Cavitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cavitation



  1. #1
    invite2f1625c9

    Cavitation


    ------

    Bonjour
    J'aimerais qu'on m'éclaire sur le phénomène de cavitation et plus précisément sur l'implosion des bulles de gaz forméés.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2f1625c9

    Re : Cavitation

    Bonjour
    J'aimerais qu'on m'éclaire sur le phénomène de cavitation et plus précisément sur l'implosion des bulles de gaz forméés.

    merci d'avance

  3. #3
    moco

    Re : Cavitation

    Quand un liquide s'écoule dans un tube de plus en plus fin, sa vitesse augmente. Mais la pression diminue selon une loi dite loi de Bernouilli. S'il y a une ouverture latérale dans le dit tube, la pression est plus faible que la pression atmosphérique au niveau du jet de liquide. Cela provoque un appel d'air qui est propulsé de l'extérieur vers l'intérieur du tube et donc dans le jet d'eau. C'est le principe de la trompe à eau.

    Si le tube devient vraiment fin, la pression peut tendre vers zéro dans le jet. Si il y a la moindre irrégularité, le moindre petit évasement ou la moindre caverne à l'intérieur du dit tube, il s'établit rapidement une petite zone où la pression gazeuse est nulle. La pression atmosphérique exerce alors une force d'écrasement énorme sur cette seule zone sensible, et c'est le début de la fissure. On appelle cavitation ce phénomène.

    La cavitation est souvent responsable de la rupture d'aube de turbine, ou de conduites forcées.

Discussions similaires

  1. TIPE cavitation
    Par invite56c76b39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2019, 17h46
  2. TPE cavitation
    Par DéD2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/04/2019, 17h45
  3. Experience cavitation
    Par inviteec0bc0a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 11h56
  4. Cavitation
    Par invite2f1625c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 13h43
  5. tipe cavitation
    Par invite32012097 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 19h25