simulation, où en est-on ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

simulation, où en est-on ?



  1. #1
    djamoussa

    simulation, où en est-on ?


    ------

    Salut,

    Voilà je me pose la question de ce qu'il est a l'heure actuelle possible de prévoir par la calcul de chimie quantique.
    Le peu que j'en ai vu est fondé sur la méthode LCAO mais bien qu'a priori le calcul soit faisable ( posable pour ainsi dire ) sa résolution demande une puissance de calcul dingue, un temps compté en semaine et en faisant des approximations sur pas mal de paramètres.

    Des projets comme BOINC et d'autres peuvent-ils a termes permettre de simuler un environnement aussi complexe qu'un être vivant ? De connaitre et prévoir les interactions et effet de molécules médicaments sur l'homme ?

    Je me doute qu'on en est loin mais la seule hausse de la puissance de calcul permettra-t-elle d'approcher ce "graal" ?

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : simulation, où en est-on ?

    Citation Envoyé par djamoussa Voir le message
    Salut,

    Voilà je me pose la question de ce qu'il est a l'heure actuelle possible de prévoir par la calcul de chimie quantique.
    Le peu que j'en ai vu est fondé sur la méthode LCAO mais bien qu'a priori le calcul soit faisable ( posable pour ainsi dire ) sa résolution demande une puissance de calcul dingue, un temps compté en semaine et en faisant des approximations sur pas mal de paramètres.

    Des projets comme BOINC et d'autres peuvent-ils a termes permettre de simuler un environnement aussi complexe qu'un être vivant ? De connaitre et prévoir les interactions et effet de molécules médicaments sur l'homme ?

    Je me doute qu'on en est loin mais la seule hausse de la puissance de calcul permettra-t-elle d'approcher ce "graal" ?
    les ordinateurs ont une puissance de calcul dingue...

    l'optimisation géométrique d'une molécule comportant quelques dizaines d'atomes lourds (hors hydrogène) ne prend que quelque heures sur un seul processeur (avec un niveau de théorie correct).

  3. #3
    djamoussa

    Re : simulation, où en est-on ?

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    l'optimisation géométrique d'une molécule comportant quelques dizaines d'atomes lourds (hors hydrogène) ne prend que quelque heures sur un seul processeur (avec un niveau de théorie correct).
    Ah bon ? j'aurai pensé beaucoup plus !

    Cela dit, c'est toujours le cas si on prend des proteines ?
    Est-il donc deja possible de prévoir les effets d'un médicament par exemple sur l'homme ? de savoir que tel agencement d'atomes déclenchera telle cascade de réactions ? de sculter en quelque sorte la molécule en sachant se qu'elle doit être pour obtenir la réponse qu'on a choisi ?

    Je pensais que les êtres vivants et toutes les réactions qui se déroulent en eux était trop complexes pour être "calculés" dans leur ensemble.

    Si c'est le cas sa parait vertigineux !!!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : simulation, où en est-on ?

    pour un calcul dans le vide, tout va bien pour des petites molécules
    on peut également construire un environnement d'eau pour rendre compte des interactions entre la molécule et l'eau
    par contre, si on veut modéliser une protéine qui n'a pas encore été cristallisée, ça se complique
    on procède par homologie avec des protéines déjà cristallisées
    par exemple, dans le cas des récepteurs à sept domaines transmembranaires, on pratiquait à partir de la rhodopsine bovine. La publication récente de structures cristallisées de récepteurs à la sérotonine montre que cette réalité n'est pas éloignée des modèles construits. Il reste cependant une grande incertitude au niveau des boucles extracellulaires qui ne sont pas innocentes.
    Où et comment se met ensuite un ligand dans un tel récepteur ? Qu'est-ce qui lui confère une propriété agoniste ou agoniste inverse ?
    Voilà des questions 'simples' auxquelles on ne sait pas encore répondre.
    Je te laisse deviner tout le travail qu'il reste à faire pour modéliser le devenir d'une petite molécule dans l'organisme ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djamoussa

    Re : simulation, où en est-on ?

    Merci beaucoup pour ces précisions.

Discussions similaires

  1. simulation
    Par invite4c3bbeac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 07h48
  2. simulation
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 15h29
  3. pH et simulation
    Par invited61fc047 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2005, 14h43
  4. la simulation
    Par inviteb035d656 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2004, 10h47
  5. Simulation
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2003, 13h13