Exercice pour passer de la densité à la concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice pour passer de la densité à la concentration



  1. #1
    invitec8d2b6c3

    Exercice pour passer de la densité à la concentration


    ------

    Bonjour, je crois avoir un exercice similaire à celui de hazuki, sauf que je n'ai pas de pourcentage.

    c'est celui-ci:

    L'étiquette d'un flacon contenant une solution commerciale d'ammoniac NH3 porte les indications suivantes: densité 0.95

    a) Déterminer la concentration molaire de la solution en amoniac.
    b) En déduire le volume de cette solution qu'il faut utiliser pour préparer un litre de solution d'amoniac à 0.50mol/L
    c) Décrire cette préparation


    j'ai trouvé le a), en faisant: c=p/M= 0.95/17=55.8 mol/L.
    Mais je bloque sur les autres questions, si vous avez la réponse, pouvez vous au moins me donner des indications SVP?
    merci.
    Solvi.
    merci.

    -----

  2. #2
    invite59cc5052

    Re : Exercice pour passer de la densité à la concentration

    Bonjour!
    Tout d'abord, je pense qu'il y a une petite erreur au niveau de ton calcul avec la concentration molaire de ta solution, une densité de 0.95 te dit en fait que 1L de ta solution te donne 0.95kg de NH3 ce qui a créé une petite erreur au niveau du calcul, ce que tu as fait c'est que tu as divisé des kg par des g/mol..... pour avoir des moles, alors qu'il faut diviser des g par des g/mol pour avoir des moles.
    Ensuite ca qu'on te demande c'est de faire une dilution, tu pars de la solution qu'on te donne, et tu rajoute de l'eau( généralement) pour obtenir une solution moins concentré. Le nombre de moles dans ta solution ne change pas donc n1=n2 avec 1 la solution mère et 2 la solution fille, ce qui te donne c1.v1=c2.v2=n1=n2
    Pour la question suivante on te demande comment tu vas réaliser cette dilution, quel materiel en gros!
    Si je n'ai pas été clair fais le moi savoir!

  3. #3
    invitec8d2b6c3

    Re : Exercice pour passer de la densité à la concentration

    Merci, K.U pour ta réponse, qui était totalement claire,
    mais je butte toujours sur la concentration:

    Je te montre ce que j'ai fait pour en arriver à 55.8mol/L :

    ρ/M = g/cm³/ g/mol = g/cm³ *mol/g = mol/cm³ = mol/10-³L
    = 10³ mol/L .

    donc
    ρ(NH3)= d*ρ(H2O)=0.95*1= 0.95 g/cm³ =o.95*10³ g/L

    et ensuite, j'avais oublier de noter le 10³ dans cette opération:
    c=p/M= 0.95/17=55.8 mol/L.

    Ce qui donne toujours:
    C=ρ/M= (0.95*10³) /17=55.8 mol/L.

    C'est pour ça que je pense que mon résultat est juste, mais je ne suis pas sûre.
    Si tu vois encore l'erreur, peux tu me donner le bon résultat s'il te plait?


    Sinon, pour le reste, je crois que j'ai trouvé:
    c1.v1=c2.v2
    donc
    55.8*v1=0.50*1
    donc
    v1=0.50/55.8= 9.0*10-³L= 9.0mL.




    Maintenant, j'ai un exercice de chimie un peu différent, où je bloque aussi :

    Le laiton est un alliage de cuivre et de Zinc.
    Quand cet alliage est mis en présence d'une solution d'acide chlorhydrique, seule le zinc réagit; il se forme du dihydrogène, et des ions Zn²+ en solution .

    On attaque 10g de cet alliage par 100 mL de solution d'acide chlorhydrique dont la concentration est : c=1,00 mol/L.

    Il se forme alors V= 0,900L de H2, mesuré dans les conditions normales de températures et de pression. ( Vm= 22,4L/mol).

    a. Ecrire l'équation de la réaction qui a lieu.


    je trouve:
    Zn(s) + 2H+(aq)= Zn2+ +H2

    b. Calculer la quantité de matière de H2 recueillit.

    je fais: n(H2)= V(H2)/Vm = 0,900/22,4=0.402 mol.


    C'est à partir de la suite que je ne trouve pas :

    c. Tout le zinc ayant disparu, déterminer la quantité de matière du Zinc contenue dans l'échatillon.

    d. En éduire la composition massique ( pourcentage et masse) du laiton.

    e. Calculer, pour la solution obtenue en fin de réation , la concentration des ions H3O+ ( dont je ne vois pas d'où ils sortent) et celle des ions Zn²+(aq).


    Merci beaucoup de bien vouloir me répondre!
    Solvi.

  4. #4
    invite59cc5052

    Re : Exercice pour passer de la densité à la concentration

    Effectivement, je suis vraiment extremement désolé, une erreur sur ma calculatrice, j'ai tapé 10^2 au lieu de 10^3, une erreur de frappe, mais c'est effectivement toi qui avait raison! Mea culpa! Une concentration aussi élevée me semblait vraiment bizarre, mais en refaisant le calcul, je ne vois pas d'endroit où tu te serai trompé.
    Pour le volume d'eau à rajouter c'est bon, il me semble.
    Je regarde l'exercice suivant mais je vois que moco y a déja répondu sur un autre post.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice de concentration
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2007, 22h11
  2. Exercice conductance et concentration
    Par invite9f4cef09 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 09h58
  3. Exercice de concentration
    Par invite30c4e093 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 13h38
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2007, 17h42
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 21h19