synthése du sel de Mohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

synthése du sel de Mohr



  1. #1
    invite8ad584f2

    synthése du sel de Mohr


    ------

    salut a tout le monde!!
    j'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner un document contenant des reaction chimique pour la synthése du sel de mohr .
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    tail

    Re : synthése du sel de Mohr

    Bonsoir
    Le sel de Mohr (ou alun de fer II) est un solide ionique hydraté de formule chimique (NH4)2Fe(SO4)2.6H2O
    De memoire l'obtention est simple elle se fait dans l'eau
    On ajout préalablement à l'eau une petite quantité d'acide sulfurique (inferieure à 1%) pour éviter l'oxydation par l'air.
    Dans l'eau on dissout les masses de sulfate ferreux et de sulfate d'ammonium en fonction de la formule pour être proche de la saturation à chaud.
    on refroidi lentement (si l'on veut des gros cristaux (moins pur))et le sel cristallise en cristaux vert. puis filtrer.

    voila pour le principe
    La manipulation ne presente pas de danger particulier si l'on utilise de l'acide sulfurique diluer. On peut donc varier la concentration et lavitesse de refroidissement avec une agitation lente

  3. #3
    invite8ad584f2

    Re : synthése du sel de Mohr

    merci tail pour ton aide
    merci encore une fois!!

  4. #4
    koni

    Re : synthése du sel de Mohr

    Tu peut aussi partir de Fe en poudre dans ce cas il faut utiliser H2SO4 concentré à chaud. C'est un TP que j'ai fait il y a quelques années. Je vais essayer de retrouver le protocole.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tail

    Re : synthése du sel de Mohr

    Bonsoir
    attention quand même la manipulation de H2SO4 concentré et chaud est dangeureuse.
    Si l'on veut partir du fer il semble plus prudent de l'attaquer avec de l'acide dilué et d'éliminer l'eau par évaporation si necessaire.

    Avec l'acide concentré il est possible d'observer une passivation donc pas d'attaque.

  7. #6
    invite8ad584f2

    Re : synthése du sel de Mohr

    ok merci pour les info mais j'espere que vous pouvez me donner un document qui peut m'aider dans ma recherche apropos de ce sel !!!!
    merci

Discussions similaires

  1. Sel de mohr
    Par invitea62cd354 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 09h44
  2. Le sel de Mohr
    Par invite7d81853c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 11h26
  3. Synthèse sel de mohr
    Par inviteec8c01c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2006, 21h04
  4. sel de Mohr
    Par invite4bb1ec1f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 18h48
  5. sel de Mohr
    Par invite57dd3b27 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 10h26