Synthese d'une amide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Synthese d'une amide



  1. #1
    brunop

    Synthese d'une amide


    ------

    Bonjour,
    J'ai dans un exo la réaction suivante :
    Un groupe carboxyle, réagit avec une imine primaire pour donner un une amide secondaire. Est ce que la réaction est acido catalysée.
    La réponse d'aprés le corrigé est oui alors que je dirais plutôt qu'elle est basico-catalysée.
    En effet, lors de la réaction il y a perte d'un éléctron H+ mais c'est un traitement basique (OH-) qui conduit à l'amide.
    Merci,

    -----

  2. #2
    invited5c60496

    Re : Synthese d'une amide

    Sans même regarder le mécanisme réactionnel, je pense que tu fait une confusion sur la catalyse :

    1/ regarde le mécanisme réactionnel, si un proton (H+) est consomé puis rendu (ce qui semble être le cas)on peut dire qu'il n'y a pas de consommation de H+ et que le fait d'avoir plus de H+ dans le milieu permet de catalyser la réaction

    ==> Un catalyseur est un composé chimique qui n'est pas consomé au cours d'un réaction, le catalyseur facilite la réaction !

    2/ Tu précise que l'ajout de OH- te permet d'obtenir ton amide, mais si tu consomme OH-, il ne peut être qualifié de catalyseur!

    Vérifie par toi même et fait attention avec le terme catalyseur !

    PS : "un électron H+" ça existe pô et pour la catalyse regarde dans un bouquin ( le Bio-veto, un gros bouquin noir).

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2010, 16h45
  2. synthese d'un amide secondaire
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2010, 13h11
  3. Synthese d'une chalcone
    Par invite2513d248 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 22h46
  4. synthèse d'une amorce
    Par invited89c2dc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2007, 15h58
  5. amide à partir d'une cétone
    Par invite0c4d2507 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 18h33