Chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chromatographie



  1. #1
    invite3799b2e8

    Chromatographie


    ------

    Bonsoir,

    Je travaille sur un projet en chromatographie, et j'ai du mal à interpreter ne serait-ce que 'un chromatogramme.
    Un chromatogramme représente une concentration d'un composant en fonction du temps. Mais ça représente :

    La concentration à un certain endroit de la colonne ? ( par exemple si on considère une section de colonne )
    La concentration à la 'fin' de la colonne ?

    Disons que qu'en j'ai sur le même schéma 2 chromatogrammes de 2 composants que je veux séparer, je n'arrive pas à interpéter le dessin.

    Merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Rouliane

    usuellement, un chromatogramme correspond à ce qu'on détecte en sortie de colonne (phase gazeuse ou phase liquide)
    (pour une chromatographie sur couche mince, on regarde après élution sur la plaque directement, mais je crois comprendre que tu as un cas avec une colonne)

    Si tu as deux composés à séparer, ils sortiront usuellement sous forme de deux pics
    le produit qui est élué en premier est celui qui a le temps de rétention le plus court
    usuellement, il est situé à gauche sur le chromatogramme

  3. #3
    invite3799b2e8

    Re : Chromatographie

    Merci Harleyapril.

    Pour etre plus précis, je travaille sur la modélisation de la réaction d'adsorption, via l'isothemre de Langmir. Mais c'est un projet info, et j'aimerais bien comprendre comment ça marche réellement.

    Voici un exemple de chromatogramme qu'on a "crée" ( qui nous sert comme données exprerimentales) :

    [img=http://img128.imageshack.us/img128/1691/cexpvectef1.th.jpg]

    J'ai bien compris que le chromatogramme le plus à gauche est celui dont le composant "sort" le plus rapidement (c'est à dire celui qui a le moins d'affinité avec la phase adsorbée, c'est bien ça ? ).
    Donc en gros, sur le schéma du lien précédent, le composé "bleu" sort avant le composé "vert".
    Mais que signifie la différence d'hauteur de pic ? Qu'il y a plus de composé bleu que vert dans notre mélange ?

    Merci encore

  4. #4
    invite1705873c

    Re : Chromatographie

    Bonjour,
    Nous sommes deux etudiantes en prepa PC nous faisons un TIPE sur la chimiluminescence on sait que Harley April a des contacts avec un professeur à lille qui connait bien notre thème serait il possible d'avoir ses coordonnées comme tu l'as proposé à un autre internaute.Merci d'avance
    Désolé d'avoir mis ce post dans un sujet qui est sans rapport

    Poma2^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chromatographie

    Citation Envoyé par Rouliane Voir le message
    (...) que signifie la différence d'hauteur de pic ? Qu'il y a plus de composé bleu que vert dans notre mélange ?

    Merci encore
    La difference de hauteur ( on utilise plutot la surface du pic que la hauteur pour faire les calculs) correspond à la difference de reponse du capteur.

    Chaque molecule reagit à sa façon suivant le capteur utilisé, avec un detecteur à ionisation de flamme par exemple (l'un des plus utilisé sur une CPG) l'eau ne sera pas detectée, et les molecules carbonées donneront un signal qui dependra de l'energie de leur liaison; 100 000 molecules de methanol par exemple donneront un pic beaucoup plus petit que 100 000 molecules de benzene.

    Imagine un instant que ta colonne de chromatographie est un long couloir.
    Dans ce couloir tu as des affiches de groupes de musique rock sur les murs.
    Tu fais rentrer un mélange d'individus gros et maigres à l'entrée du couloir; une balance pèse personne fait office de detecteur de sortie à la fin du couloir.

    Dans ces individus on vas trouver des amateurs de rock, qui vont rester un peu plus longtemps dans le couloir (ils sont attirés par les affiches), et des individus qui n'apprecient pas ce genre de musique qui vont traverser le couloir rapidement.

    Si on trace le poids mesuré en fonction du temps on vas observer:
    -2 pics assez proches; les maigres, puis les gros allergiques au rock, en admettant que les gros se deplacent un peu moins vite.

    -2 autres pics un peu plus loins, qui correspond aux 2 groupes de melomanes.

    On voit facilement que la surface de chaque pic est directement reliée au nombre d'individus de chaque groupe.

    Toutefois si on ne connait pas le poids moyen des individus de chaque groupe on ne peut calculer la proportion de chacun de ces groupes par rapport à l'ensemble, ainsi comme sur une chromato il faut connaitre le facteur de reponse de chaque molecule si on veut connaitre leur concentration.

  7. #6
    invite3799b2e8

    Re : Chromatographie

    Merci dudulle, c'est sympa, ça a le mérite d'etre très clair !
    L'exemple des rockeurs est très explicite.

    J'en profite pour demander quelque chose que vous devez certainement connaitre. J'ai pas de problème au niveau programmation dans mon projet, mais encore une fois j'essaye de comprendre comment ça se passe en réel.

    Pour notre projet, si on considère un seul composant ( avec un coeff K=0.06 par exemple )que l'on veut retrouver, on va créer un chromatogramme experimental ( c'est notre modèle). Et ensuite, on va minimiser ce qu'on appelle une fonction objectif qui dépend de K, à partir de ce modèle : en calculant le gradient, on trouve que ça s'annule en 0.06. On retrouve bien notre coefficient K.

    Mais je comprends pas en pratique comment est utilisée cette "technique" ?
    On créer des chromatogrammes experimentaux ( des modèles ) pour tous les composant possible, puis on retrouve les K correspondants aux composants ?

    Je sais pas si c'est clair ce que je raconte...
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Chromatographie
    Par inviteb233de52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 08h04
  2. Chromatographie
    Par invite8e510573 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 20h01
  3. chromatographie
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 11h28
  4. chromatographie
    Par invite530ebdeb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2005, 16h34
  5. Chromatographie
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2004, 17h53