Probleme de compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme de compréhension



  1. #1
    invite4142a5d9

    Probleme de compréhension


    ------

    Bonjour à tous ! J'ai un soucis dans l'énoncé d'un exercie de chimie (à faire en temps que dm qui plus est !)

    l'intitulé est le suivant :

    "un comprimé d'aspirine effervescent contient de l'aspirine, C9H8O4(s), ainsi que de l'hyrdrogénocarbonate de sodium, NaHCO3(s).
    Lorque l'on dissout le comprimé d'aspirine dans l'eau, une transformation chimique se produit.
    Elle est modélisée par l'équation bilan :
    C9H8O4(s) + HCO3-(aq) -> C9H7O4-(aq) + CO2(g) + H2O(l)."

    Rien que dans ce petit bout, je ne comprends pas où est l'hydrogénocarbonate de sodium, NaHCO3(s) dans l'équation.

    Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preuneuse !

    -----

  2. #2
    invite5acdda4f

    Re : Probleme de compréhension

    Il est possible que le sodium soit ici un ion spectateur. Donc il n'apparaît pas dans l'équation. NaHCO3(s) est mis sous sa forme ionique HCO3-(aq)

  3. #3
    invitedfb0f2c6

    Re : Probleme de compréhension

    NaHCO3 ds l'eau........ Na+ + HCO3-

  4. #4
    invite26323b36

    Re : Probleme de compréhension

    bonjour,
    le NaHCO3(s) n'est pas très loin... si tu écris cette molécule sous la forme (Na+ + HC03-) et en te demandant ce que va faire le Na+ dans l'eau...
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4142a5d9

    Re : Probleme de compréhension

    Merci.

    La suite de l'exo bloque aussi.

    La suite de l'intitulé est :

    "On envisage de reproduire la réaction au laboratoire en mettant en contact un comprimé d'aspirine 500 non effervescent qui contient donc 500mg d'aspirine et une solution d'hydrogénocarbonate de sodium.

    La solution d'hydrogénocarbonate de sodiumintroduite dans le ballon a un volume V1 = 10mL et une concentration C1 = O,5mol/L. Vérifier que la solution permet la consommation totale de l'aspirine contenue dans un comprimé (la masse molaire de l'aspirine est M = 180g/mol).
    La réaction est suivie par une méthode physique : mesure de la pression à l'intérieur d'une enceinte étanche."

    Mon problème ici est que je n'arrive pas à savoir si je doit faire un tableau d'avancement ou autre chose.

  7. #6
    invite5acdda4f

    Re : Probleme de compréhension

    Il faut que tu exprimes les quantités de matière en moles. La réaction se faisant mole à mole (c'est-à-dire que pour une mole d'hydrogénocarbonate de sodium consommée, on a une mole d'asprine qui est aussi consommée).
    On a pas besoin de tableau d'avancement quand le coefficient des réactifs et des produits est 1.

Discussions similaires

  1. [L2] Problème compréhension réfringence
    Par invite5b52c2a4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 18h57
  2. Problème de compréhension
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 15h28
  3. [Biologie végétale] problème de compréhension !
    Par invite3811ba77 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 20h08
  4. Problème de compréhension
    Par invite0ea171b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 21h41
  5. Compréhension du problème...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2005, 12h52