Combustion gazole, & CO2 dégagé par les voitures (taxe !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Combustion gazole, & CO2 dégagé par les voitures (taxe !)



  1. #1
    inviteaa4fd403

    Combustion gazole, & CO2 dégagé par les voitures (taxe !)


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur le sujet du moment, la taxe sur le CO2 dégagé par les voitures... Je ne saisi pas tout sur ce que l'on nous dit (et ce que l'on ne nous dit pas !).
    Je vais développer une petite réflexion ci-dessous, et dites moi, SVP, à quel endroit je me trompe, et pourquoi.

    densité CO2 : 1.84kg/m3
    air 1.2kg/m3
    GAZOLE 0.845kg/litre
    1m3 = 1000 litres
    20% d'oxygène dans l'air.

    Prenons l'exemple d'un moteur 2.0TDI, qui émet 140g de CO2 au kilomètre (76 litres de CO2 au km, soit à 90km/h, presque 2 litres de CO2 seconde).
    Cela fait donc 14kg de CO2 aux 100km (poids d'un enfant de 3ans mesurant 93cm... tous les 100km qui sortent du pot d'échappement...)
    14 kg de CO2 (dont la densité est 1.84kg/m3) cela représente donc 7.6m3 de CO2 aux 100km parcourus (7609 litres).
    Et tout ça, avec 5 petits litres de gazole... C'est prodigieux !
    5 litres de gazole pèsent 4.225kg (un beau bébé à la naissance de 55cm)... On ajoute de l'air, et ce bébé grandit de 3ans pour sortir du pot d'échappement.
    En chimie, rien ne se cré, rien ne se perd, tout se transforme m'a t-on appris à l'école.
    J'en conclue que (et uniquement pour que la combustion du gazole par l'oxygène de l'air ne donne que du CO2, ce qui n'est pas le cas), il faut que je rajoute pour 100km, à mes 4.225kg de gazole, 9.775kg d'oxygène, soit plus de 10m3 d'air au 100km !!!
    La voiture se transforme là en véritable aspirateur !!!
    Qu'en est-il ensuite pour un moteur 3.0TDI, qui consomme 8.5 litres de gazole aux 100km, et qui produirait 280g de CO2 au km (28kg aux 100km !) ?
    Où est-ce que je me trompe dans mon raisonnement ?
    Les chiffres que je ressort de part ces calculs sont pour moi consternants, irrationnels...
    Pouvez-vous m'aider à comprendre ?

    Merci de votre attention et de vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Combustion gazole, & CO2 dégagé par les voitures (taxe !)

    Je ne comprends pas ce qui t'étonne. Si tu écris l'équation de la réaction de combustion complète de l'heptane dans l'oxygène :
    C7H16 + 11 O2 --> 7 CO2 + 8 H2O
    tu t'aperçois que la combustion d'une mole (100 g) d'heptane nécessite 11 moles (353 g) de dioxygène pour donner 7 moles (308 g) de CO2.

  3. #3
    inviteaa4fd403

    Re : Combustion gazole, & CO2 dégagé par les voitures (taxe !)

    Ce qui m'étonnes, c'est la quantité de CO2 rejeté dans l'air, c'est tout simplement énorme... J'essaie de me représenter les choses... Et la quantité d'air à utiliser est elle aussi... Super énorme !!! Donc, je ne me suis pas trop trompé... Bigre ! C'est donc à ce point là (avec les moteurs les plus modernes...). Ca me me trou le cul, et pas qu'une fois... Les quantités et volumes me dépassent... Je suis par terre là ! Non de diou... Sur cette base, le véhicule ouvreur du marathon que je viens de faire a déposer une crotte de 5.88kg... (dans le meilleur des cas) sur le parcours... Moi, sur une telle distance, j'ai sorti un beau caca de 150g !!! lol.
    Je suis abasourdi par ce dont je prends conscience...

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Consommation de CO2 par les plantes?
    Par invite233a88af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 10h58
  2. Taux CO2 recraché par les volcans du Permien
    Par invite1be883ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 10h16
  3. comment doser le chlore dégagé par dccna
    Par Cec35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 16h14
  4. Brider les voitures ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 150
    Dernier message: 21/11/2005, 10h26