Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Experience cavitation



  1. #1
    noerouxel

    Lightbulb Experience cavitation

    Bonjours,
    Dans le cadre d'un TIPE, je cherche à observer le phénomène de cavitation. j'ai penser réaliser simplement ceci avec une hélice de modélisme couplée à un moteur à haute vitesse dans un grand aquarium.
    pensez vous que cela est réalisable ?

    si la vitesse du moteur est insuffisante, il serait aussi possible d'augmenter la température de l'eau afin de diminuer la pression de vapeur saturante. qu'en pensez vous ?

    merci a tous !

    -----


  2. #2
    polo974

    Re : Experience cavitation

    Citation Envoyé par noerouxel Voir le message
    ...
    si la vitesse du moteur est insuffisante, il serait aussi possible d'augmenter la température de l'eau afin de diminuer la pression de vapeur saturante. ...
    Augmenter...
    Car, soit on se rapproche de cette pression (mise ne dépression), soit on rapproche cette pression de la pression atmosphérique (chauffage).

    Mais l'hélice, si elle est en plastique risque de ne pas supporter...

    Sinon, mettre en dépression un récipient n'est pas trop dur, par contre, s'il est fait usage d'une fenêtre en verre, prévoir un doublage externe en plastique en cas d'implosion...

    S'il n'y a aucun gaz (apparent), une simple seringue peu suffire pour un petit récipient, et permet en plus une variation rapide de la pression et mesurable à l'aide d'un peson tirant sur le piston de la seringue.

    Bref, démo totale, dynamique, visualisant simplement l'influence de la pression sur l'apparition de la cavitation.

  3. #3
    hiro-lao

    Re : Experience cavitation

    Le phénomène de cavitation existe surtout sur les pompes centriguges,il simple a comprendre, mais je préfère démarer du début:

    La cavitation, qu'est-ce que c'est?

    Ce sont des petites bulles de gazs qui se forment à l'aspiration de la pompe lorsque celle-ci n'est pas suffisament alimenté en liquide. Lapression à l'aspiration chutte etva faire bouillir le liquide qui y pénètre. Les petites bulles de vapeurs vont entrer dans la roue (ou il y a une augmentation de pression) ce qui réaugmente la température d'ébullition. Les bulles vont se transformer en vide et vont imploser contre les parois de la roue en arrachant du métal de celle-ci (ce qui évidement détériaure la pompe).
    C'est bien beau tout ca, mais comment voir si un pompe cavite puisque l'on ne voit pas l'intérieur d'une pompe quand elle tourne... eh bien la cavitation émet un son, tu entendras plus ou moin fort les petites bulles de vide s'imploser contre les parois (concrètement ca fait des "tac-tac").

    physiquement, il faut que tu prennes un petit bac avec de l'eau, une pompe centrifuge (de la famille des pompes rotodynamique)et faire en sorteque l'apport d'eau ne soit pas suffisant pour la pompe.

    Comment faire? Augmenter les pertes de charges a l'aspiration. Concrètement, place un petit robinet à l'aspiration de la pompe que tu fermeras presque entièrement pour la faire caviter.

    Ton hélice,pour que ca marche, il faut que tu veilles a ce qu'elle transforme bien ton energie cinétique en énergie de pression(ce queje doute)

    Je te cherche des schéma de pompes adéquats.

    ps:ton TIPE c'est pour quel niveau d'étude?

    Cordialement


Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. TIPE cavitation
    Par quasar2000 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2019, 17h46
  2. TPE cavitation
    Par DéD2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/04/2019, 17h45
  3. Cavitation
    Par Rgros dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 11h07
  4. Cavitation
    Par Rgros dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 13h43
  5. tipe cavitation
    Par victor272 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 19h25