Eau de Javel:exo 1°S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eau de Javel:exo 1°S



  1. #1
    invitef256fde9

    Eau de Javel:exo 1°S


    ------

    voilà un petit défi pour vous (et en plus vous m'aiderez^^)

    L'eau de javel est obtenue par barbotage du gaz dichlore CL2 dans une solution d'hydroxyde de sodium.ellE contient des ions sodium NA+(aq), chlorute CL- et aussi d'hypochlorite CLO- qui donnent à l'eau d ejavel ses propritées specifiques...

    L'eau de javel commericale vendue en berlingots de 250ml a une concentration molaire en ions hypoclorite de 2mol/L
    cela correspond à 48°Chl (degres chloromtriques)



    A)Quelle est la concentration molaire en ions hypochlorite de l'eau de javel obtenue en completant avec de l'eau le contenu d'un berlingot versé dans un flacon d'un litre?

    Ma réponse: j'ai calculé le volume d'eau, 750 ml et avec ses 18 g.mol je trouve 4.18 mol puis sa concentration 55 mol/l

    mais aprés c'est la galere est-ce que on fait 0.25x2+0.75x55 ???



    B)Le degré chlorometrique d'une eau de javel est défini comme étant égal au volume de dichlore (en L) utilisé pour preparer un litre de cette eau de javel selon la réaction d'équation:

    CL2 + 2HO- donne ClO- + Cl- + H20

    Montrer qu'une eau de javel dont la concentration molaire en ions hypochlorite est 2 mol/l correpsond bien à 48°chl (on prendra Vm=24 L/mol)
    On construira pour cela le tableau d'avancement de ;la réaction en utilisant le fait que l'on connait l'etat final du systeme.


    Ma réponse: je vois pas comment faire...faut dire je suis vraiment nul en chimie

    MERCI de votre attention

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Eau de Javel:exo 1°S

    Bonsoir,

    En fait pour la première question, tu effectues tout simplement une dilution. De manière générale lorsque tu travailles sur un problème de dilution, la méthode à utiliser reposesur la conseration de la quantité de matière de l'espèce dont tu veux déterminer la concentration. Si tu notes C0 la concentration initiale en ions hypochlorure (celle du berlingot), V0 son volume, C1 la concnentration après dilution et V1 le volume après dilution, tu peux écrire que les ions hypoclhlorite se sont conservés :il y en a autant qu'après. Tu peux donc écrire C0V0=C1V1. Grâce à cette relation tu devrais pouvori toruver ton résultat. Ici tu pourrais aussi raisonner intuituivement en te disant que tu multiplies par 4 le volume de ta solution donc tu divises par 4 la concentration...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    Nox

    Re : Eau de Javel:exo 1°S

    Bonsoir,

    Pour la deuxième question, raisonnons sur un litre de solution. Elle contient donc 2 moles d'ions hypochlorite. On est donc parti de ? moles de Cl2, ce qui représnte un volume de ? litres d'après la valeur du volume molaire indiqué. Le degré chlorométrique est donc de ? .

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Eau de javel
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 15h09
  2. eau de javel
    Par invitea927f9cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 21h37
  3. Eau de Javel
    Par invite32ce654a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 16h30
  4. eau de javel
    Par pupuce91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2005, 10h40
  5. Eau de Javel
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2005, 09h26