Prenons un exemple :
je veux augmenter la temperature de 15°C d'un litre d'eau initialement a 50°C : j'obtiendrais alors un litre d'eau a 65°C.
Energie a fournir : 15*4.18*1000 = 62.7 KJ
La reaction d'une mol de sel de GLAUBER (soit 322g) a 25°C fournit 83 KJ (qui corespond a une augmentation de la temperatre du sel jusqu'a 32.4°C, sa temperature maximale lors de sa reaction).
L'energie fournie par le sel est THEORIQUEMENTsuffisante pour permettre l'augmentation de temperature de l'eau jusqu'a 65°C (83 KJ > 62.7 KJ).
Voici la question :
Comment apporter ces 83 KJ fournies par le sel a l'eau sachant que je ne peu pas utiliser le simple transfert thermique (par exemple : le sel contenue dans un recipient est lui meme contenue dans le recipient d'eau à 50°C) car l'equilibre thermique tendrait a diminuer la temperature de l'eau pour augmenter celle du sel ?????
Ce qui engendre que les 83 KJ fournis par le sel ne servirait qu'a augmenter la temperature de l'equilibre thermique du systeme [eau et sel] !!!!
Ceci est donc impossible car tout le monde sais qu'Il y a transfert d'énergie sous forme de CHALEUR chaque fois qu'il y a contact entre deux corps à températures différentes.
De plus il est possible de transformer beaucoup d'energie (comme le travail, l'electricite avec l'effet de JOULE) en CHALEUR mais l'inverse est IMPOSSIBLE !!!!!
Alors comment donner cette energie a mon eau sans diminuer ca temperature ?????
Celui qui trouve RESPECT !!!!
-----