Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Galvanoplastie cuivre



  1. #1
    purzing

    Galvanoplastie cuivre


    ------

    Salut,
    quelles sont les meilleurs solutions pour faire de la galvanoplastie de cuivre sur des pieces en acier inox??....faut 'il chaufer le bain?...et
    quel sont les tension et ampérage adéquate?

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    guiguic

    Re : Galvanoplastie cuivre

    Tout dépend si tu veux un dépôt brillant ou mat.

    Dépôt mat : 220 g/L de sulfate de cuivre
    60 g/L d'acide sulfurique
    0,01 g/L de gélatine
    4 A/dm²
    20 à 30°C
    Agitation air si tu peux sinon mécanique

    Dépôt brillant : pas de gélatine
    + 0,15 mL/L d'acide chlorhyrique
    brillanteur (je sais pas trop quoi)
    L'idéal serait de le faire avec des anodes de cuivre au phosphore et de les mettre dans des sachets poreux

    Pour de l'acier inox, degraisse bien les pièces avant et rentre les sous courant pour éviter un dépôt par déplacement.

  4. #3
    guiguic

    Re : Galvanoplastie cuivre

    1 mL/L de thiourée peut permettre de brillanter

  5. #4
    purzing

    Re : Galvanoplastie cuivre

    ......rentre les sous courant pour éviter un dépôt par déplacement??....ca veut dire quoi??
    ..et pour la gélatine je trouve ca ou?

    Sinon merci

  6. #5
    guiguic

    Re : Galvanoplastie cuivre

    Il faut que ton générateur soit allumé et des branchements effectués au moment où tu plonges les pièces dans le bain.
    De cette façon, ton courant passera dès que tu plongera les pièces dans le bain et la déposition commencera.

    Mais, en réfléchisant, je suis pas sûr que, sur de l'inox, un dépôt par déplacement se fasse rapidement comme sur acier traditionnel. Pour t'en rendre compte, plonge une pièce pendant 30 secondes dans le bain sans mettre de couant.
    Si t'as pièce n'est pas cuivrée, tu sauras que tu as un peu de temps pour mettre ton générateur en route.
    Si t'as pièce se recouvre rapidement, il faut, ce qu'on appelle, rentrer sous courant.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    purzing

    Re : Galvanoplastie cuivre

    Merci pour l'info

  9. Publicité
  10. #7
    purzing

    Re : Galvanoplastie cuivre

    Re bonjour,
    quelqu'un connait il des livres en francais ou en anglais, sur les méthodes de galvanoplastie et d'electrodeposition??....ou bien des cites internet??

    Merci

  11. #8
    guiguic

    Re : Galvanoplastie cuivre

    Traité de Galvanoplastie
    de Louis Lacourcelle

    C'est un peu la bible dans ce domaine

  12. #9
    purzing

    Re : Galvanoplastie cuivre

    Au sujet de placer les anodes en cuivre dans des sachets poreux, cela sert a quoi?....et quel genre de sachet, quelle matiére?
    Sinon pour les tiges support, j'ai lut qu'il fallais employer du titane, d'autre métaux peuvent ils étre employés??

  13. #10
    purzing

    Re : Galvanoplastie cuivre

    Encore une question, quelle différence entre le sulfate de cuivre pentahydrate, et le sulfate de cuivre anhydre??

  14. #11
    guiguic

    Re : Galvanoplastie cuivre

    Lorsque tu utilises un tel bain, il se forme, sur les anodes, un film noirâtre. Si tu utilises une agitation pendant que tu travailles avec ce bain (fortement conseillé d'ailleurs), tu risques de décoller des particules de ce film noirâtre. Les fines particules solides en suspension peuvent se coller à ta pièce et créer des piqûres. Les sachets sont là pour retenir ces particules.

    Je ne sais pas en quelle matière ils sont mais ça doit être du coton. Sinon tu peux aussi envelopper tes anodes dans des papiers filtres.

    Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire en parlant de tige support. Si tu parles des barres métalliques sur lesquelles sont tenues les anodes, le titane c'est l'idéal mais un alliage cuivreux peut faire l'affaire. Des barres inox fonctionnent bien. Dans tous les cas, l'important, c'est de les nettoyer régulièrement, pour assurer un bon passage du courant.

  15. #12
    guiguic

    Re : Galvanoplastie cuivre

    sulfate de cuivre pentahydraté : CuS04, 5H2O

    sulfate de cuivre anhydre : CuSO4

    Moi, j'utilise le pentahydraté.

