enantiomere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

enantiomere



  1. #1
    luger11

    Post enantiomere


    ------

    bonjour

    je voudrais juste savoir si cette moécule (octan-3-ol) a un ou plusieurs carbone symetrique et quel est son enantiomere

    je pense qu'il a un carbone symetrique

    merci de votre aide


    -----

  2. #2
    Elianis

    Re : enantiomere

    Citation Envoyé par luger11 Voir le message
    bonjour

    je voudrais juste savoir si cette moécule (octan-3-ol) a un ou plusieurs carbone symetrique et quel est son enantiomere

    je pense qu'il a un carbone symetrique

    merci de votre aide

    Oui, je pense qu'il ya aussi un seule carbone asymétrique, et je pense que pour l'énantiomère la représentation de Fisher est pas mal pour trouver. Tu regarde la molécule par la tranche du haut et tu la met dans un miroir = c'est l'énantiomère.
    Si j'ai dis une bétise n'hésiter pas a me coriger .
    bye

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : enantiomere

    C'est exact. J'espère que ça aidera notre ami.
    On peut ajouter que pour trouver facilement l'énantiomère d'un carbone comme celui là, il suffit d'échanger la position de substituants (le H passe devant, le OH derrière et c'est gagné.

  4. #4
    invite59cc5052

    Re : enantiomere

    Bonsoir, je confirme tout ce qui a été dit, il n'a bien qu'un carbone chiral car les autres carbones possedent 2 ou trois substituants identiques, à savoir des hydrogènes!
    Pour son énantiomere, en effet tu peux prendre son image dans un miroir en regardant comme il a été dit par "dessus", vers le bas ou bien le mettre sous forme de "coin volant" (c'est le terme que l'on ma donné) c'est à dire en prenant pour carbone central le carbone asymetrique en mettant bien OH devant H derrière le -CH2-CH3 vers le bas et le reste de la chaine vers le haut puis ensuite prendre son image dans un miroir, ca revient au même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luger11

    Re : enantiomere

    merci de votre aide si rapide

    est ce que cela est correcte


  7. #6
    invite855d83ac

    Re : enantiomere

    Tout à fait, c'est exactement ça... il suffit d'inverser 2 substituants, sans rien changer. Tu obtiens alors le composé Rectus. L'original était Sinister.

    iouou, pour vous servir...

  8. #7
    luger11

    Re : enantiomere

    merci de ton aide iouou

  9. #8
    oursgenial

    Re : enantiomere

    Citation Envoyé par Elianis Voir le message
    Oui, je pense qu'il ya aussi un seule carbone asymétrique, et je pense que pour l'énantiomère la représentation de Fisher est pas mal pour trouver. Tu regarde la molécule par la tranche du haut et tu la met dans un miroir = c'est l'énantiomère.
    Si j'ai dis une bétise n'hésiter pas a me coriger .
    bye
    Pour moi, cette molécule est identique à celle de départ!

  10. #9
    invite855d83ac

    Re : enantiomere

    Honnêtement, j'ai pas compris ce qu'a voulu dire ntore ami... c'est pour ça que j'ai ajouté la précision quand à l'inversion de 2 groupements...

  11. #10
    Elianis

    Re : enantiomere

    Lol, ouais j'ai du mal m'exprimer. Ce que j'ai dit plus haut, cela revient en effet à inverser les deux groupements.
    J'ai vu ça comme ça moi (et pour moi c pas la même molécule ^^):
    H
    |
    |--------------------
    |
    OH
    ----------------------------------miroir
    OH
    |
    |---------------------
    |
    H

  12. #11
    invite34b2618f

    Re : enantiomere

    Citation Envoyé par oursgenial Voir le message
    Pour moi, cette molécule est identique à celle de départ!
    Oui

    Et pour te le prouver , cherche la configuration absolue de ton carbone asymetrique.

    Tu prend ta mécolécule de départ et pour trouver l'enantiomère fait passer le groupement OH en arrière et le H en arrère sans toucher au reste de la molècule

  13. #12
    PaulHuxe

    Re : enantiomere

    Dans ta nouvelle molécule tu as :
    - pris l'image dans un miroir, donc inversion de configuration
    - interverti deux groupements, donc inversion de configuration.

    Tu as inversé deux fois la configuration. Tu es donc revenu au point de départ

  14. #13
    invite51440ee1

    Re : enantiomere

    l'enantiomere d'une molecule est son image a travers un plan miroir c à d tu trace une droite a droite de ta molecule et tu reproduies ta molecule en commençant par son bout droit et pas gauche
    un carbonne asymetrique est un carbone qui a 4 differents substituants donc a toi te trouver ton carbone asymetrique
    la molecule que tu as dessiner n'est pas 1 enantiomere faits attention

Discussions similaires

  1. enantiomére
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2004, 16h16
  2. Énantiomère d'un allène
    Par invite2dc8bd91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2004, 03h04