masse volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

masse volumique



  1. #1
    inviteb941ef83

    masse volumique


    ------

    bonsoir, à tous.

    je voudrais savoir pq on utilise la masse volumique d'un corps pour déterminer la masse d'un volume de solution. alors que la masse volumique donnée est juste celle du corps utilisé.

    j'ai compris comment s'effectue le calcule c'est juste un blocage de perception,

    par exemple, calculer la concentration molaire d'une solution 11% (m/m) de NH3 et de densité 0.9538

    donc cela represente 11g de soluté dans 100 g de solution.

    donc les 11g on les transforme en mol grace à la Masse Molaire.ok.
    mais les 100g de solution on les transforme en volume avec la densité. là je bloque . ici la densité c'est la rapport de la masse volumique du NH3 /masse volumique de l'eau.

    eh bien la masse volumique de NH3 c'est 0.9538 g/ml cad 953.8g/l. qui signifie que 1 l de NH3 vaut 953.8 g ET PAS UN LITRE DE SOLUTION???

    MERCI d'avance pour celui/celle qui allumera ma lanterne

    -----

  2. #2
    invitec8d2b6c3

    Re : masse volumique

    A mon avis, c'est un problème d'énoncé, car ce que tu dis est (selon moi) juste.

    J'ai eu à peu près le même problème :

    ( http://forums.futura-sciences.com/thread179264.html)

    Mais sinon, je ne vois pas.


    Bonne chance pour la suite!

  3. #3
    moco

    Re : masse volumique

    NH3 pur n'a pas une masse volumique pareille : c'est un gaz ! Un gaz très soluble dans l'eau certes, mais un gaz quand même. La masse volumique qu'on te donne ici est celle de la solution de NH3 dans l'eau.

  4. #4
    inviteb941ef83

    Re : masse volumique

    merci pour vos réponses,

    je me permets encore d'insister.....car comment pext tu parler de la masse volumique de la solution alors que la masse volumique n'est que pour UN corps alors qu'une solution c'est DEUX corps.

    bon laissons le gaz NH3. parlons du sel KBr est bien si on dit qu'une solution de KBr à une densité de 1.149 eh bien cette densité m'indique la masse volumique de KBr qui est de 1.149g/ml mais ce n'est pas la masse volumique de KBr dans l'eau???? c'est pourquoi je comprend pas pourquoi on utilise cette valeur qui est juste pour KBr pour connaitre le volume de la solution (solution ou il ya KBr + l'eau).

    j'implore ton indulgence face à la novice que je suis. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb941ef83

    Re : masse volumique

    ahhhh ok ok je pense que j'avais zapé qu'on parle aussi d'une masse volumique pour une solution .

    merci encore

Discussions similaires

  1. Masse volumique
    Par invite3d2e724e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 06h57
  2. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  3. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. Masse volumique et masse molaire
    Par Bleyblue dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2004, 16h04