Distillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Distillation



  1. #1
    invite710d3885

    Distillation


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterai savoir si la distillation à la vapeur d'eau est une distillation azéotrope ou un mélange idéal?

    Si je veux porjeter l'expérience de la distillation de la lavande, l'équilibreliquide-vapeurest important. Il se fait en vase clos, à l'air libre ?


    merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Distillation

    Bonjour Poolet

    Le melange "ideal" se rencontre rarement. Dans le cas de l'entrainement à la vapeur d'eau (dans l'hydrodistillation de la lavande) les composés formant un azeotrope avec l'eau sont entrainés un peu en dessous de 100°C (la vapeur d'eau est à 100°C, mais les vapeurs au dessus des plantes sont un peu plus basses.

    En ce qui concerne l'equilibre vapeur il est impossible de faire une prediction; la composition exacte des vapeurs est fortement liées à la preparation de la plante (si elle à été sechée, hachée...).

    Je ne sais pas si je repond à ta question, dans le cas contraire n'hesites pas à apporter poster un autre message.

  3. #3
    jgiovan

    Re : Distillation

    J'ai déjà fait l'extraction à la vapeur d'huile essentielle de lavande dans une cocotte minute : de l'eau au fond de la cocotte, la lavande dans le panier vapeur.

    J'ai récupéré les vapeurs dans un tuyau au niveau de la soupape,le tout refroidi dans un bain de glace.

    J'ai récupéré quelques ml (ce n'était pas très étanche et mon réfrigérant n'était pas très efficace) d'émulsion qui a mis du temps à décanter mais ca sentait très bon...

Discussions similaires

  1. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  2. distillation
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 11h37
  3. distillation
    Par invitef4609854 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 15h23
  4. distillation
    Par invite5d2a491a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 21h25
  5. Distillation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 12h14