Bonjour à tous,
Dans un TP de chimie (qui porte sur le caracère total ou non de certaines réactions), on utilise une solution d'acide chloridrique de concentration .
On va utilisr cette solution dans une réaction. Lorsque j'ai mesuré son pH, j'ai trouvé . Probleme : un tel pH correspond à une concentration de , ce qui n'a rien à voir avec les théoriques ... .
Avez vous une explication ?
Parce que l'équation de dissolution de l'acide chloridrique dans l'eau est HCl -->H3O+(aq) + Cl- (aq), donc normalement [H3O+]=C.
Je me disais que c'était peut être qu'il y avait plus de moles de HCl que de moles d'eau dans la solution d'acide chloridrique, ainsi la dissolution s'est faite uniquement sur certaines moles d'acide chloridrique, il y a donc dans ma solution des ions H30+, des ions Cl- et des atomes de HCl ... .
Qu'en pensez vous ?
Le probleme c'est que toute la suite du TP s'appuie la dessus car si je prends la concentration théorique ou celle obtenue par la mesure du pH le reactif limitant de la réaction change et donc ca n'est plus du tout la même chose.
Je pensais prendre la valeur obtenue avec le pH, si on nous demande de calculer le pH de la solution, ce n'est surement pas pour rien, mais je voulais savoir si mon interprétation était correcte.
Merci d'avance.
-----