J'ai une manip a faire et il y a quelques trucs que je ne comprend pas.
C'est pour la synthèse du triphénylméthanol.
"Préparer une solution de 10 mL de bromobenzène et de 90 mL d'éther diéthylique anhydre. Introduire la solution dans une ampoule a brome.
Ajouter dans un bicol contenant du magnésium, quelques mL de solution (le bicol étant relié a l'ampoule a brome et a un réfrigérant).
On doit observer au voisinage du métal un début de réaction. Si aucune réaction ne se produit, ajouter quelques cristaux de diiode."
Ma question: Quelle est la fonction du cristal de diiode?
"- Quand la réaction a commencé, agiter doucement et additionner goutte à goutte la solution de bromure de phényle en 30 min. Quand l'addition est terminée, agiter et chauffer au bain marie pendant 20min.
- Refroidir le bicol
- Préparer une solution de 6g de benzoate de méthyle dans 25 mL d'éther diéthylique anhydre.Introduire la solution dans l'ampoule a brome et l'ajouter goutte à goutte dans le bicol.
Quand l'addition est terminée, porter a reflux pendant 25 min en agitant.
- Refroidir le bicol. Préparer, dans un erlenmeyer, une solution contenant 30g de glace, 55mL d'eau et 5mL d'acide sulfurique concentré.
- Verser lentement le contenu du bicol dans l'erlenmeyer refroidi par un bain d'eau et de glace. Agiter jusqu'à dissolution complète du solide présent.Rincer le bicol.
- Transvaser le contenu de l'erlenmeyer dans l'ampoule a décanter. Eliminer la phase aqueuse. Laver la phase orga avec une solution diluée d'acide sulfurique puis 2 fois avec 30mL de solution saturée de chlorure de sodium."
Ma question: Pourquoi traite t-on la phase orga avec de l'acide sulfurique et non avec de l'eau?
"Sécher la solution éthérée sur du sulfate de sodium anhydre et filtrer sur de la laine de verre."
Ma question: Pourquoi lave t-on la phase éthérée avec de l'eau saturée en chlorure de sodium?
"Oter le solvant a l'évaporateur rotatif. Ajouter Alors 25 mL d'éther de pétrole et porter a reflux pendant 3 min."
Ma question: Quel est le but du traitement avec l'éther de pétrole?
Merci d'avance pour vos réponses...
Une petite dernière, avec les manip il y a un autre truc que je ne comprend pas voici la pharse:
"Lorsqu'on solubilise un peu de triphénylméthanol dans de l'acide sulfurique concentré, la solution devient orangée.Interpréter ce phénomène."
J'ai cherché sans aucun résultat...je ne trouve pas... si vous avez des idées n'hésitez pas!
Merci d'avance...
-----