Problème de pH dans un TP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de pH dans un TP



  1. #1
    invitea250c65c

    Problème de pH dans un TP


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un TP de chimie (qui porte sur le caracère total ou non de certaines réactions), on utilise une solution d'acide chloridrique de concentration .
    On va utilisr cette solution dans une réaction. Lorsque j'ai mesuré son pH, j'ai trouvé . Probleme : un tel pH correspond à une concentration de , ce qui n'a rien à voir avec les théoriques ... .
    Avez vous une explication ?
    Parce que l'équation de dissolution de l'acide chloridrique dans l'eau est HCl -->H3O+(aq) + Cl- (aq), donc normalement [H3O+]=C.
    Je me disais que c'était peut être qu'il y avait plus de moles de HCl que de moles d'eau dans la solution d'acide chloridrique, ainsi la dissolution s'est faite uniquement sur certaines moles d'acide chloridrique, il y a donc dans ma solution des ions H30+, des ions Cl- et des atomes de HCl ... .
    Qu'en pensez vous ?
    Le probleme c'est que toute la suite du TP s'appuie la dessus car si je prends la concentration théorique ou celle obtenue par la mesure du pH le reactif limitant de la réaction change et donc ca n'est plus du tout la même chose.

    Je pensais prendre la valeur obtenue avec le pH, si on nous demande de calculer le pH de la solution, ce n'est surement pas pour rien, mais je voulais savoir si mon interprétation était correcte.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite42563b93

    Re : Problème de pH dans un TP

    Bonjour,
    Pour une solution chlorhydrique à 10-1 mol/l, le pH théorique est de 1.
    Les électrodes que l'on utilise traditionnellement pour les mesures de pH donne des résultats corrects pour des pH compris entre 2 et 12. Ce sont des problèmes de performances des électrodes dans des zones de pH trop extrèmes qui donne des résultats médiocres. C'est prourquoi, on étalonne le phmètre au plus près de la zone du pH à mesurer. Mais autour de 1, cela reste médiocre comme mesure, au mieux, on obtient pH=1.1.
    (Peut-être yat-il ajout d'eau pour que les électrodes trempent dans la solution ? auquel cas le pH augmente mais je pense que tu l'aurais signalé).
    Je n'ai pas trop compris ce que tu fais avec cette valeur de pH de départ pour la suite. Il me semble qu'il vaut mieux tenir compte de la valeur théorique du pH de départ...

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Problème de pH dans un TP

    Merci pour la réponse,

    Bien compris mais je vais quand même tenir compte je pense de la valeur de pH lue sur le pHmètre : en fait je mesure le pH au début et a la fin d'une réaction, je dois en déduire si la réaction est totale ou non. Connaissant le volume et le pH initial et final, je connais les quantités de matiere initiale et finale, donc en soi c'est pas dur. Et donc de toutes facon je suis obligé de determiner la quantité de matiere finale à l'aide de la mesure du pH final (qui se situe aux alentours de 1.7 sur le pHmetre), tant qu'à faire autant se servir des deux mesures expérimentales je pense (surtout que j'ai pris la concentration de l'acide chloridrique qui était inscrite sur la bouteille en toute curiosité mais ce n'est pas indiqué dans le TP).
    J'indiquerai par contre dans le TP que la premiere mesure de pH que l'on peut comparer à la concentration théorique ne semble par être cohérente, donc que l'on peut douter des valeurs numériques données ... .

    C'est ce qui me parait le plus logique, autant utiliser les deux valeurs mesurées et considerer que le pHmetre dit la vérité puisque la conclusion du TP repose sur une mesure faite au pHmetre ... non ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Brun] problème dans mon PC
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/04/2008, 09h35
  2. problème dans mon PC
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 14h51
  3. Problème dans le casque
    Par inviteeb1eb857 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2007, 17h14
  4. probléme dans word
    Par pinkoz44 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 20h14
  5. Problème dans un DM!!
    Par invite0e095e05 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2004, 19h30