adhésifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

adhésifs



  1. #1
    invite094366ea

    adhésifs


    ------

    voila je voudrais des renseignements sur les molécules et les procédés chimique intervenant dans la fabrication d' adhésifs.( enfin de la couche superficielle qui permet d adhérer!!)
    Tous lien vers des sites est le bien venu.
    excusez moi ma question est un peu vaste!!

    merci

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : adhésifs

    qqun sait m aider???

  3. #3
    Cécile

    Re : adhésifs

    Salut,

    En tapant "pouquoi la colle colle" sur Google, tu as déjà 51 sites.
    Bonne pêche.

  4. #4
    invite094366ea

    Re : adhésifs

    Citation Envoyé par Cécile
    Salut,

    En tapant "pouquoi la colle colle" sur Google, tu as déjà 51 sites.
    Bonne pêche.

    oui merci mais je cherche sur les étiquettes!!
    Genre grace a quoi chimiquement le papier colllant colle!!!lol

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lyapounov

    Re : adhésifs

    Citation Envoyé par afrodiziak
    Genre grace a quoi chimiquement le papier colllant colle!!!lol
    pour répondre simplement : grace à rien

    le collage est un phénomène physique et pas chimique (je dis bien collage et non solution de continuité, fusion ou soudure)

    Le collage fait appel à des notion très diverses et parfois complexes de mouillabilité, tension de surface, etat de surface, cohésion interne, fluidité, fluage, etc

    tu auras des info interessantes sur google pour chacun de ces mots
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  7. #6
    moco

    Re : adhésifs

    Il y a plusieurs sortes de papiers collants.
    Une étiquette autocollante est recouverte avec une solution d'une résine dans un solvant très peu volatile. La glu pénètre par pression dans les interstices du papier.
    Une étiquette qu'il faut humecter pour qu'elle colle est recouverte de gomme arabique sèche. C'est un haut polymère de C6H10O5, dont la structure contient un très grand nombre de groupes C-O-H. Ces groupes font facilement des ponts hydrogène avec l'eau ou avec les groupes identiques C-O-H qui se trouvent à la périphérie de la molécule de cellulose du papier. Quand c'est avec l'eau, la colle devient collante. Quand c'est avec du papier, la colle relie les deux feuilles de papier entre lesquelles on l'a déposée.

  8. #7
    invite094366ea

    Re : adhésifs

    Citation Envoyé par moco
    Il y a plusieurs sortes de papiers collants.
    Une étiquette autocollante est recouverte avec une solution d'une résine dans un solvant très peu volatile. La glu pénètre par pression dans les interstices du papier.
    Une étiquette qu'il faut humecter pour qu'elle colle est recouverte de gomme arabique sèche. C'est un haut polymère de C6H10O5, dont la structure contient un très grand nombre de groupes C-O-H. Ces groupes font facilement des ponts hydrogène avec l'eau ou avec les groupes identiques C-O-H qui se trouvent à la périphérie de la molécule de cellulose du papier. Quand c'est avec l'eau, la colle devient collante. Quand c'est avec du papier, la colle relie les deux feuilles de papier entre lesquelles on l'a déposée.
    merci de ta réponse très instructive mais t'as pas plus d info pour ta phrase: "Une étiquette autocollante est recouverte avec une solution d'une résine dans un solvant très peu volatile" car ce st ca qui m interesse!!!

    merci beaucoup

  9. #8
    invite094366ea

    Re : adhésifs

    ...up .

  10. #9
    invite9d949c3d

    Re : adhésifs

    Salut,
    Pour ce qui est des adhésif "repositionnable" (pos-tit...) il s'agit bien souvent de polymère a très basse température de transition vitreuse. En gros, ca veut dire que le polymère, une fois étalé, ne "séche" jamais... il reste poisseux car il ne filimifie pas. Un monomère caractéristique pour ca est l'acrylate de 2-ethylhexyle.
    Mais il n'est surement pas le seul.
    Voilà pour la partie que je pouvais renseigner... j'espère ne pas m'etre trompé...

Discussions similaires

  1. Adhésifs et sécurité alimentaire
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 10h18
  2. les adhésifs
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2006, 14h15