Mobilité des ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mobilité des ions



  1. #1
    boschetto

    Mobilité des ions


    ------

    Salut,

    Je me demandais si la mobilité des ions H2PO4- et HPO42- était plus ou moins identique ou si la charge influençait beaucoup la différence de mobilité.

    Et si quelqu'un à une table plus ou moins exhaustive de la mobilité d'un maximum d'ions je suis preneur pour un lien.

    Merci.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mobilité des ions

    la charge influence beaucoup
    la taille freine un peu
    le proton triche dans l'eau (mobilité apparente par relais de liaison hydrogène entre les molécules d'eau)

  3. #3
    boschetto

    Re : Mobilité des ions



    Voilà ce que j'obtiens lors de mon titrage d'une solution d'acide phosphorique(dont j'ai déduis qu'elle s'était dégradée en mélange tampon vu que je titre plus de H2PO4- que de H3PO4 dans la deuxieme phase).

    De A à B , on remplace les H+ par des Na+ à la mobilité bien moins important donc chute de la conductivité. De B à C , je suppose qu'on force le dihydrogénophsphate à larguer un proton au profit de Na+ (le OH- étant neutralisé par ce proton). Donc on passe d'une configuration

    Na+ + H2PO4- + quelques H+ (en B)

    à une configuration avec deux fois plus de Na+ et des HPO42- à la place des H2PO4-.

    Si on ajoute des Na+ et qu'on remplace les dihydrogénophosphate par des hydrogénophosphates qui sont,d'après toi,plus mobiles , c'est possible que cette partie du graphe présente une pente pas tellement forte ?

    Par contre, je suppose que l'accélération au-délà de C est due à la brusque augmentation de OH-, vu qu'on a neutralisé tout le H2PO4- (?)

Discussions similaires

  1. comment faire des équations bilan avec des ions?
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 22h56
  2. Mobilité des spermatozoïdes
    Par invite177422f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2008, 23h18
  3. mobilité des trous et des électrons
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 17h14
  4. mobilité des spermatozoides
    Par invite8693d104 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 12h16
  5. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2006, 00h20