galvanoplastie du cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

galvanoplastie du cuivre



  1. #1
    invitef4489708

    Wink galvanoplastie du cuivre


    ------

    bonjour voudrais savoir la composition du bain pour l'électrodéposition du cuivre sur l'acier ,l 'ampérage le voltage les quantités des produits et la durée .
    merci d'avance ben

    -----

  2. #2
    moco

    Re : galvanoplastie du cuivre

    Pas facile ! La seule indication que j'aie indique qu'il faut travailler avec du sulfate de cuivre dans un bain de cyanure. Et le cyanure est une substance épouvantablement toxique, donc pas facile à acheter.

  3. #3
    invitef4489708

    Re : galvanoplastie du cuivre

    j'ai essayé un bain de bouillie bordelaise 75cl,au lieu du sulfate de cruivre cristalisé,avec de l'acide sulfurique 25cl et de l'eau déminéralisé 225cl j'ai divisé la formule que l'on m'avait donné par 4 .tension =entre 1volt et 2 volt , bain chauffé au bain marie a 40° mais, j'ai l'impression d'avoir réalisé un raffinage du cuivre à l'anode + et un oxyde de fer sur la piéce à la cathode+
    je suis un peu découragé j'ai essayé pas mal de chose mais le résultat est nul .

  4. #4
    oursgenial

    Re : galvanoplastie du cuivre

    Citation Envoyé par choumac Voir le message
    j'ai essayé un bain de bouillie bordelaise 75cl,au lieu du sulfate de cruivre cristalisé,avec de l'acide sulfurique 25cl et de l'eau déminéralisé 225cl j'ai divisé la formule que l'on m'avait donné par 4 .tension =entre 1volt et 2 volt , bain chauffé au bain marie a 40° mais, j'ai l'impression d'avoir réalisé un raffinage du cuivre à l'anode + et un oxyde de fer sur la piéce à la cathode+
    je suis un peu découragé j'ai essayé pas mal de chose mais le résultat est nul .
    Tu n'y arriveras pas avec ce mélange : le potentiel nécessaire au dépot du cuivre (0,337V dans les conditions normales) provoque l'oxydation du fer. Seule solution, celle de Moco: en complexant les ions Cu2+, on abaisse le potentiel de réduction des ions Cu2+ en dessous du potentiel d'oxydation du fer métal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4489708

    Re : galvanoplastie du cuivre

    on ne peut pas remplacer la solution de cyanure par autre chose
    quel procédé est facile à réaliser sur l'acier et l'inox ,cupro,titane
    j'aimerais faire des essaie de chromage ,cuivrage ,argentage etc mais il faudrais des produits pas trop difficile à trouver .merci d'avance ben

  7. #6
    invitef4489708

    Re : galvanoplastie du cuivre

    Citation Envoyé par choumac Voir le message
    on ne peut pas remplacer la solution de cyanure par autre chose
    quel procédé est facile à réaliser sur l'acier et l'inox ,cupro,titane
    j'aimerais faire des essaie de chromage ,cuivrage ,argentage etc mais il faudrais des produits pas trop difficile à trouver .merci d'avance ben
    http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/help.gif

  8. #7
    invitef4489708

    Re : galvanoplastie du cuivre

    je voudrais savoir ce que représente 60°B par rapport 37 % d'acide sulfurique.ben

  9. #8
    invitef4489708

    Re : galvanoplastie du cuivre

    Citation Envoyé par choumac Voir le message
    je voudrais savoir ce que représente 60°B par rapport 37 % d'acide sulfurique.ben

    http://forums.futura-sciences.com/im...econtent08.gif
    je voudrais bien avoir des réponses par rapport a mes questions car moi de mon coté je ne sais plus quoi faire aider moi merci beaucoup ben .
    j'aimerais acheter le livre de Lacourcelle Louis mais je ne sais pas ou me le procurer merci bonne journée .

  10. #9
    invitebfdbcae3

    Unhappy Re : galvanoplastie du cuivre

    Bonjour, pour le degré Beaumé, il suffit de chercher un tout petit peu sur le net pour trouver ça :

    Le degré Baumé indique la concentration d'une solution. Sa définition, assez ancienne, est légèrement variable selon le domaine et selon les pays.

    °Be=a-(b/masse volumique)

    - Le degré Baumé français est défini par a = b = 144,3 (En réalité, il n'est plus utilisé).
    - Les américains distinguent les liquides plus ou moins denses que l'eau à 60°F ou 15,6°C et utilisent la densité à la place de la masse volumique. Attention, la densité est donnée à 4°C et à cette température, densité et masse volumique ont la même valeur.
    densité < densité eau a = -130 b = -140
    densité > densité eau a = 145 b = 145

    Une variante pour les solutions plus denses que l'eau, le degré Gerlach, adopte une constante
    a = b = 146,78.
    exemples :
    - L'acide sulfurique concentré titre 65 à 66 °Bé, soit 92 à 96% d'acide. Je pense que c'est ce qui t'intéresse principalement, mais maintenant tu sais aussi comment le calculer si tu as la masse volumique

Discussions similaires

  1. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  2. Galvanoplastie cuivre
    Par invite573a77b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2010, 10h47
  3. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  4. galvanoplastie cuivre
    Par invite573a77b4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 08h12
  5. Galvanoplastie
    Par invite77b1ae6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 21h21