Théorie des champs cristallins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Théorie des champs cristallins



  1. #1
    julien_4230

    Théorie des champs cristallins


    ------

    Bonjour à tous.

    le chimiste japonais Tsuchida a observé que dans la série d'un complexe [CX] où X=I-, CL- et NH3, La couleur passe du violet sombre pour X=I-, en passant par le rose pour X=Cl- pour finir au jaune pour X=NH3.
    Cette observtion implique qu'il y a une augmentation de l'énergie de transition électronique de plus basse énergie (et donc du paramètre de dédoublement du champ des ligands) lorsque l'on passe de I- à Cl- à NH3.

    Je ne comprends pas pourquoi le paramètre de dédoublement augmente...

    On a une augmentation de la longueur d'onde, donc une dimition du paramètre normalement... Je ne comprends pas pourquoi c'est le contraire...

    Merci de me l'expliquer

    -----

  2. #2
    invite05c1cba6

    Re : Théorie des champs cristallins

    Citation Envoyé par julien_4230 Voir le message
    Bonjour à tous.

    le chimiste japonais Tsuchida a observé que dans la série d'un complexe [CX] où X=I-, CL- et NH3, La couleur passe du violet sombre pour X=I-, en passant par le rose pour X=Cl- pour finir au jaune pour X=NH3.
    Cette observtion implique qu'il y a une augmentation de l'énergie de transition électronique de plus basse énergie (et donc du paramètre de dédoublement du champ des ligands) lorsque l'on passe de I- à Cl- à NH3.

    Je ne comprends pas pourquoi le paramètre de dédoublement augmente...

    On a une augmentation de la longueur d'onde, donc une dimition du paramètre normalement... Je ne comprends pas pourquoi c'est le contraire...

    Merci de me l'expliquer
    Bonjour,
    La couleur observée est la "complémentaire", c'est à dire, l'ensemble de la radiation visible moins les fréquences absorbées par la substance. Si la couleur est violet cela signifie qu'on a absorbé le jaune (autour de 570 nm), si rose, absorbé le bleu (450 nm) et si jaune, absorbé violet (400 nm). C'est la base de la série spectrochimique: I < Cl < NH3. Dans ce sens augmente le paramètre de dédoublement.
    A bientôt.
    C Pico

Discussions similaires

  1. Theorie quantique des champs
    Par invite4417fd33 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 19h37
  2. Théorie des Champs...
    Par Spineur dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 17h48
  3. mathematiques de la théorie des champs
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 23h06
  4. theorie quantique des champs...
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 07h29
  5. Théorie des champs
    Par Karibou Blanc dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 08h04