Dosage de diacide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage de diacide



  1. #1
    invite538fda4a

    Dosage de diacide


    ------

    bonsoir à tous! j'ai une question super urgente... j'aimerais savoir comment porcéder pour comment calculer grâce à un dosage apr la soude la concentration d'un diacide (acide oxalique) en utilisant veq1 , veq2 , puis veq1 ET veq2...pourriez vous m'aider? j'ai déjà essayé mais sans succès... de plus je comprends pas le but de la question car la concentration de cet acide est donnée... (0.05mol/l) J'ai vraiment besoin d'aide... meci d'avance à celui ou celle qui aura la gentillesse de me répondre...

    -----

  2. #2
    invite425270e0

    Re : dosage de diacide

    Explique comment t'as fait pour l'instant..?

    Ensuite, écrit les couples acide/base intervenant dans ton dosage. Ensuite tu peux écrire les deux "demi équations" de la réaction, puis t'obtient le nombre stocheometrique devant chaque entité.
    Avec un tableau d'avancement en supposant la réaction totale, ça devrait aller

    Cordialement, Universmaster.

  3. #3
    invite538fda4a

    Re : dosage de diacide

    non mais le problème c'est que déjà je ne comprends pas:la concentration du diacide nous est déjà donnée...A quoi bon la calculer? et puis je dois absolument me servir des 2 pka du couple... je comprends absolument rien...

  4. #4
    invite425270e0

    Re : dosage de diacide

    Jene vois pas non plus l'intérêt de calculer la concentration si on te la donne déjà. T'es sûre que c'est celle donnée qu'on te demande? ou faut-il retrouver cette concentration à partir d'autre donnée, c'est à dire pKa, Veq..

    dans ce dernier cas, je rédigerai l'équation bilan, puis m'aiderai du quotient de réactions en introduisant éventuellement H3O+s'il n'est pas déjà présent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite538fda4a

    Re : dosage de diacide

    Ben euh écoute on me demande de calculer la concentration de l'acide en utilisant UNIQUEMENT veq1, puis uniquement avec veq2 enfin uniquement avec veq1 ET veq2

  7. #6
    invite538fda4a

    Re : dosage de diacide

    pleaseeeeeeeeeuh aidez moi je n'y arrive vraiment pas....

Discussions similaires

  1. Calcul de pH pour un diacide
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 16h45
  2. pH diacide
    Par inviteee847627 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 13h17
  3. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  4. Calcul de Ph: acide fort+ diacide
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 16h02
  5. Chimie: diacide
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2006, 14h50