  16. Publicité
  17. #13
    purzing

    Re : Galvanoplastie cuivre

    Salut guiguic,
    tu a l'air de t'y connaitre en galvanoplastie dit moi!
    Encore quelques question, j'ai acheté une barre de cuivre chez un récupérateur de matériaux, mais je ne sais pas si celui si est au phosphore, y a t'il un moyen de le savoir??
    Au sujet des filtres, il ne risque pas de se dissoudre avec l'acide, et de polluer le bain?
    Sinon pendant mes vacances j'ai fais des éssais, et je n'arrive pas encore a faire accrocher fortement le cuivre sur l'inox, méme aprés nettoyage a l'acétone suivi d'un bain avec 10% d'acide sulfurique pour décaper, a tu une idée pour l'accroche??
    Pour info, j'ai vue sur un site que les sachets étais en polypropyléne ou polyethylene, je sais plus trop.

    Merci pour les infos.

  18. #14
    guiguic

    Re : Galvanoplastie cuivre

    Salut Purzing !!!

    Pour ta barre de cuivre, je ne sais pas comment on peut savoir s'il est au phosphore si ce n'est qu'en l'utilisant pour le bain et en observant la formation du film noirâtre (s'il se forme, il y a du phospore).
    De toute façon, tu peux quand même t'en servir et voir ce que ça donne car je ne sais pas si le phosphore est indispensable.

    Concernant les sachets, le polypropylène ou le polyéthylène sont certainement les constituants des sachets, je devais être fatigué quand je t'ai dis en coton .
    Aucun risque pour les papiers filtres, ils peuvent servir pour filtrer des solutions acides donc ils devraient convenir. Tu devras quand même les changer régulièrement, je pense, car il se déchireront bien à un moment ou à un autre.

    L'adhérence du dépôt de cuivre sur acier est le gros problème avec ce type de bain. Il existe un autre type de bain mieux adapté au dépôt sur arcier : le cuivre alcalin cyanuré. Je ne connais très mal cette technique et la présence de cyanure le rend, évidemment, toxique et difficile de mise en oeuvre.
    Une alternative efficace pour améliorer l'adhérence serait de réaliser une sous couche de nickel. Mais ça t'oblige à monter un second bain, à savoir un nickel electro non brillant pour qu'il soit ductile (= pas trop tendu) pour accueillir le dépôt de cuivre. Le nickel adhère mieux sur l'acier que le cuivre et le cuivre adhère bien sur le nickel. Les bains de cuivrage acide sont fais pour être utilisé sur une sous couche de nickel.

    En revanche, je ne pense pas que ta préparation de surface soit la meilleure possible.
    Décape plutôt avec de l'acide chlorhydrique à 50% et pour le dégraissage, je ne peux pas trop t'aider. Je peux simplement de dire que des mélanges de tensio-actifs en milieu très alcalin (soude concentr&#233 et à chaud (50 - 70°C) sont largement utilisés. L'idéal serait également d'ajouter un dégraissage electrolytique anodique mais je ne connais pas la formulation d'un tel bain.

    Voilà ce que je peux te dire, bon courage, @+

  19. #15
    purzing

    Re : Galvanoplastie cuivre

    Merci pour toutes ces infos Guiguic.
    Il se forme en effet un dépot noiratre sur mon cuivre, ca doit donc étre du cuivre au phosphore.
    Pour les bains nickel pourais tu me dire la composition de ces bains, et les paramétres, tension, ampérage, température etc...??
    Ont peut t'on trouver du nickel pour les anodes??

    A+

  20. #16
    nourfalah

    Re : Galvanoplastie cuivre

    concernant la deposition electrolytique sur l'inox ou maillechort il faut passer par un bain de niquel de wod qui est formé par Nicl2 et HCL. Aprés on peut deposer soit du niquel, argent, cuivre. c le meilleur cycle pour avoir une bonne adheregrrrr:

  21. #17
    nourfalah

    Re : Galvanoplastie cuivre

    je travaille sur le chromage du plastique(ABS), mon probleme c avec des pieces en plastique poreuses,que le rinçage après le decapage chromique n'arrive pas à eliminer le chrome des pores, ce ci donne des cloques aprés cuivrage-nickelage, je me demande si quel qu'un travaille ds ce domaine pour m'aider?

  22. #18
    nourfalah

    Re : Galvanoplastie cuivre

    il faut les pieces tout d'abord dans un bain d'attaque :Niquel de wood formé par Nicl2 et HCL,puis appliquer les depots desirés:Argent_cuivre_niquel brillant;ce traitement s'applique aussi aux pieces en maillechort

  23. Publicité
  24. #19
    pkoui

    Re : Galvanoplastie cuivre

    Salut, je cherche un bain Or vert prêt à l'emploi, quelqu'un peu m'aider en avoir.

Sur le même thème :

    Sur le même sujet

    Définitions

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 20h00
  2. galvanoplastie du cuivre
    Par choumac dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2007, 08h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 12h39
  4. galvanoplastie cuivre
    Par purzing dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 09h12
  5. Galvanoplastie
    Par ding dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 22h21