bloquée à temperature ambiante (et foutre le bordel dans un spectres RMN). Si tu chauffe, tu fournit assez d'energie pour passer d'une forme à l'autre et tu a alors une rotation continuelle autour de la liaison amide...

    Donc a basse temperature, tu peut avoir des rotamères avec des tmps de conversion assez long et un rotamère majoritaire par rapport à l'autre
    A haute temperature tu a une crecelle....

  8. #7
    invite53ca5fb7

    Re : Travail sur les amides

    J imagine qu si on te pose la question, tu doit bien avoir un truc comme ça ds ton cours...
    Justement la porf nous a lacher un travai lsur les amides

    on a juste vu les alcool, les amide, les aldehyde et les cetone

    Donc je doi un peu me debrouiller tout seul.

    Et surtout je suis pas doué en chimie et donc ton explication est pas facile a comprendre

  9. #8
    georgesabidbol

    Re : Travail sur les amides

    Salut,
    Bon si ta 17 ans (profile), t es au lycée et j ai fait un bete hors sujet (pour ma defence la question de ton prof veut rien dire...)
    Probablement que l reponse qu attend ton prof est celle de HarleyApril...
    Pour le reste tu vera ça à la fac...

    voilou.....
    George

  10. #9
    invite53ca5fb7

    Re : Travail sur les amides

    t'inquiete je compte pas faire des etude dans la chimie ^^
    je suis hyper nul en science


    Merci quand meme pour votre aide

Discussions similaires

  1. Travail sur la regeneration des chenes dans les haies
    Par Bjørn dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 11h51
  2. encourager le télé-travail pour réduire les déplacements (et donc les emissions CO2)
    Par invitec51f0fe9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 16h22
  3. travail sur les tangentes
    Par invite2994e2b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 17h34
  4. travail sur les centrale nucléaire
    Par invite9a3f5491 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2004, 21h39