Bonjour,
Je m'interroge sur le sujet du moment, la taxe sur le CO2 dégagé par les voitures... Je ne saisi pas tout sur ce que l'on nous dit (et ce que l'on ne nous dit pas !).
Je vais développer une petite réflexion ci-dessous, et dites moi, SVP, à quel endroit je me trompe, et pourquoi.
densité CO2 : 1.84kg/m3
air 1.2kg/m3
GAZOLE 0.845kg/litre
1m3 = 1000 litres
20% d'oxygène dans l'air.
Prenons l'exemple d'un moteur 2.0TDI, qui émet 140g de CO2 au kilomètre (76 litres de CO2 au km, soit à 90km/h, presque 2 litres de CO2 seconde).
Cela fait donc 14kg de CO2 aux 100km (poids d'un enfant de 3ans mesurant 93cm... tous les 100km qui sortent du pot d'échappement...)
14 kg de CO2 (dont la densité est 1.84kg/m3) cela représente donc 7.6m3 de CO2 aux 100km parcourus (7609 litres).
Et tout ça, avec 5 petits litres de gazole... C'est prodigieux !
5 litres de gazole pèsent 4.225kg (un beau bébé à la naissance de 55cm)... On ajoute de l'air, et ce bébé grandit de 3ans pour sortir du pot d'échappement.
En chimie, rien ne se cré, rien ne se perd, tout se transforme m'a t-on appris à l'école.
J'en conclue que (et uniquement pour que la combustion du gazole par l'oxygène de l'air ne donne que du CO2, ce qui n'est pas le cas), il faut que je rajoute pour 100km, à mes 4.225kg de gazole, 9.775kg d'oxygène, soit plus de 10m3 d'air au 100km !!!
La voiture se transforme là en véritable aspirateur !!!
Qu'en est-il ensuite pour un moteur 3.0TDI, qui consomme 8.5 litres de gazole aux 100km, et qui produirait 280g de CO2 au km (28kg aux 100km !) ?
Où est-ce que je me trompe dans mon raisonnement ?
Les chiffres que je ressort de part ces calculs sont pour moi consternants, irrationnels...
Pouvez-vous m'aider à comprendre ?
Merci de votre attention et de vos éclaircissements.
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